Skip to content
Recherche

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

«La jeune moi timide n’aurait pas cru qu’un jour, s’exprimer lui ferait gagner des prix»

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.


La lauréate accueille ce prix avec gratitude. «Ça serait un peu paradoxal de vous dire que je suis sans mot, mais c’est pourtant le cas. Pas pour trop longtemps j’espère. Merci sincèrement de mettre en lumière mon travail. La jeune moi timide n’aurait pas cru qu’un jour, s’exprimer lui ferait gagner des prix.»

En plus d’une bourse de 10 000$, ce prix offre à Sandra Contour l’occasion de donner un spectacle au Théâtre Outremont, qui aura lieu le 11 septembre prochain.

Mouffe est principalement connue pour sa collaboration auprès de Robert Charlebois et pour sa participation à L’Osstidcho. L’actrice, scénariste et parolière nommée Claudine Monfette œuvre également depuis des décennies dans l’ombre des grands. Tout comme le jury du prix qui porte son nom, elle a été séduite par la musique de Sandra Contour. «Elle a cette capacité étonnante de nous faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, les désordres du monde», dit-elle à son sujet.

Plus de nouvelles

OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll
Per Ole Hagen/Redferns; Tim Mosenfelder/Getty Images; Ebet Roberts/Redferns

OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé OutKast, the White Stripes, Cyndi Lauper, Soundgarden Lead Rock and Roll Hall of Fame 2025 Class avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le Temple de la renommée du rock & roll a officiellement annoncé les artistes intronisés cette année. Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, OutKast, Soundgarden et White Stripes rejoindront la promotion 2025 dans la catégorie des interprètes.

Keep ReadingShow less
Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»
Connor Rathbone

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug and Future Pile It High on ‘Money on Money’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Young Thug retrouve Future sur un nouveau morceau intitulé Money on Money, alors qu’il s’apprête à lancer Uy Scuti, son premier album en deux ans.

Il s’agit du premier véritable single solo de Young Thug depuis sa libération l’an dernier, bien qu’il ait fait des apparitions sur des morceaux de Lil Baby et Playboi Carti. Money on Money marque donc un retour percutant, avec certaines des meilleures lignes de Thug depuis longtemps.

Keep ReadingShow less
Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

À l’automne 2002, Broken Social Scene a fait exploser à l’international la scène indie-rock torontoise, changeant de manière durable l’écosystème musical de la ville. Avec son deuxième album, You Forgot It in People, le groupe s’est hissé dans les palmarès et ont profité de critiques élogieuses.

Après avoir célébré les 20 ans de l’album avec une grande tournée nord-américaine en 2022, le collectif (qui compte, selon les formations, entre six et 22 musiciens) a annoncé un album de reprises. Une quinzaine d’artistes d’horizons variés, de Ouri à Toro y Moi en passant par Mdou Moctar, ont réimaginé les chansons de You Forgot It in People à leur façon. Anthems: A Celebration of Broken Social Scene’s You Forgot It in People devrait paraître le 6 juin prochain via Arts & Crafts, le populaire label indie torontois, qui avait été créé spécifiquement pour faire sortir l’album original, en 2003.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé

Courtoisie

Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé fait partie de ces artistes dont la présence sur scène est tout simplement magnétique. Ça tombait donc sous le sens qu’elle sorte un album live afin de faire (re)vivre au plus grand nombre les moments de communion qu’elle et son équipe créent en spectacle.

Pour ce faire, elle a eu la bonne idée d’immortaliser le grand spectacle extérieur qu’elle a donné au Festival international de jazz de Montréal l’an dernier en compagnie de 16 musiciens et choristes.

Keep ReadingShow less
Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.

Keep ReadingShow less