Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).
«Mes parents m’ont toujours dit… on se définit par qui on s’entoure», a écrit Crow dans a publication accompagne de la chanson Time to Say Goodbye d’Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Elle a ajouté : «Il arrive un moment où vous devez décider avec qui vous êtes prêt à vous associer. Adieu, Tesla.»
Crow a révélé que l’argent tiré de la vente de sa voiture serait reversé à NPR, qu’elle a déclaré être «menacé par le président Musk. » La chanteuse a précisé qu’elle faisait ce don à la radio publique «dans l’espoir que la vérité continue de parvenir à ceux qui veulent la connaître.»
Le soutien de Crow à NPR intervient alors que l’administration Trump poursuit son combat contre la presse, comme en témoigne la décision de Trump d’interdire l’Associated Press dans le Bureau ovale après que l’agence a refusé de modifier son style éditorial pour désigner le golfe du Mexique comme le «golfe de l’Amérique.»
La décision de Crow intervient alors que Musk et Trump passent le premier mois du second mandat présidentiel à démanteler le gouvernement fédéral. Le DOGE a licencié des milliers de fonctionnaires et, au cours des deux dernières semaines, Musk et cette agence ont ciblé l’Agence des États-Unis pour le développement international ainsi que le Bureau de la protection financière des consommateurs (CFPB).
S’exprimant auprès de Rolling Stone plus tôt cette semaine, la sénatrice Elizabeth Warren, qui avait initialement proposé la création du CFPB, a déclaré que les actions de l’administration plaçaient le pays au bord d’une «crise constitutionnelle.»
«Venez mener le combat ici, au Congrès, a déclaré Warren. Mais il faut avoir le courage de défendre ses idées et de convaincre les gens de voter pour elles. On ne peut pas se faufiler dans l’ombre et placer une poignée de hackers adolescents au cœur des systèmes de paiement américains pour s’arroger le contrôle du fonctionnement de notre gouvernement.»
Crow critique Trump et l’extrême droite depuis des années. Le jour de l’élection, elle avait confirmé avoir voté pour Kamala Harris, disant avoir choisi une candidate représentant «l’empathie, la compassion, un sens de la communauté et une attention pour les plus démunis. Pas la haine et la division, l’intolérance ou le racisme.»