Antoine Corriveau : «Suzo»
Cinq ans après l’acclamé Pissenlit, Antoine Corriveau a annoncé cette semaine la sortie d’un nouvel album en lançant un premier extrait saisissant et inclassable. Dans une rythmique syncopée et dissonante où se marient piano et maracas, il livre presque en spoken word le récit de sa rencontre avec un avocat nommé Vittorio Suzo.
La chanson est accompagnée d’un superbe clip réalisé par Samuel Terry-Pitre et Jérémy Gagnon où règne une inquiétante étrangeté. Parmi les nombreux protagonistes qui y figurent, on y y reconnait Adèle-Trottier Rivard et Nicolas Basque, du duo Bibi Club, ainsi que Laurence-Anne et Erika Angell.
Intrigant et captivant, cet extrait donne le ton de Oiseau de nuit, cinquième album de Corriveau, décrit comme une œuvre alliant «improvisation, narration et éclatement des conventions musicales». Ce sera dans les bacs le 25 avril prochain.
La Bronze : «J’ai mille vies»
En plein cœur de l’hiver, Nadia Essadiqi alias La Bronze est de retour avec J’ai mille vies, une chanson électro-pop à la fois dansante et planante qui explore les avenues infinies qui s’offrent à nous et qui met en valeur sa voix éthérée. «C’est une chanson qui parle de la volonté de vivre, une sorte d’hymne à ceux qui nous ont aidés et accompagnés dans notre parcours de vie», décrit-elle.
J’ai mille vies est la première nouveauté de l’artiste depuis la sortie de Vis-moi, son plus récent album, en 2022. Dans le vidéoclip de la chanson, réalisé par Louka Boutin, on voit La Bronze seule dans un chalet, se débarrassant de reliques du passé comme pour mieux se tourner vers l’avenir. Bien que rien de plus n’a été annoncé pour l’instant, on peut présager que La Bronze planche actuellement sur une nouvelle offrande.
Bolduc tout croche : «Jeux de couteaux»
Après Ce que je suis, un premier single à saveur indie, le groupe Bolduc tout croche lance un deuxième extrait explorant davantage ses racines country-folk. Nommée Jeux de couteaux, cette nouvelle chanson portée par une ligne de guitare planante et des harmonies vocales est teintée d’une belle touche de nostalgie qui en fait la trame sonore tout indiquée pour un road trip.
Fracture, le cinquième album de la formation menée par le chanteur et guitariste Simon Bolduc, sera disponible dès le 14 mars. Composé alors que le leader était en convalescence à la suite d’une «pas pire débarque en skate», les nouvelles chansons de Bolduc tout croche ratissent large sur le plan musical, explorant les notions de contraste et de fracture.
Racoon : «Passenger Prince»
Racoon est un des rappeurs les plus en vue de la scène québécoise et pour cause. Le jeune artiste se démarque par son habileté à manier les mots, qu’il livre avec une franchise désarmante. En fait foi notamment l’incisif extrait Passenger Prince, une prise de parole salutaire baignée dans une rythmique tranchante à souhait.
Cette chanson est tirée de son nouvel album, Porter le coup, oublier. Porter la marque, se souvenir, disponible dès aujourd’hui. Celui qui a été nommé Révélation Radio-Canada 2020-2021 et qui s’est classé en finale le concours La fin des faibles, performera ses nouvelles compositions le 28 février au Ministère, à Montréal, et le 8 mars à l’ANTI Bar & Spectacles, à Québec.
Eadsé : «I’ll Keep Dreaming»
Rythmique hip-hop accrocheuse, voix soul puissante, mélodie aérienne : cette rencontre entre la chanteuse wendat Eadsé et la rappeuse franco-algérienne Sensei H propose un bel amalgame d’influences musicales porté par un texte empreint d’espoir. Avec le single Owen II, sorti à l’automne dernier, I’ll Keep Dreaming offre un bel aperçu du tout premier long jeu d’Eadsé, attendu le 7 mars.
Sur cette suite au EP My Good Friend, sorti en 2021, l’artiste dont le nom signifie justement «ma bonne amie» en langue wendat explore des thèmes lourds de sens, comme la dépression, la guérison, la résilience et le lâcher-prise. Un nouveau talent autochtone à découvrir!
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans