Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Antoine Corriveau, La Bronze et Raccoon

Tour d’horizon des meilleures sorties de la semaine

Nouveau, notable et local: Antoine Corriveau, La Bronze et Raccoon


Antoine Corriveau : ​«Suzo»​

Cinq ans après l’acclamé Pissenlit, Antoine Corriveau a annoncé cette semaine la sortie d’un nouvel album en lançant un premier extrait saisissant et inclassable. Dans une rythmique syncopée et dissonante où se marient piano et maracas, il livre presque en spoken word le récit de sa rencontre avec un avocat nommé Vittorio Suzo.

La chanson est accompagnée d’un superbe clip réalisé par Samuel Terry-Pitre et Jérémy Gagnon où règne une inquiétante étrangeté. Parmi les nombreux protagonistes qui y figurent, on y y reconnait Adèle-Trottier Rivard et Nicolas Basque, du duo Bibi Club, ainsi que Laurence-Anne et Erika Angell.

Intrigant et captivant, cet extrait donne le ton de Oiseau de nuit, cinquième album de Corriveau, décrit comme une œuvre alliant «improvisation, narration et éclatement des conventions musicales». Ce sera dans les bacs le 25 avril prochain.

La Bronze : «J’ai mille vies»

En plein cœur de l’hiver, Nadia Essadiqi alias La Bronze est de retour avec J’ai mille vies, une chanson électro-pop à la fois dansante et planante qui explore les avenues infinies qui s’offrent à nous et qui met en valeur sa voix éthérée. «C’est une chanson qui parle de la volonté de vivre, une sorte d’hymne à ceux qui nous ont aidés et accompagnés dans notre parcours de vie», décrit-elle.

J’ai mille vies est la première nouveauté de l’artiste depuis la sortie de Vis-moi, son plus récent album, en 2022. Dans le vidéoclip de la chanson, réalisé par Louka Boutin, on voit La Bronze seule dans un chalet, se débarrassant de reliques du passé comme pour mieux se tourner vers l’avenir. Bien que rien de plus n’a été annoncé pour l’instant, on peut présager que La Bronze planche actuellement sur une nouvelle offrande.

Bolduc tout croche : «Jeux de couteaux»

Après Ce que je suis, un premier single à saveur indie, le groupe Bolduc tout croche lance un deuxième extrait explorant davantage ses racines country-folk. Nommée Jeux de couteaux, cette nouvelle chanson portée par une ligne de guitare planante et des harmonies vocales est teintée d’une belle touche de nostalgie qui en fait la trame sonore tout indiquée pour un road trip.

Fracture, le cinquième album de la formation menée par le chanteur et guitariste Simon Bolduc, sera disponible dès le 14 mars. Composé alors que le leader était en convalescence à la suite d’une «pas pire débarque en skate», les nouvelles chansons de Bolduc tout croche ratissent large sur le plan musical, explorant les notions de contraste et de fracture.

Racoon : «Passenger Prince»

Racoon est un des rappeurs les plus en vue de la scène québécoise et pour cause. Le jeune artiste se démarque par son habileté à manier les mots, qu’il livre avec une franchise désarmante. En fait foi notamment l’incisif extrait Passenger Prince, une prise de parole salutaire baignée dans une rythmique tranchante à souhait.

Cette chanson est tirée de son nouvel album, Porter le coup, oublier. Porter la marque, se souvenir, disponible dès aujourd’hui. Celui qui a été nommé Révélation Radio-Canada 2020-2021 et qui s’est classé en finale le concours La fin des faibles, performera ses nouvelles compositions le 28 février au Ministère, à Montréal, et le 8 mars à l’ANTI Bar & Spectacles, à Québec.

Eadsé : «I’ll Keep Dreaming»

Rythmique hip-hop accrocheuse, voix soul puissante, mélodie aérienne : cette rencontre entre la chanteuse wendat Eadsé et la rappeuse franco-algérienne Sensei H propose un bel amalgame d’influences musicales porté par un texte empreint d’espoir. Avec le single Owen II, sorti à l’automne dernier, I’ll Keep Dreaming offre un bel aperçu du tout premier long jeu d’Eadsé, attendu le 7 mars.

Sur cette suite au EP My Good Friend, sorti en 2021, l’artiste dont le nom signifie justement «ma bonne amie» en langue wendat explore des thèmes lourds de sens, comme la dépression, la guérison, la résilience et le lâcher-prise. Un nouveau talent autochtone à découvrir!

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less