Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 2 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Watch Doechii’s Life Literally Blow Up on ‘Denial is a River Show’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Après des semaines de teasers dans le style de la télévision américaine classique du siècle, la très en vue rappeuse Doechii a finalement sorti le clip du Denial is a River Show, un vidéoclip qui accompagne la chanson du même titre, sorti sur son album Alligator Bites Never Heal, encensé par la critique l’an dernier.
Après une scène d’introduction qui rappelle des intros d’émission des années ‘90 comme Family Matters, la vidéo suit l’histoire de la chanson elle-même, alors que Doechii surprend son copain, prétendûment hétéro, enlacé avec un autre homme sur son divan. Après que Fox se fasse jeter hors de la maison comme Jazz dans Fresh Prince of Bel-Air, la carrière de Doechii décolle. Le décor du salon monte en luxure, et Doechii y accroche une photo d’elle-même, accompagnée d’Anthony ‘Top Dawg’ Tiffith, fondateur du label Top Dawg Entertainment, et président du label, Moosa Tiffith. Alors qu’elle détaille sa montée en succès sur la chanson, son salon s’agrémente de nombreux amis célèbres, comme Teezo Touchdown, sa DJ Miss Milan et le chanteur SiR, alors que des cadres de l’industrie musicale s’y immiscent. La bande d’amis les jettent aussi à la rue, alors que Doechii en a ras-le-bol.
- YouTubeyoutu.be
Dans la dernière scène du clip, son salon vert prend une teinte audacieuse de rouge et profite d’une nouvelle déco, avec du mobilier très cher et des plaques accrochées aux murs. La cinématographie devient moderne et actuelle, le plan s’élargit et on aperçoit Doechii sur le plateau de tournage, avec un public en studio qui la fixe. Son nez se met à saigner alors qu’elle admet boire et consommer de la drogue pour assouvir son estime de soi, qui a atteint les bas-fonds. Lorsqu’elle révèle qu’un ex a également détruit sa maison, le décor de son nouveau salon explose, la laissant seule dans les décombres.
Denial is a River est un morceau phare de son premier mixtape avec le géant du rap Top Dawg Entertainment. En novembre, Alligator Bites Never Heal a valu à Doechii trois nominations aux Grammy Awards, dont celle du Meilleur Album de Rap. «Je pensais que c’était nécessaire de raconter mon histoire en détails et de multiples façons, à travers différents beats», a déclaré Doechii à Rolling Stone à propos de la mixtape. «Et il était important pour nous de suivre un ordre chronologique de ce qui m'est arrivé, comment je me suis senti, comment j'ai surmonté ça et où j'en suis maintenant.» En décembre, Doechii a également fait la couverture de Rolling Stone aux côtés de Brittany Howard pour la série «Musicians on Musicians».
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.