Moins d'une semaine après la sortie de son album instrumental Le piano et le torrent, la musicienne Viviane Audet a eu l'idée d'en faire parvenir un exemplaire à nul autre que Donald Trump. «Je le sens stressé. En espérant que ça puisse l’aider à se calmer un brin», a-t-elle écrit jeudi dans une publication montrant des photos de son disque dans une enveloppe adressée à la Maison-Blanche.
La musicienne a accompagné la copie physique de son album d'une lettre personnalisée qui débute ainsi : «Cher président Trump, j'ai entendu dire que vous auriez besoin de calme. Peut-être que ceci vous aidera.»
L'artiste qui vit à Maria, en Gaspésie, a ajouté à son envoi une carapace de barlicoco, nom donné dans la région à une variété d'escargot. Barlicoco est également le titre d'une des pièces de son album. Cette pièce jointe se veut «un petit rappel que chaque pays est souverain sur ses propres coquillages».
La pianiste signe ensuite sa lettre par : «De votre pays voisin, le Canada, toujours prêt à aider quand il le faut. Paix. Viviane Audet.»
Le partage de cet envoi postal survient le jour de la mise en vente des billets pour le spectacle de lancement de Viviane Audet, qui aura lieu le 10 avril prochain à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Le piano et le torrent est le deuxième album instrumental de Viviane Audet après Les filles montagne, un hommage émouvant et lumineux aux victimes et aux survivantes de la tragédie de Polytechnique. S'inscrivant dans la mouvance néo-classique, ses 15 nouvelles pièces empreintes de douceur sont inspirées de sa région natale.
Celle qu'on a connue comme comédienne se démarque depuis plus d'une décennie comme autrice-compositrice-interprète, tant en solo qu'au sein du groupe Mentana. Avec son complice Robin-Joël Cool, elle a signé les trames sonores de plusieurs œuvres ces dernières années, dont les films Camion, Les rois Mongols et Arsenault et fils en plus des documentaires Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre et Lafortune en papier.