Skip to content
Recherche

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Le festival a levé le voile sur une partie de sa programmation mardi

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Jeff Goldblum

Universal Music

En plus de Men I Trust, Gary Bartz et Branford Marsalis, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) accueillera une célébration du centenaire d’Oscar Peterson et les performances d’artistes réputés comme Thundercat et Jeff Goldblum lors de sa prochaine édition.

C’est ce que révèlent les organisateurs dans un communiqué annonçant une deuxième vague de noms pour l’événement, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet prochain. Une premier volet de la programmation avait été dévoilé en novembre dernier.


À l’occasion du centenaire du légendaire pianiste montréalais Oscar Peterson, un concert spécial se tiendra à la Maison symphonique le 4 juillet prochain. La soirée se déroulera en deux temps. D'abord, l’Oscar Peterson Centennial Quartet jouera une sélection du vaste répertoire du compositeur. Le Quartet sera ensuite rejoint par l'Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra, qui interprètera la Canadiana Suite de Peterson.

Connu pour ses rôles emblématiques dans Jurassic Park et Independance Day, et plus récemment dans Wicked, l’acteur Jeff Goldblum sévit aussi comme chanteur depuis une trentaine d’années. Accompagné du Mildred Snitzer Orchestra, il interprétera des standards du jazz et de l’American Songbook pour la toute première fois au FIJM le 30 juin prochain.

Parmi les autres noms annoncés ce mardi, se trouve celui du bassiste virtuose Thundercat, qui avait pris part au festival en 2023, et qui sera de retour cette année pour une performance à la Salle Wilfrid-Pelletier le 1er juillet. Le contrebassiste israélien Avashai Cohen interprétera pour sa part les titres de son album Two Roses accompagné d’un orchestre le 30 juin à la Maison symphonique.

La programmation complète de la 45e édition du FIJM sera dévoilée plus tard au printemps.

Plus de nouvelles

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy
Paras Griffin/Getty Images

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy

À la suite de révélations sur les manœuvres de Sean Combs visant à obtenir une grâce présidentielle de Donald Trump, et après que Trump lui-même a affirmé qu’il «considérerait certainement les faits» si Combs était reconnu coupable, 50 Cent s’est engagé à empêcher toute forme de pardon présidentiel.

Dans une série de publications sur Instagram en fin de semaine, 50 Cent, ennemi de longue date de Combs, a réagi à ces rumeurs concernant une possible demande de grâce dans le cas d’un verdict de culpabilité. «[Combs] a dit des choses vraiment graves sur Trump, ce n’est pas acceptable. Je vais le contacter pour qu’il sache ce que je pense de ce gars-là», a écrit le rappeur.

Keep ReadingShow less
L'ancienne assistante de Diddy témoigne avoir été aggressée par le magnat
Elizabeth Williams/AP

L'ancienne assistante de Diddy témoigne avoir été aggressée par le magnat

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 29 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Ex-Assistant Testifies He Sexually Assaulted Her avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une ancienne assistante personnelle de Sean Combs a témoigné jeudi à la barre, affirmant aux jurés que le fondateur de Bad Boy, connu par son personnel sous le nom de Puff, l’a fait travailler sans relâche et l’a agressée sexuellement durant son emploi, de 2009 à 2017.

Keep ReadingShow less
Palomosa 2025: M.I.A, Rebecca Black et Arca en tête d'affiche
Xavi Torrent/WireImage

Palomosa 2025: M.I.A, Rebecca Black et Arca en tête d'affiche

Après une première édition prometteuse en 2024, le festival Palomosa revient du 4 au 6 septembre 2025 au Parc Jean-Drapeau à Montréal. Organisé par Multicolore, l’équipe derrière le succès d’événements comme Piknic Électronik et Igloofest, Palomosa est le nouveau rendez-vous musical de la rentrée, misant sur une vision à la fois inclusive, festive et résolument ancrée dans son époque.

La cuvée 2025 affiche une programmation éclectique et audacieuse. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera M.I.A., qui célèbre cette année les 20 ans de son premier album, Arular, et qui sera de la partie pour rappeler à quel point sa vision musicale a marqué la pop mondiale.

Keep ReadingShow less
Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Après avoir battu des records de foule avec son édition de 2024, le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, plus ambitieuse que jamais.

Du 8 au 20 juillet prochains, le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques. Institution estivale, c’est le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord. Cette année, près d'une centaine d'artistes venus d'une trentaine de pays sont attendus, avec un mélange de figures internationales renommées et de talents émergents, à découvrir tant en salles qu'en plein air.

Keep ReadingShow less
Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Tire le coyote

Lawrence Fafard

Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Décidément, de plus en plus d'artistes québécois font fi des conventions et choisissent de sortir leurs nouveaux albums sans préavis. Après Ariane Moffatt en mars et Lou-Adriane Cassidy plus tôt ce mois-ci, Tire le coyote fait paraître ce mercredi une nouvelle collection de chansons.

Intitulé Ventouse, ce nouvel album du prolifique auteur-compositeur-interprète a été créé dans l’urgence, en réaction aux politiques de l'administration Trump. Dans une déclaration transmise par communiqué, Benoit Pinette détaille sa démarche avec la plume sensible et poétique qu’on lui connait.

Keep ReadingShow less