Skip to content
Recherche

Sum 41 sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne

Cette récompense leur sera décernée lors de la cérémonie des Junos, le 30 mars prochain à Vancouver.

Sum 41 sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne
Travis Shinn

Le très influent groupe pop-punk Sum 41 a annoncé l’an dernier sa séparation, l’an prochain. Après une carrière de près de 30 ans, 15 millions d’albums vendus et de multiples tournées mondiales, le groupe originaire d’Ajax, en Ontario, tirera sa révérence avec un grand honneur, alors que le Panthéon de la musique canadienne a annoncé son intronisation. Cette récompense leur sera décernée lors de la cérémonie des Junos, le 30 mars prochain à Vancouver.

«Nous sommes excités de revenir aux Junos et de recevoir cet honneur. Nous avons fait tellement de chemin en tant que groupe depuis nos débuts et on a hâte de célébrer à Vancouver avec nos fans et nos collègues artistes canadiens», a dit Sum 41 dans un communiqué.


Cette intronisation verra Sum 41 rejoindre les rangs d’un club sélect d’artistes canadiens ayant obtenu un succès mondial, et qui compte entre autres Leonard Cohen, Oscar Peterson et Diane Dufresne.

Le groupe, accompagné de leurs comparses ontariens de Gob et de PUP, sera de passage à la Place Bell de Laval le 25 janvier prochain, pour un dernier spectacle en sol québécois. Rappelons que Sum 41 devait se produire à Rimouski, Saguenay, Québec et Victoriaville cet été; spectacles qui ont dû être annulés après que l’un des membres ait subi une opération.

Le leader du groupe, Deryck Whibley, a également fait paraître, il y a quelques semaines, Walking Disaster, un mémoire qui retrace les hauts et les bas de la carrière du chanteur. Les fans se souviendront qu’à l’apogée du groupe, Whibley était un habitué des paparazzi, entre autres dû à sa relation avec Paris Hilton et son mariage avec Avril Lavigne, ainsi que ses problèmes de consommation. Il y révèle également avoir été victime d’abus sexuel de la part du premier gérant du groupe, Greig Nori.

Plus de nouvelles

L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite
Scott Dudelson/Getty

L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite

Une ex-petite amie de Sean Combs, qui affirme que le magnat l’incitait régulièrement à participer à des «freak-offs» avant de l’avoir soi-disant droguée dans sa villa de Miami en juillet — deux mois avant son arrestation — a redéposé sa poursuite civile sous son vrai nom.

La femme, Chelsea Lovelace, a initialement intenté sa poursuite, qui contient des allégations d’agression sexuelle, contre Combs le 27 septembre 2024, un peu plus d’une semaine après que l’homme de 55 ans a été inculpé pour trafic sexuel, complot de racket et transport en vue de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less
Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys et architecte de la pop, est mort à 82 ans

Brian Wilson

Michael Ochs Archives/Getty Images

Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys et architecte de la pop, est mort à 82 ans

Brian Wilson, leader des Beach Boys et pionnier du rock californien qui a inventé un son pop immensément populaire, rempli d’harmonies et de soleil, est décédé à l’âge de 82 ans.

«C’est le cœur brisé que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Brian Wilson. Les mots nous manquent en ce moment», a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Nous vous demandons de respecter notre vie privée en cette période de deuil. Nous sommes conscients que nous partageons notre chagrin avec le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Ginette Reno de nouveau honorée, cette fois par la France

Ginette Reno à Québec mardi

Guillaume Pierre / Consulat général de France à Québec

Ginette Reno de nouveau honorée, cette fois par la France

Moins d’un mois après avoir été intronisée au Panthéon de la musique canadienne et avoir reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, Ginette Reno se voit à nouveau décerner de grands honneurs, cette fois par la France. Elle a reçu mardi l’insigne de commandeure de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’icône de la chanson québécoise a reçu son prix des mains du consul général de France au Québec, Éric Lamouroux, lors d'une cérémonie tenue à la Résidence de France, à Québec.

Keep ReadingShow less
Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.

Keep ReadingShow less
Sly Stone, architecte de Family Stone qui a fusionné funk, rock et soul, est mort à 82 ans

Sly Stone en 1973

Michael Putland/Getty Images

Sly Stone, architecte de Family Stone qui a fusionné funk, rock et soul, est mort à 82 ans

Sly Stone, l’un des musiciens les plus influents et novateurs de la fin des années 1960 et du début des années 1970, qui a fait voler en éclats les frontières entre le rock, la pop, le funk et la soul, est décédé lundi à l’âge de 82 ans. La cause de son décès est attribuée à une «longue bataille contre la maladie pulmonaire obstructive chronique et d'autres problèmes de santé sous-jacents», selon un communiqué de sa famille.

«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone, a déclaré la famille. Sly est décédé paisiblement, entouré de ses trois enfants, de son ami le plus proche et de sa famille élargie. Bien que nous pleurions son absence, nous trouvons du réconfort dans le fait que son extraordinaire héritage musical continuera de résonner et d’inspirer les générations à venir.»

Keep ReadingShow less