Moins d'une semaine après la sortie de son album instrumental Le piano et le torrent, la musicienne Viviane Audet a eu l'idée d'en faire parvenir un exemplaire à nul autre que Donald Trump. «Je le sens stressé. En espérant que ça puisse l’aider à se calmer un brin», a-t-elle écrit jeudi dans une publication montrant des photos de son disque dans une enveloppe adressée à la Maison-Blanche.
La musicienne a accompagné la copie physique de son album d'une lettre personnalisée qui débute ainsi : «Cher président Trump, j'ai entendu dire que vous auriez besoin de calme. Peut-être que ceci vous aidera.»
L'artiste qui vit à Maria, en Gaspésie, a ajouté à son envoi une carapace de barlicoco, nom donné dans la région à une variété d'escargot. Barlicoco est également le titre d'une des pièces de son album. Cette pièce jointe se veut «un petit rappel que chaque pays est souverain sur ses propres coquillages».
La pianiste signe ensuite sa lettre par : «De votre pays voisin, le Canada, toujours prêt à aider quand il le faut. Paix. Viviane Audet.»
Le partage de cet envoi postal survient le jour de la mise en vente des billets pour le spectacle de lancement de Viviane Audet, qui aura lieu le 10 avril prochain à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Le piano et le torrent est le deuxième album instrumental de Viviane Audet après Les filles montagne, un hommage émouvant et lumineux aux victimes et aux survivantes de la tragédie de Polytechnique. S'inscrivant dans la mouvance néo-classique, ses 15 nouvelles pièces empreintes de douceur sont inspirées de sa région natale.
Celle qu'on a connue comme comédienne se démarque depuis plus d'une décennie comme autrice-compositrice-interprète, tant en solo qu'au sein du groupe Mentana. Avec son complice Robin-Joël Cool, elle a signé les trames sonores de plusieurs œuvres ces dernières années, dont les films Camion, Les rois Mongols et Arsenault et fils en plus des documentaires Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre et Lafortune en papier.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.