Skip to content
Recherche

Céline Dion honore Ginette Reno pour son intronisation au Panthéon de la musique canadienne

«Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier», a dit Céline

Céline Dion honore Ginette Reno pour son intronisation au Panthéon de la musique canadienne

Ginette Reno

Courtoisie

Ginette Reno a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Calgary jeudi soir. Pour l’occasion, l’icône de la chanson québécoise a reçu des hommages sentis de la part de deux autres grands artistes, Céline Dion et Roch Voisine.

Dans une vidéo en français et en anglais, Céline Dion a félicité personnellement Ginette Reno pour cet accomplissement. «Une voix en or, unique et puissante, vibrante et inimitable. Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier. Et quand je t’ai vu chanter à la Place des Arts, j’ai commencé à rêver que peut-être que moi aussi un jour, je serai sur scène.»


En anglais elle a poursuivi en remerciant cette grande voix de lui avoir permis de rencontrer son mari et gérant, René Angélil. «Il m’a toujours dit que tu étais la meilleure chanteuse au monde», dit-elle, qualifiant au passage la chanteuse de «légende vivante».

Présent à Calgary pour lui remettre son prix en mains propres, Roch Voisine a aussi salué l’immense talent de Ginette Reno. «Ginette, vous êtes notre reine depuis 66 ans. Vous êtes notre fierté. Tout le monde admire votre talent immense, votre carrière légendaire et votre charme unique. Vous avez ouvert la voie pour les artistes qui vous ont suivie. Pour cela, nous te remercions!»

«Je suis une chanteuse. Je chante depuis 66 ans. Je n’ai jamais chanté pour l’argent, le succès ou la gloire mais ce soir, en recevant cette marque de reconnaissance, je ressens un profond sentiment d’appartenance. Pour cela, j’éprouve une gratitude infinie. Merci beaucoup!» a exprimé Ginette Reno en acceptant cette distinction décernée aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance de la musique canadienne à l’échelle nationale et internationale.

Lors de la cérémonie, la chanteuse a interprété une version bilingue de son classique Je ne suis qu’une chanson accompagnée au piano par son fils, Pascalin Raynault.

Dan Hill, Glas Tiger, Sum 41, Loreena McKennitt et Maestro Fresh Wes ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne jeudi soir.

Ginette Reno a par ailleurs reçu cette semaine la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction qui rend hommage aux Canadiens ayant contribué de façon significative à leur communauté ou à l’étranger.

Plus de nouvelles

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons
Via Guns N Roses

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons

Elles nous avaient été promises pour mardi et se sont fait attendre, mais elles sont finalement là.

Quand ils avaient annoncé une tournée mondiale pour l'an prochain, la semaine dernière, Guns N' Roses avaient aussi annoncé la sortie de deux nouvelles chansons le mardi 4 décembre. Officiellement publiées aujourd'hui, les chansons sont intitulées Atlas et Nothin'.

Keep ReadingShow less
Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré
Diana Zalucky/Getty Images

Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Disney Shutting Down Its Aerosmith-Branded Roller Coaster After 26 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un quart de siècle durant lequel Aerosmith offrait des sensations préenregistrées aux visiteurs des studios Hollywood de Disney à Orlando, l’attraction Rock ’n’ Roller Coaster à l’effigie du groupe tire sa révérence.

Keep ReadingShow less
Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec

Le gouvernement du Québec veut resserrer l’encadrement entourant la revente de billets et propose un nouveau cadre légal qui vise à limiter les pratiques opaques qui ont marqué le marché au cours des dernières années. Le projet de loi 10, présenté à l’Assemblée nationale par les ministres Simon Jolin-Barrette et Mathieu Lacombe, cherche à clarifier l’information fournie aux acheteurs et à mieux baliser l’activité des plateformes spécialisées.

Le texte prévoit que toute interface de revente devra signaler de manière explicite la nature du service offert et préciser le prix initial du billet, le siège associé ainsi que l’identité du détenteur précédent. Les entreprises devront aussi transmettre aux clients les avis liés aux annulations, reports ou changements de salle. La revente à un tarif supérieur au prix d’origine serait interdite sans l’accord formel du producteur. Les frais exigés pour transférer un billet seraient également proscrits.

Keep ReadingShow less
Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less