Skip to content
Recherche

Killer Mike poursuit la compagnie de sécurité des Grammys

Le rappeur avait été arrêté et malmené par des gardes de sécurité, lors de la cérémonie de l'an dernier.

Killer Mike poursuit la compagnie de sécurité des Grammys
Paras Griffin/Getty Images for Netflix

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Killer Mike Sues Security Firm Over Grammy Arrest: ‘Public Humiliation’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Killer Mike poursuit une entreprise de sécurité en justice après son arrestation citoyenne lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards l’an dernier, un incident très médiatisé qui l’a vu être menotté et escorté hors des lieux, bien qu’aucune accusation criminelle n’ait été déposée.


Dans une nouvelle poursuite obtenue par Rolling Stone, le rappeur affirme que S&S Labor Force a abusé de son autorité pour le «dévaloriser, l’humilier et lui infliger des blessures physiques» lors de l’incident du 4 février 2024, survenu peu après sa victoire dans les catégories du Meilleur album rap pour Michael, ainsi que de la Meilleure chanson rap et de la Meilleure performance rap pour Scientists & Engineers, lors de la cérémonie préliminaire. Il soutient que l’incident lui a causé une «honte publique inutile, de la détresse et un préjudice professionnel» et qu’il continue d’en subir les effets émotionnels.

«Les défendeurs ont injustement causé l’arrestation abusive du plaignant et l’ont fait incarcérer pour le reste de la cérémonie des Grammy Awards. Le plaignant a ainsi été privé de l’opportunité précieuse d’être présent lors de la remise des prix, où il devait apparaître en direct à la télévision aux heures de grande écoute devant un vaste public international, afin d’être reconnu pour ses réalisations historiques», indique la poursuite.

L’artiste de Run the Jewels, dont le nom légal est Michael Santiago Render, a déposé sa plainte lundi auprès de la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Il accuse l’entreprise de fausse arrestation et séquestration, voies de fait, coups et blessures, infliction intentionnelle de détresse émotionnelle et négligence.

S & S, également connue sous le nom de JRM Private Security, a qualifié ces accusations d’«infondées» dans un courriel adressé à Rolling Stone. «S&S Labor Force Inc. est fière de son engagement envers des pratiques éthiques et la sécurité de ses employés, clients et invités. Nous avons des protocoles rigoureux en place afin de garantir que toutes les actions de notre personnel de sécurité respectent la loi et les normes de notre entreprise. La plainte en question semble être fondée sur des informations erronées et manque de preuves crédibles», a déclaré l’entreprise.

Selon la poursuite, Render et son équipe tentaient de se rendre du centre de presse au tapis rouge de la Crypto.com Arena, où se déroulaient les Grammy Awards, lorsqu’un agent de sécurité l’a arrêté et «accosté», bien qu’il ait apparemment «toutes les accréditations requises» pour circuler dans l’espace. «Malgré les nombreuses tentatives du plaignant pour clarifier son identité et la raison de sa présence dans cette zone sécurisée, ainsi que son besoin immédiat d’accéder au tapis rouge pour des déclarations publiques prévues et des séances photo, les défendeurs lui ont refusé tout passage. Lorsque le plaignant a cherché à quitter les lieux, les défendeurs l’ont agressé physiquement et ont tenté de le retenir en lui saisissant le bras et en lui ordonnant de rester sur place», précise la plainte.

«Même si le plaignant a tenté d’expliquer la situation de manière respectueuse, les défendeurs ont eu recours à la force physique pour porter atteinte à son intégrité corporelle, en le touchant de façon offensante et préjudiciable sans justification ni provocation. Ils l’ont ensuite entouré de plusieurs agents de sécurité, l’ont illégalement détenu et restreint ses mouvements par la force. Les défendeurs ont abusé de leur position d’autorité pour l’humilier, l’embarrasser et lui infliger des blessures physiques sous les yeux du public, le soumettant ainsi à une détresse émotionnelle et à une humiliation publique», allègue la plainte.

Render réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, dont le montant sera déterminé lors du procès.

Peu après l’incident, une source du LAPD a déclaré à Rolling Stone que Render avait été interrogé puis placé en garde à vue sous suspicion de voies de fait simples, car une arrestation citoyenne avait été effectuée. Selon cette source, une agente de sécurité aurait affirmé que, lorsqu’elle a bloqué le passage de Render et lui a indiqué de se diriger vers un point de contrôle, il l’aurait poussée. Render a nié cette allégation, et le procureur de la ville de Los Angeles a finalement décidé de ne pas porter d’accusations.

Dans une déclaration précédente à Rolling Stone, Render avait affirmé que l’agente de sécurité était en tort. «Comme vous pouvez l’imaginer, il y avait beaucoup d’agitation et une certaine confusion quant à la porte par laquelle mon équipe et moi devions entrer. Nous avons été confrontés à un agent de sécurité trop zélé, mais mon équipe et moi avons une confiance absolue dans le fait que je serai totalement disculpé», avait-il déclaré à l’époque.

Une semaine plus tard, il est revenu sur son arrestation lors d’une entrevue à The Daily Show. «Je ne parlerai pas de mon cas, mais j’étais assis en cellule et je n’avais rien d’autre à faire, alors j’ai prié», a-t-il confié en évoquant son arrestation. «J’ai remercié Dieu pendant trois heures. Je disais simplement: “Merci pour toutes les bénédictions que j’ai reçues. Merci pour la vie que tu m’as donnée.” J’ai invoqué l’esprit de ma mère et de ma grand-mère… Et après ma libération le lendemain matin, j’ai reçu un appel m’annonçant que mon fils avait enfin obtenu un rein après des années d’attente pour une greffe. Alors aujourd’hui, je suis encore plus croyant.»

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less