Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.
Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.
Moins de deux semaines après son spectacle au Centre Bell le 22 juillet, Tyler, the Creator – un des artistes les plus singuliers de la planète pop – se produira de nouveau à Montréal, samedi le 2 août sur la scène extérieure d’Osheaga. Voilà qui donnera une deuxième occasion aux fans de ce rappeur éclectique de voir prendre vie les chansons de Chromakopia, un des albums les plus acclamés de la dernière année.
Pour sa part, la sensation pop-rock Olivia Rodrigo se produira le dimanche soir, soit plus d’un an après son passage remarqué au Centre Bell. L’interprète de drivers license, vampire et good 4 u devrait ainsi clore le festival sur une note joyeuse et festive.
Parmi les autres artistes d’envergure annoncés, il y a Gracie Abrams, autrice-compositrice-interprète qui a fait les premières parties du Eras Tour de Taylor Swift, de même que les groupes Glass Animals et Cage The Elephant. Fraîchement récipiendaire du Grammy de l’Album rap de l’année, Doechii devrait en mettre plein la vue, tout comme le chanteur country-pop Shaboozey, qu’on a récemment vu performer aux côtés de Beyoncé et qui chantera à nouveau au parc Jean-Drapeau deux semaines plus tard dans le cadre du festival Lasso. Les festivaliers pourront également apprécier la pop intimiste de Finneas, surtout connu comme producteur et collaborateur de sa sœur, Billie Eilish.
Un total de 87 spectacles seront donnés durant cette première fin de semaine du mois d’août. Une vingtaine d’entre eux sont d’artistes canadiens, dont 12 du Québec. Parmi les talents de chez nous qui y seront, se trouvent Bibi Club, Rau_Ze ainsi que le compositeur et producteur de musique électronique Hologramme. Debby Friday, qui a grandi à Montréal et qui a remporté le prix Polaris en 2023, sera aussi de la partie.