Skip to content
Recherche

Céline Dion honore Ginette Reno pour son intronisation au Panthéon de la musique canadienne

«Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier», a dit Céline

Céline Dion honore Ginette Reno pour son intronisation au Panthéon de la musique canadienne

Ginette Reno

Courtoisie

Ginette Reno a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Calgary jeudi soir. Pour l’occasion, l’icône de la chanson québécoise a reçu des hommages sentis de la part de deux autres grands artistes, Céline Dion et Roch Voisine.

Dans une vidéo en français et en anglais, Céline Dion a félicité personnellement Ginette Reno pour cet accomplissement. «Une voix en or, unique et puissante, vibrante et inimitable. Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier. Et quand je t’ai vu chanter à la Place des Arts, j’ai commencé à rêver que peut-être que moi aussi un jour, je serai sur scène.»


En anglais elle a poursuivi en remerciant cette grande voix de lui avoir permis de rencontrer son mari et gérant, René Angélil. «Il m’a toujours dit que tu étais la meilleure chanteuse au monde», dit-elle, qualifiant au passage la chanteuse de «légende vivante».

Présent à Calgary pour lui remettre son prix en mains propres, Roch Voisine a aussi salué l’immense talent de Ginette Reno. «Ginette, vous êtes notre reine depuis 66 ans. Vous êtes notre fierté. Tout le monde admire votre talent immense, votre carrière légendaire et votre charme unique. Vous avez ouvert la voie pour les artistes qui vous ont suivie. Pour cela, nous te remercions!»

«Je suis une chanteuse. Je chante depuis 66 ans. Je n’ai jamais chanté pour l’argent, le succès ou la gloire mais ce soir, en recevant cette marque de reconnaissance, je ressens un profond sentiment d’appartenance. Pour cela, j’éprouve une gratitude infinie. Merci beaucoup!» a exprimé Ginette Reno en acceptant cette distinction décernée aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance de la musique canadienne à l’échelle nationale et internationale.

Lors de la cérémonie, la chanteuse a interprété une version bilingue de son classique Je ne suis qu’une chanson accompagnée au piano par son fils, Pascalin Raynault.

Dan Hill, Glas Tiger, Sum 41, Loreena McKennitt et Maestro Fresh Wes ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne jeudi soir.

Ginette Reno a par ailleurs reçu cette semaine la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction qui rend hommage aux Canadiens ayant contribué de façon significative à leur communauté ou à l’étranger.

Plus de nouvelles

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less
Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel
MEGA/GC Images

Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel

Sean «Diddy» Combs est entré dans la salle d’audience lundi matin, d’un pas assuré, devant une foule remplie de ses enfants et de membres de sa famille visiblement anxieux, alors que le magnat du hip-hop fait face à des accusations de trafic sexuel et de racket qui pourraient le mener en prison à vie.

Âgé de 55 ans et désormais grisonnant, Combs a plaidé non coupable aux cinq chefs d’accusation criminels retenus contre lui. Lors de la sélection du jury la semaine dernière, ce dirigeant de l’industrie musicale au charisme imposant — connu pour attirer les projecteurs et ayant déjà échappé à une peine de 15 ans de prison — a tout de même admis être «un peu nerveux» à l’approche du procès.

Keep ReadingShow less
Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Lorde

Thistle Brown

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Ultrasound, la prochaine tournée mondiale de la star Lorde, s'arrêtera au Centre Bell de Montréal le 27 septembre prochain, soit deux mois jour pour jour après la sortie de son quatrième album studio, Virgin, qui sortira le 27 juin.

Pour l'occasion, l'artiste néo-zélandaise se produira dans des arénas à travers l’Amérique du Nord cet automne, accompagnée d’invités spéciaux. Japanese House et Blood Orange seront de la partie lors de son passage à Montréal.

Keep ReadingShow less
The Who annonce une tourné d'adieu

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.

Keep ReadingShow less
Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!

Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.

Keep ReadingShow less