Skip to content
Recherche

Montréal dévoile son plan pour la vie nocturne

Valérie Plante et son équipe espèrent ainsi stimuler l'industrie montréalaise de la nightlife.

Montréal dévoile son plan pour la vie nocturne
Scott Robert Collins

Montréal a récemment dévoilé sa Politique de la vie nocturne, destinée à mieux gérer les tensions persistantes entre les salles de spectacles, les résidents et l'administration municipale. Ce plan cherche à rééquilibrer une situation qui, depuis plusieurs années, divise les quartiers animés de la métropole. En jeu: la survie de nombreux lieux emblématiques de la scène musicale montréalaise, constamment sous la menace de fermetures en raison des plaintes de bruit.

Pour répondre à ce problème, la Ville a d'abord décidé d'élargir son programme de subventions pour l'insonorisation. Désormais, ce programme s'étend aux salles accueillant jusqu'à 3 000 personnes, alors qu’il était autrefois réservé aux plus petites structures de moins de 400 sièges. Avec un financement de 2,5 millions de dollars, cette initiative permet aux établissements de bénéficier d’aides pouvant atteindre 350 000 dollars pour moderniser leur insonorisation et ainsi mieux gérer les nuisances sonores. Cette décision vise à assurer la coexistence harmonieuse de ces lieux de culture avec les nouveaux résidents des quartiers centraux, tels que le Plateau-Mont-Royal.


Cependant, certains propriétaires, notamment ceux de salles plus anciennes, jugent ce financement encore trop limité pour couvrir des rénovations souvent onéreuses. Les infrastructures plus vieilles, comme La Tulipe, qui a récemment dû fermer ses portes, suite à des litiges concernant le bruit, sont particulièrement vulnérables. Située dans un bâtiment centenaire, cette salle historique a été contrainte de fermer ses portes après qu’un nouveau voisin, qui n’était pas censé pouvoir utiliser son espace comme habitation, ait porté de nombreuses plaintes pour nuisance sonore. La fermeture de La Tulipe est un exemple de la difficulté d'appliquer des normes modernes d'insonorisation dans des bâtiments anciens sans investissements significatifs.

Un autre pilier de cette politique est la révision des règlements municipaux concernant le bruit et les permis d’habitation. Pour harmoniser les pratiques à travers ses 19 arrondissements, Montréal entend clarifier les règles relatives aux activités nocturnes dans les quartiers plus festifs, afin d'assurer que les résidents soient pleinement informés avant de s'installer dans ces secteurs. L’idée est de créer des règlements plus cohérents et de promouvoir une meilleure cohabitation, en réduisant les motifs de plaintes pour les résidents des secteurs actifs sur le plan culturel.

Mais certains critiques, dont des membres de l'opposition à l'hôtel de ville, estiment que ce plan manque de portée. Pour eux, des changements de surface sur la réglementation ne suffiront pas à régler les problèmes de fond, et davantage de moyens devraient être alloués aux petites salles indépendantes de moins de 1 000 places, qui constituent une part importante de la culture musicale émergente de Montréal. Les Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ), un groupe militant pour le soutien des salles de musique, demande également à la Ville d’accorder des aides spécifiques à ces espaces indépendants qui peinent à rester à flots.

En plus du soutien financier et des révisions réglementaires, la Politique de la vie nocturne de Montréal introduit une mesure pour élargir les heures d’ouverture dans certains secteurs désignés comme «pôles de vitalité nocturne». Ces zones, concentrées autour du Quartier des spectacles et d'autres secteurs artistiques, comme le Mile-End, pourront prolonger leurs activités lors d’événements spéciaux ou pour des activités culturelles. En misant sur ces horaires étendus, la Ville espère dynamiser l’attractivité de sa scène nocturne, permettant aux lieux de diffusion de diversifier leurs programmations et d’attirer un public plus large, tout en encadrant ces activités pour éviter les débordements dans les quartiers résidentiels environnants.

Ces horaires prolongés seront cependant appliqués de manière restreinte, en fonction des autorisations municipales et des engagements de bon voisinage des établissements concernés. Montréal souhaite ainsi éviter une ouverture généralisée 24 heures sur 24, préférant une approche ciblée pour limiter l’impact sur la vie de quartier, tout en soutenant le développement économique et culturel de la vie nocturne montréalaise.

«Cette nouvelle Politique est bien plus qu’un cadre, c’est une invitation à chacun des acteurs du milieu à contribuer à une vision collective, à enrichir la vitalité culturelle de notre métropole, et à offrir à la population et aux visiteurs une expérience unique de la nuit montréalaise», estime la responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au sein du comité exécutif de la Ville, Ericka Alneus. «Il reste du travail à accomplir, mais grâce à l’engagement de toutes et de tous, nous pouvons aujourd’hui présenter une stratégie qui fera battre le cœur de notre ville, de jour comme de nuit ».

Malgré ces efforts, la politique municipale est encore au stade de l’expérimentation. Le soutien financier, les ajustements réglementaires et les nouvelles initiatives de concertation seront évalués dans les mois à venir pour mesurer leur efficacité. Mais plusieurs observateurs estiment qu’il faudra plus que de simples ajustements pour enrayer le phénomène de fermetures de salles. Pour eux, Montréal doit repenser en profondeur son approche face aux conflits entre développement résidentiel et vie nocturne afin de préserver ce qui fait son identité unique.

La Politique de la vie nocturne marque ainsi une étape importante, mais qui pourrait nécessiter des ajustements constants pour répondre aux défis de cette coexistence complexe. Pour les défenseurs de la scène musicale et les résidents, l’avenir de Montréal la nuit reste un équilibre délicat à trouver, entre le respect des traditions culturelles et la quiétude des quartiers.

Plus de nouvelles

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»
Andy Jon

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»

Après 15 ans d’existence, le groupe électro-pop montréalais Le Couleur annonce un hiatus.

Connu pour son style unique qui fusionne french touch, disco, pop et musiques électroniques, le groupe a signé en carrière quatre albums studio et deux EPs.

Keep ReadingShow less
Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Paul «Polo» Bellemare

Facebook

Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Le chanteur du groupe Les Frères à ch’val, qui a connu un grand succès à la fin des années 1990, est décédé lundi soir à l’âge de 68 ans après un long combat contre le cancer.

Son frère, Pierre Bellemare, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui, notre frère bien-aimé s'est éteint, dans la paix et la sérénité, tenant la main de sa conjointe et de sa fille dans les siennes. […] Ayons une pensée émue pour notre Voisin d'en Bas, afin que son Grand Voyage vers les cimes infinies de l'Univers soit accompagné de notre amour. XXX»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine
Dave Sandford/NHLI via Getty Images

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Feels Like He’s ‘Drowning’ In Pent Up Hate ‘From All of the Hurt’ He Has Experienced avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a publié une autre story semi-cryptique sur Instagram, révélant une réflexion candide sur les attentes et la perception des autres. La semaine dernière, il a écrit se sentir comme un imposteur, et admet qu’il se sent souvent «mal équipé et mal qualifié» après des années à se faire dire qu’il mérite tout ce qu’il a. Cette semaine, Bieber rumine sur ce qu’il devrait faire avec toute cette haine amassée qu’on lui a dit de ne pas exprimer.

Keep ReadingShow less
«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less