Skip to content
Recherche

Repentigny inaugure une murale en hommage à Karl Tremblay

L'œuvre commémore le premier anniversaire du décès du chanteur des Cowboys Fringants

Repentigny inaugure une murale en hommage à Karl Tremblay
Olivier Bousquet

Un an après son triste décès qui a bouleversé tout le Québec, le visage de l'emblématique chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, a été immortalisé sur une murale dans sa ville natale de Repentigny, rebaptisée Repentigny-By-the-Sea par le groupe sur son premier album, 12 grandes chansons.

La murale réalisée sur le chalet du parc Thifault, dans l'Espace culturel de la Ville, est l'œuvre l'artiste Carlos Olivia, originaire lui aussi de cette banlieue de Montréal. Elle a été conçue en collaboration avec l’organisme MU et financée à 50 % par le ministère de la Culture et des Communications.


L'œuvre rend hommage à l'héritage culturel de Karl Tremblay et à l'impact indéniable qu'il a eu sur la culture québécoise. «Cette création est bien plus qu’une simple reconnaissance, elle est un témoignage vivant de l'appréciation de Karl Tremblay. Ses paroles et sa musique ont touché le cœur de nombreux Québécois», a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Rappelons que Karl Tremblay est décédé le 15 novembre 2023 à l'âge de 47 ans d'un cancer de la prostate. Malgré la maladie qui le rongeait, le leader du groupe québécois le plus populaire des 30 dernières années avait réussi à chanter devant une foule monstre lors d'un spectacle historique au Festival d'été de Québec à l'été 2023, en plus d'enregistrer six titres du plus récent album des Cowboys, Pub Royal.

Plus de nouvelles

Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

À dix jours de la fin de sa tournée de spectacles pour l’album Les gens qu’on aime, Philippe Brach lance un vidéoclip original de sa chanson Les oiseaux migrateurs.

Dans la vidéo de deux minutes réalisée par Laurence Baz Morais, on peut voir l’auteur-compositeur-interprète étendu sur le trottoir en pleine ville, les cheveux longs, la barbe hirsute et le corps se fondant dans le ciment.

Keep ReadingShow less
Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Événement incontournable de l’hiver montréalais depuis plus de 25 ans, le festival Montréal en Lumière sera de retour en 2025 pour mettre en avant le meilleur de la scène culturelle locale et internationale. Du 26 février au 7 mars prochain, les mélomanes et les gourmands pourront profiter d’une programmation musicale et gastronomique de haut vol.

Fidèle à son habitude, le festival propose cette année un mélange équilibré entre découvertes et retrouvailles avec des artistes bien-aimés du public. Les foodies seront quant à eux régalés d’une programmation gastronomique des plus impressionnantes, avec 90 chefs invités.

Keep ReadingShow less
Taylor! Billie! Sabrina! Des femmes ont créé les 8 albums les plus écoutés sur Spotify en 2024

Taylor! Billie! Sabrina! Des femmes ont créé les 8 albums les plus écoutés sur Spotify en 2024

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor! Billie! Sabrina! Women Made the 8 Most-Streamed Albums on Spotify This Yearavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L'année 2024 a été exceptionnelle pour la musique pop et en particulier pour les femmes qui œuvrent dans ce genre. Dans les données de son récapitulatif annuel Spotify Wrapped, dévoilées ce mercredi, on apprend que les femmes occupent les huit premières places du classement des albums les plus écoutés dans le monde cette année.


En tête de liste, on retrouve Taylor Swift avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Swift figure également deux autres fois dans le Top 10 : son album 1989 (Taylor’s Version), sorti en 2023, est en sixième position, tandis que Lover (2019) se classe huitième.

Keep ReadingShow less
Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée
Mark Weiss/Getty Images

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Eminem’s Mother, Debbie Nelson, Dead at 69 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, avec qui le rappeur entretenait des liens compliqués et contentieux, est décédée à l’âge de 69 ans. Dennis Dennehy, relationniste d’Eminem, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Une cause de décès n’a pas encore été établie.

Keep ReadingShow less
De la grande visite au Festival en chanson de Petite-Vallée

De la grande visite au Festival en chanson de Petite-Vallée

Du 25 juin au 5 juillet 2025, le Festival en chanson de Petite-Vallée revient en force pour sa 42e édition. Au cœur des festivités se trouve l’inauguration tant attendue du Théâtre de la Vieille Forge, fraîchement reconstruit après sept ans de patience. Ce lieu emblématique, qui avait succombé aux flammes en 2017, servira de nouveau de scène principale.

L’événement demeure fidèle à sa vocation de vitrine pour la diversité musicale. Des talents bien connus du public comme Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Laurence Jalbert seront de retour chez elles en Gaspésie pour proposer au public leurs plus récentes oeuvres. Pierre Flynn, grand habitué du festival, offrira quant à lui un moment intimiste en compagnie d’un quatuor à cordes, où il explorera des morceaux marquants de sa longue carrière.

Keep ReadingShow less