Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 28 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis Prepare to Cancel Thousands of Reunion Tickets Sold on Secondary Markets est republié avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Oasis tient sa promesse de combattre la revente de billets de leurs spectacles de retrouvailles, alors que le groupe se prépare à déclarer invalide environ 50 000 billets vendus sur le marché secondaire, selon des informations rapportées par la BBC.
Les promoteurs de la tournée, Live Nation et SJM, ont annoncé qu'ils commenceraient à annuler les billets en question et à remettre ces places en vente via Ticketmaster, au prix d’origine. Lorsque les billets pour les spectacles au Royaume-Uni et en Irlande ont été mis en vente en août, les acheteurs ont été informés qu’ils ne pouvaient les acheter que via Ticketmaster ou auprès du seul revendeur officiel, Twickets.
Ces règles ont semblé freiner l’arrivée de billets sur les marchés secondaires. Un porte-parole des promoteurs a indiqué que seuls «quatre pour cent des billets» se sont retrouvés sur des plateformes de revente (comparativement aux 20 pour cent observés lors d’autres tournées de cette envergure). Mais comme 1,4 million de billets ont été mis en vente pour ces retrouvailles, ces quatre pour cent représentent environ 50 000 billets. Les détenteurs qui estiment que leurs billets ont été annulés par erreur pourront faire réévaluer leur dossier.
«Ces conditions ont été instaurées avec succès pour lutter contre les entreprises de revente de billets qui en tirent de gros profits », a déclaré le porte-parole, ajoutant que «tous les partis impliqués dans la tournée continuent d’encourager les fans à ne pas acheter de billets sur des sites non autorisés, car certains peuvent être frauduleux et d’autres sujets à l’annulation.»
Les promoteurs ont aussi indiqué qu’en surveillant les sites secondaires pour les ventes non autorisées, ils transmettront les informations «aux autorités compétentes… lorsque cela sera approprié».
Malgré les règles et les avertissements contre les billets revendus, des centaines de billets pour la réunion d’Oasis sont apparus sur des plateformes de revente comme Viagogo, certains étant même affichés à près de 4 000$. Suite à l’annonce des annulations à venir, un porte-parole de Viagogo a déclaré à la BBC que la plateforme continuerait à vendre des billets d’Oasis «comme le permet le régulateur».