Ginette Reno a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Calgary jeudi soir. Pour l’occasion, l’icône de la chanson québécoise a reçu des hommages sentis de la part de deux autres grands artistes, Céline Dion et Roch Voisine.
Dans une vidéo en français et en anglais, Céline Dion a félicité personnellement Ginette Reno pour cet accomplissement. «Une voix en or, unique et puissante, vibrante et inimitable. Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier. Et quand je t’ai vu chanter à la Place des Arts, j’ai commencé à rêver que peut-être que moi aussi un jour, je serai sur scène.»
En anglais elle a poursuivi en remerciant cette grande voix de lui avoir permis de rencontrer son mari et gérant, René Angélil. «Il m’a toujours dit que tu étais la meilleure chanteuse au monde», dit-elle, qualifiant au passage la chanteuse de «légende vivante».
Présent à Calgary pour lui remettre son prix en mains propres, Roch Voisine a aussi salué l’immense talent de Ginette Reno. «Ginette, vous êtes notre reine depuis 66 ans. Vous êtes notre fierté. Tout le monde admire votre talent immense, votre carrière légendaire et votre charme unique. Vous avez ouvert la voie pour les artistes qui vous ont suivie. Pour cela, nous te remercions!»
«Je suis une chanteuse. Je chante depuis 66 ans. Je n’ai jamais chanté pour l’argent, le succès ou la gloire mais ce soir, en recevant cette marque de reconnaissance, je ressens un profond sentiment d’appartenance. Pour cela, j’éprouve une gratitude infinie. Merci beaucoup!» a exprimé Ginette Reno en acceptant cette distinction décernée aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance de la musique canadienne à l’échelle nationale et internationale.
Lors de la cérémonie, la chanteuse a interprété une version bilingue de son classique Je ne suis qu’une chanson accompagnée au piano par son fils, Pascalin Raynault.
Dan Hill, Glas Tiger, Sum 41, Loreena McKennitt et Maestro Fresh Wes ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne jeudi soir.
Ginette Reno a par ailleurs reçu cette semaine la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction qui rend hommage aux Canadiens ayant contribué de façon significative à leur communauté ou à l’étranger.