Le très influent groupe pop-punk Sum 41 a annoncé l’an dernier sa séparation, l’an prochain. Après une carrière de près de 30 ans, 15 millions d’albums vendus et de multiples tournées mondiales, le groupe originaire d’Ajax, en Ontario, tirera sa révérence avec un grand honneur, alors que le Panthéon de la musique canadienne a annoncé son intronisation. Cette récompense leur sera décernée lors de la cérémonie des Junos, le 30 mars prochain à Vancouver.
«Nous sommes excités de revenir aux Junos et de recevoir cet honneur. Nous avons fait tellement de chemin en tant que groupe depuis nos débuts et on a hâte de célébrer à Vancouver avec nos fans et nos collègues artistes canadiens», a dit Sum 41 dans un communiqué.
Cette intronisation verra Sum 41 rejoindre les rangs d’un club sélect d’artistes canadiens ayant obtenu un succès mondial, et qui compte entre autres Leonard Cohen, Oscar Peterson et Diane Dufresne.
Le groupe, accompagné de leurs comparses ontariens de Gob et de PUP, sera de passage à la Place Bell de Laval le 25 janvier prochain, pour un dernier spectacle en sol québécois. Rappelons que Sum 41 devait se produire à Rimouski, Saguenay, Québec et Victoriaville cet été; spectacles qui ont dû être annulés après que l’un des membres ait subi une opération.
Le leader du groupe, Deryck Whibley, a également fait paraître, il y a quelques semaines, Walking Disaster, un mémoire qui retrace les hauts et les bas de la carrière du chanteur. Les fans se souviendront qu’à l’apogée du groupe, Whibley était un habitué des paparazzi, entre autres dû à sa relation avec Paris Hilton et son mariage avec Avril Lavigne, ainsi que ses problèmes de consommation. Il y révèle également avoir été victime d’abus sexuel de la part du premier gérant du groupe, Greig Nori.