Skip to content
Recherche

Le compositeur de «White Lotus» claque la porte pour cause de désaccords créatifs

Le Québécois Cristóbal Tapia de Veer est derrière le thème musical et de la bande originale des trois premières saisons de la série de HBO

Le compositeur de «White Lotus» claque la porte pour cause de désaccords créatifs

Sam Rockwell et Walton Goggins dans «The White Lotus»

HBO

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemlerpublié par Rolling Stone le 4 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘White Lotus’ Composer Won’t Return for Season Four Due to Creative Disagreements avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cristóbal Tapia de Veer plie bagage de The White Lotus. Le compositeur primé aux Emmy Awards, qui a créé la bande-sonore et le générique des trois premières saisons de la série, a confirmé qu’il ne reviendra pas pour le quatrième chapitre.


Tapia de Veer a déclaré au New York Times qu'il avait eu des désaccords créatifs avec Mike White, le créateur et réalisateur de la série, ainsi qu’avec les producteurs, depuis la première saison. Cela inclut le générique controversé de la saison 3, qui était censé être plus long avant d’être coupé par le producteur.

«C’est un peu étrange en ce moment, car j’ai annoncé à l’équipe il y a quelques mois que je ne reviendrais pas, que je partais» a déclaré Tapia de Veer au Times. Je ne l’ai pas dit à Mike pour diverses raisons; je voulais lui annoncer à la fin pour l’effet de surprise. Sauf que j’avais déjà prévenu toute l’équipe éditoriale, le monteur musical et le producteur et je ne pensais pas qu’ils allaient lui en parler. Il l’a appris à un moment donné.»

Dans l'entrevue, le compositeur a expliqué qu’il n’était pas certain d’être le bon choix pour la série dès le départ. «Quand j’ai reçu le scénario, je n’étais pas sûr que ce soit quelque chose pour moi, car c’était très bien écrit, mais il y avait une sorte d’ambiance télé-réalité et comique, a déclaré Tapia de Veer. Mon travail, en général, est à l’opposé de cela : il est très sombre et audacieux. Mais quand j’ai parlé avec Mike, je lui ai juste dit en plaisantant que nous pourrions faire une sorte de Hitchcock hawaïen et il a vraiment accroché à cette idée et s’est mis à rire.»

À l’origine, la musique du générique devait être «une chanson ressemblant davantage à ce que l’on écouterait à Ibiza, dans un endroit branché, avec une ambiance sexy et détendue.» Tapia de Veer la décrit comme «une agréable musique de fond.»

«Je suis resté sur ma propre approche, a-t-il expliqué. Et lorsque je proposais des versions, c’était toujours la même chose : il y avait encore des sons étranges, des cris et ce genre de choses. À partir de là, s’est installée cette relation étrange de comment réussir à intégrer toute cette musique bizarre dans la série? »

Tapia de Veer a également évoqué les nombreuses critiques concernant le générique de la saison 3, qui différait de ceux des saisons précédentes.

«Quand il est sorti, TMZ m’a appelé, ainsi que des gens d’Angleterre et de France, parce qu’ils voulaient une déclaration sur le générique, se souvient-il. Les gens étaient furieux du changement de thème et j’ai trouvé ça intéressant. J’ai envoyé un message au producteur pour lui dire qu’il serait intéressant de sortir un jour la version longue avec les ooh-loo-loo-loos, car cela surprendrait les gens en leur faisant réaliser qu’elle prenait cette direction de toute façon. Il a trouvé que c’était une bonne idée. Mais ensuite, Mike a coupé cette partie — il n’était pas content de ça.»

Il a ajouté : «À ce moment-là, nous avions déjà eu notre dernière dispute, je pense pour toujours. Il disait non à tout.» Tapia de Veer a ensuite mis en ligne sa version complète du générique sur YouTube.

Le compositeur a conclu l’interview en affirmant qu’il était fier de son travail et honoré par la reconnaissance des Emmy Awards. «Les gens ne s’en souviennent pas, mais au début, certains se plaignaient de la musique : Je ne peux pas me concentrer sur les personnages, c’est trop, ça me stresse, » a-t-il dit. « Mais je suis vraiment heureux d’avoir pris ces risques. C’est ce qui me rend le plus fier — cela en valait la peine, malgré toutes les tensions et le fait d’avoir presque dû imposer la musique dans la série, d’une certaine manière, car je n’avais pas tant d’alliés que ça.»

Plus tôt cette année, The White Lotus’ music supervisor Gabe Hilfer, qui a rejoint l’équipe pour la saison 2, a déclaré à Rolling Stone que la controverse autour du générique montrait que les gens tenaient à la série.

«La chanson change chaque saison et reflète le ton, l’ambiance et les thèmes de la saison, » a-t-il dit. « Les génériques des deux premières saisons étaient un peu plus liés sur le plan créatif, mais ce sont des chansons totalement différentes. La saison 3 parle de spiritualité et la musique est censée en être le reflet. Je pense que les gens le remarquent davantage cette fois-ci parce que c’est un changement considérable par rapport à la saison précédente. »

Il a ajouté : «Mike donne beaucoup de liberté créative à Cristo, en particulier pour les génériques… La réinvention et la création de nouveaux thèmes chaque saison sont essentielles, et je pense que la musique reflète cela. Et il y aura un nouveau générique la saison prochaine aussi.»

Plus de nouvelles

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less
Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Metallica à Lollapalooza en 1996

Patti Ouderkirk/WireImage

Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Metallica Announce Deluxe ‘Load’ Reissue With Over 30 Hours of Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Metallica revisitera son album Load de 1996 avec une réédition remasterisée, dont une version «Super Deluxe» totalisant 30 heures de contenu, en grande partie inédit.

Keep ReadingShow less
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.

Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb

Maison Seenopsis

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.

«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.

Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.

Keep ReadingShow less