Skip to content
Recherche

Lucien Francoeur, icône du rock québécois, est décédé

Le chanteur, poète et enseignant qui a marqué la culture de la province avait 76 ans.

Lucien Francoeur, icône du rock québécois, est décédé

Lucien Francoeur, figure marquante de la culture québécoise, est décédé le 5 novembre 2024 à l’âge de 76 ans. Né le 9 septembre 1948 à Montréal, il s'est distingué comme poète, chanteur et enseignant, contribuant à façonner le paysage artistique d’ici.

Dès son adolescence, Francoeur quitte l’école pour explorer des villes comme New York et La Nouvelle-Orléans, où il est marqué par la culture urbaine et le foisonnement artistique. De retour à Montréal en 1970, il s’inscrit en lettres au Cégep de Maisonneuve tout en travaillant comme chauffeur de taxi. Il y rencontre le poète Gaston Miron, qui publie ses premiers écrits à l'Hexagone, ouvrant la voie à sa carrière littéraire.

Ses textes abordent des thèmes sombres, comme la marginalité et la transgression, avec une sincérité brute. Son approche artistique est fortement imprégnée d'influences américaines, entre autres son idole Jim Morrison, mêlant des références littéraires à une énergie punk. En plus de 40 ans de carrière, Francoeur a toujours cherché à repousser les conventions, que ce soit dans sa musique ou dans ses écrits, avec un langage direct et un ton provocateur.


C’est au début des années 1970 qu’il cofonde Aut’Chose avec Pierre-André Gauthier, un groupe qui combine rock et poésie. Leurs albums, comme Ch't'aime Pis Ch't'en Veux (1975) et Une Nuit Comme Une Autre (1975), marquent la scène musicale québécoise. Leurs chansons, dont Le Freak de Montréal et Ambulance Francoeur, rencontrent un large succès, et l'approche novatrice du groupe laisse une empreinte durable.

Malgré le succès initial, les tensions internes mènent à la dissolution d’Aut’Chose en 1976. Francoeur poursuit une carrière solo, explorant de nouvelles sonorités et thèmes. Il s’essaie au hip-hop avec le fameux Rap-à-Billy et continue d’écrire et de publier.

- YouTubewww.youtube.com

Il contribue également aux débuts de la scène punk effervescente à Montréal, ayant découvert le genre en même temps que l’héroïne, à Vancouver. Il ne cache jamais ses expériences, affirmant que la consommation faisait partie de son quotidien. À la fin des années 1970, Francoeur s’envole pour la France, où il est témoin de l’essor du punk européen. En 1980, il est même invité par les Ramones à faire leur première partie à Montréal.

- YouTubeyoutu.be

Au cours des années 1980, il reçoit plusieurs distinctions littéraires, dont le prix Émile-Nelligan pour Les Rockeurs Sanctifiés. Francoeur s’investit également dans l'enseignement, devenant professeur de littérature aux cégeps de Rosemont et John Abbott. Il anime également des émissions radio, notamment à CKOI, où il fait la promotion du rock et de la poésie contemporaine.

Au début des années 2000, Aut’Chose se reforme avec des membres de Grimskunk, Voivod et Groovy Aardvark, ce qui mène à des concerts et à l’album Chansons d'épouvantes en 2006, nominé à l'ADISQ. Le groupe continue de se produire sur scène, adaptant son répertoire pour une nouvelle génération.

- YouTubewww.youtube.com

Parallèlement, Francoeur s’engage dans divers projets littéraires et médiatiques. Il signe des chroniques dans des publications comme Québec-Rock et participe à des projets musicaux qui mettent en musique ses poèmes. Ses expériences personnelles, y compris ses luttes contre des dépendances, sont documentées dans Francoeur: on achève bien les rockers, produit par sa fille, Virginie.

Lucien Francoeur laisse derrière lui une œuvre diversifiée et un héritage important, couvrant plus de cinq décennies de contributions au rock et à la poésie québécoise. Ses archives sont conservées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, témoignant de son impact durable sur la culture et les arts.

Plus de nouvelles

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine
Dave Sandford/NHLI via Getty Images

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Feels Like He’s ‘Drowning’ In Pent Up Hate ‘From All of the Hurt’ He Has Experienced avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a publié une autre story semi-cryptique sur Instagram, révélant une réflexion candide sur les attentes et la perception des autres. La semaine dernière, il a écrit se sentir comme un imposteur, et admet qu’il se sent souvent «mal équipé et mal qualifié» après des années à se faire dire qu’il mérite tout ce qu’il a. Cette semaine, Bieber rumine sur ce qu’il devrait faire avec toute cette haine amassée qu’on lui a dit de ne pas exprimer.

Keep ReadingShow less
«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less
Playboi Carti sort enfin «Music»
Johnny Nunez/Getty Images

Playboi Carti sort enfin «Music»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé It’s Actually Time: Playboi Carti Drops New Album, ‘Music’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un léger retard supplémentaire tôt vendredi matin, Playboi Carti a finalement lancé son nouvel album. Le disque s’intitule Music, bien que la pochette affiche ce qu’on croyait être le titre original, I Am Music.

Keep ReadingShow less
Oasis annonce un film sur leur tournée de réunion avec le créateur de «Peaky Blinders»

Oasis

Simon Emmett

Oasis annonce un film sur leur tournée de réunion avec le créateur de «Peaky Blinders»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Emily Zemler publié par Rolling Stone le 13 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis Announce Reunion Tour Film With ‘Peaky Blinders’ Creator avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Oasis a confirmé qu'un film est en préparation en lien avec leur prochaine tournée de réunion. Le film est créé et produit par Steven Knight, scénariste de Peaky Blinders, et réalisé par Dylan Southern et Will Lovelace, connus pour le film concert de LCD Soundsystem en 2012, Shut Up and Play the Hits.

Keep ReadingShow less