Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 2 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Watch Doechii’s Life Literally Blow Up on ‘Denial is a River Show’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Après des semaines de teasers dans le style de la télévision américaine classique du siècle, la très en vue rappeuse Doechii a finalement sorti le clip du Denial is a River Show, un vidéoclip qui accompagne la chanson du même titre, sorti sur son album Alligator Bites Never Heal, encensé par la critique l’an dernier.
Après une scène d’introduction qui rappelle des intros d’émission des années ‘90 comme Family Matters, la vidéo suit l’histoire de la chanson elle-même, alors que Doechii surprend son copain, prétendûment hétéro, enlacé avec un autre homme sur son divan. Après que Fox se fasse jeter hors de la maison comme Jazz dans Fresh Prince of Bel-Air, la carrière de Doechii décolle. Le décor du salon monte en luxure, et Doechii y accroche une photo d’elle-même, accompagnée d’Anthony ‘Top Dawg’ Tiffith, fondateur du label Top Dawg Entertainment, et président du label, Moosa Tiffith. Alors qu’elle détaille sa montée en succès sur la chanson, son salon s’agrémente de nombreux amis célèbres, comme Teezo Touchdown, sa DJ Miss Milan et le chanteur SiR, alors que des cadres de l’industrie musicale s’y immiscent. La bande d’amis les jettent aussi à la rue, alors que Doechii en a ras-le-bol.
- YouTubeyoutu.be
Dans la dernière scène du clip, son salon vert prend une teinte audacieuse de rouge et profite d’une nouvelle déco, avec du mobilier très cher et des plaques accrochées aux murs. La cinématographie devient moderne et actuelle, le plan s’élargit et on aperçoit Doechii sur le plateau de tournage, avec un public en studio qui la fixe. Son nez se met à saigner alors qu’elle admet boire et consommer de la drogue pour assouvir son estime de soi, qui a atteint les bas-fonds. Lorsqu’elle révèle qu’un ex a également détruit sa maison, le décor de son nouveau salon explose, la laissant seule dans les décombres.
Denial is a River est un morceau phare de son premier mixtape avec le géant du rap Top Dawg Entertainment. En novembre, Alligator Bites Never Heal a valu à Doechii trois nominations aux Grammy Awards, dont celle du Meilleur Album de Rap. «Je pensais que c’était nécessaire de raconter mon histoire en détails et de multiples façons, à travers différents beats», a déclaré Doechii à Rolling Stone à propos de la mixtape. «Et il était important pour nous de suivre un ordre chronologique de ce qui m'est arrivé, comment je me suis senti, comment j'ai surmonté ça et où j'en suis maintenant.» En décembre, Doechii a également fait la couverture de Rolling Stone aux côtés de Brittany Howard pour la série «Musicians on Musicians».