Skip to content
Recherche

À Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille-Forge renait de ses cendres

Huit ans après avoir été ravagée par un incendie, l'emblématique salle gaspésienne sera inaugurée lors d'un grand spectacle en juin prochain

À Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille-Forge renait de ses cendres

Affiche du spectacle «La marée du forgeron»

Courtoisie

Pour célébrer la très attendue réouverture du Théâtre de la Vieille-Forge de Petite-Vallée, qui a été emporté par les flammes il y a près de huit ans, un grand spectacle mettra en vedette des artistes qui ont marqué ce lieu emblématique au fil des ans, dont Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag, Michel Rivard et Marie-Pierre Arthur.

Nommé La marée du forgeron, l’événement mettra aussi de l’avant les talents de Patrice Michaud, Jeanne Côté, Daniel Boucher, Velours Velours, Sandrine Masse, Luan Larobina, Alan Côté et des artisans du Village en chanson.


En août 2017, un incendie majeur a réduit en cendres le Théâtre, quartier général du Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie. En attendant sa reconstruction, les dernières éditions de l’événement ont eu lieu sous un grand chapiteau aménagé au même endroit, sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée.

Grâce à une campagne de financement et avec le soutien de partenaires privés et des gouvernements, l’emblématique salle de spectacle qui a été fondée en 1983 par le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, dans l’ancienne forge de son grand-père, a pu être entièrement rebâtie.

Le nouveau Théâtre de la Vieille-Forge est décrit dans le communiqué annonçant son inauguration comme un «lieu chaleureux et singulier se distingue par son caractère modulable, ses matériaux nobles et son utilisation judicieuse de la lumière naturelle». Selon Louis-Jean Cormier, «c’est le théâtre de rêve pour un artiste en chanson. Il y a à la fois une proximité avec le public, des impressions de grandeur, mais aussi un feeling intimiste».

Le leader de Karkwa et le directeur du Festival assureront la direction artistique du grand spectacle de réouverture. «Il y aura des clins d’œil à plein d’artistes et de chansons qui ont marqué le village et le festival», révèle Alan Côté.

Une première représentation de La marée du forgeron aura lieu le 4 juin prochain. Deux autres suivront les 26 et 17 juin dans le cadre de la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Les billets sont déjà en vente.

Du 25 juin au 5 juillet, plusieurs artistes se produiront au festival, notamment Aliocha Schneider, Klô Pelgag, La Bottine souriante, Ariane Roy, comment debord, Marie-Pierre Arthur, 2Frères, Pierre Flynn et Laurence Jalbert.

Plus de nouvelles

Les shows à ne pas manquer au Pouzza Fest 2025
Mihaela Petrescu

Les shows à ne pas manquer au Pouzza Fest 2025

Le festival punk préféré des montréalais est de retour ce weekend pour sa 13e édition. Pour célébrer ça, Hugo Mudie et son équipe du festival Pouzza investissent à nouveau la scène extérieure du Quartier des spectacles, après avoir été contraints à garder les spectacles en salles dans les dernières années.

Pour son entrée officielle dans l’adolescence, Pouzza s’est offert une programmation riche et diverse, qui couvre tous les spectres du punk. De l’esprit Springsteenien de Dave Hause aux classiques des Vulgaires Machins au powerpop déluré de Chris Farren, voici quelques-uns des spectacles à ne pas manquer à Pouzza 2025!

Keep ReadingShow less
Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album
Simon Emett

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 14 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis’ Manager Confirms They Have ‘No Plan for Any New Music’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

N’attendez pas un nouvel album d’Oasis pour accompagner leur tournée de retrouvailles. Le gérant du groupe, Alec McKinlay, a déclaré que ces concerts très attendus marqueraient la dernière apparition des musiciens, autant sur scène qu’en studio.

Keep ReadingShow less
Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs
Elizabeth Williams/AP

Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs

Casandra «Cassie» Ventura a parlé publiquement pour la première fois des abus sexuels, physiques et émotionnels qu’elle affirme avoir subis durant sa relation de dix ans avec Sean «Diddy» Combs, entrant dans des détails pénibles à propos des orgies [nommées «freak-offs» en anglais] alimentés par la drogue, devenus emblématiques des accusations portées contre Combs.

La chanteuse de R&B, mannequin et actrice de 38 ans a témoigné mardi, lors de la première semaine du procès de Sean Combs pour trafic sexuel et complot de racket. Le magnat du hip-hop a plaidé non coupable des cinq chefs d’accusation retenus contre lui.

Keep ReadingShow less
Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Le verdict est tombé lundi soir au Club Soda : Muhoza et sa troupe ont été couronnés grands vainqueurs de la 29e édition des Francouvertes grâce à leur rap mélodieux aux accents de jazz sur fond de textes bruts et poignants.

Leone Volta, dont la musique verse dans le pop-rock atmosphérique, est arrivé deuxième, tandis que Kat Pereira et sa pop-soul rythmée se sont mérités la troisième position de ce concours-vitrine incontournable du milieu de la musique.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez a été poignardé en prison

Johnny Nunez/Getty Images

Tory Lanez a été poignardé en prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Hospitalized After Being Stabbed in Prison, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a été hospitalisé après avoir été poignardé par un autre détenu à l’Institut correctionnel de Californie, à Tehachapi, dans la matinée du lundi 12 mai.

Keep ReadingShow less