L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.
Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.
La lauréate accueille ce prix avec gratitude. «Ça serait un peu paradoxal de vous dire que je suis sans mot, mais c’est pourtant le cas. Pas pour trop longtemps j’espère. Merci sincèrement de mettre en lumière mon travail. La jeune moi timide n’aurait pas cru qu’un jour, s’exprimer lui ferait gagner des prix.»
En plus d’une bourse de 10 000$, ce prix offre à Sandra Contour l’occasion de donner un spectacle au Théâtre Outremont, qui aura lieu le 11 septembre prochain.
Mouffe est principalement connue pour sa collaboration auprès de Robert Charlebois et pour sa participation à L’Osstidcho. L’actrice, scénariste et parolière nommée Claudine Monfette œuvre également depuis des décennies dans l’ombre des grands. Tout comme le jury du prix qui porte son nom, elle a été séduite par la musique de Sandra Contour. «Elle a cette capacité étonnante de nous faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, les désordres du monde», dit-elle à son sujet.