Skip to content
Recherche

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar

La compagnie de disques a répondu que «aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar
Carmen Mandato/Getty Images; Stefanie Keenan/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Claims Universal Music ‘Artificially Inflated’ Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accuse Universal Music Group (UMG) d’avoir conspiré pour artificiellement gonfler les données d’écoute de Not Like Us, la diss track de Kendrick Lamar à son endroit.


Dans des documents déposés lundi, la compagnie de Drake, Frozen Moments, a accusé UMG d’une «combine» impliquant des bots et des pots-de-vin pour propulser la chanson alors que les deux artistes se querellaient, selon des documents obtenus par Rolling Stone. La déposition n’est pas encore une poursuite, mais d’une «divulgation préalable» pour information. Notons que Drake est également signé chez UMG, à travers Republic Records.

«UMG ne s’est pas appuyé sur la chance, ou même vers des pratiques commerciales ordinaires», les avocats de Drake ont-ils écrit dans la proaction déposée lundi, accusant UMG de publicité mensongère, de pratiques commerciales trompeuses et de violation de la loi RICO. «Elle a plutôt lancé une campagne pour manipuler et saturer les services de streaming et les ondes.»

Les documents allèguent que UMG aurait «conspiré avec et payé des parties-tierces non-identifiées» pour «artificiellement gonfler» l’ampleur et l’étendue de Not Like Us. Le rapport cite des affirmations d’un «lanceur d’alerte» sur un podcast qu’il aurait été payé pour booster la chanson une fois qu’elle serait sortie.

Malgré les accusations contre Spotify, Drake a 10 millions d’auditeurs mensuels de plus que Kendrick sur la plateforme, même après la sortie de GNX. Lamar est le 23e artiste le plus écouté sur la plateforme, 10 places derrière le rappeur canadien, qui est 13e.

«Le lanceur d’alerte a décrit Spotify comme étant la plateforme la plus facile à ‘robotiser’, puisqu’au contraire des autres plateformes, elle a certaines mesures de sécurités ‘lorsqu’il est question de protéger les bots’», selon le rapport. «Le lanceur d’alerte a également révélé que le 6 mai 2024, une personne affiliée à Interscope lui a envoyé 2 500$ à travers une plateforme de paiement numérique.»

La déposition allègue aussi que UMG a payé Apple pour que Siri «détourne volontairement les utilisateurs» vers la chanson de Kendrick, citant un article de Vibe qui affirmait que le diss contre Drake jouait si l’on demandait à Siri de jouer Certified Lover Boy.

Les avocats de Drake avancent également que l’étiquette de disques de Lamar aurait payé des influenceurs pour «endosser et promouvoir» la chanson «sans déclarer le contenu payé». Ailleurs, ils disent, sans nommer de sources, que des employés d’UMG «perçus comme ayant loyauté envers Drake» ont été virés de la compagnie.

Un porte-parole chez Spotify n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone. Un porte-parole chez UMG a nié les allégations de Drake.

«De suggérer qu’UMG ferait quoi que ce soit qui minerait un de ses artistes est offusquant et faux», a dit le porte-parole. «Nous usons des plus hautes pratiques éthiques dans notre marketing et nos campagnes promotionnelles. Aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

La déposition survient quelques jours après que Lamar ait sorti GNX, qui faisait suite à Not Like Us, vendredi dernier. Il a également sorti un vidéo pour Squabble Up.

Ce même vendredi, UMG a également répondu à une poursuite pour fraude de la part de Fred Durst, alléguant que les plaintes du chanteur de Limp Bizkit étaient «fondées sur des faussetés». La compagnie a demandé que le cas soit rejeté. «L'entièreté du narratif du plaignant, qui est que UMG a tenté de dissimuler des droits de royauté, est une fiction» a affirmé la compagnie vendredi dernier.

Durst avait à l’origine avancé que la compagnie de disques avait «conçu et mis en place des logiciels et de systèmes délibérément conçus pour dissimuler les royautés et garder les profits pour elle-même.»

Plus de nouvelles

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift's Eras Tour Earned History-Making $2 Billion in Sales avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée Eras s’est terminée dimanche soir après 149 concerts répartis sur près de deux ans. Au cours de cette période, Taylor Swift a passé plus de 520 heures sur scène, interprété près de 50 chansons et sorti trois albums – deux réenregistrements et un méga album de 31 titres. Mais ces chiffres ne s’approchent même pas du total colossal de ses ventes de billets : 2 077 618 725 US$ (soit 2,9 milliards de dollars canadiens).

Keep ReadingShow less
La victime présumée de Diddy devra révéler son identité
Nathan Congleton/NBC/Getty Images

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Teen Accuser Must Reveal Her Name, Judge Rules avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui affirme avoir été transportée dans un jet privé pour rencontrer Sean P. Diddy Combs avant de subir un viol de groupe dans un studio d’enregistrement en 2003, alors qu’elle était âgée de 17 ans, devra utiliser son vrai nom dans le cadre de sa poursuite contre le magnat, a tranché un juge.

Keep ReadingShow less
Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul
John Philips/Getty Images

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Hate Your Spotify Wrapped? You Aren’t Alone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis son lancement en 2016, Spotify Wrapped est devenu un classique du temps des Fêtes pour les abonnés. Cette année, toutefois, le Wrapped a manqué sa marque, et a plutôt offert au public une dompe de statistiques assez ternes, qui ont fâché plusieurs internautes.

Keep ReadingShow less
Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

À dix jours de la fin de sa tournée de spectacles pour l’album Les gens qu’on aime, Philippe Brach lance un vidéoclip original de sa chanson Les oiseaux migrateurs.

Dans la vidéo de deux minutes réalisée par Laurence Baz Morais, on peut voir l’auteur-compositeur-interprète étendu sur le trottoir en pleine ville, les cheveux longs, la barbe hirsute et le corps se fondant dans le ciment.

Keep ReadingShow less
Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Événement incontournable de l’hiver montréalais depuis plus de 25 ans, le festival Montréal en Lumière sera de retour en 2025 pour mettre en avant le meilleur de la scène culturelle locale et internationale. Du 26 février au 7 mars prochain, les mélomanes et les gourmands pourront profiter d’une programmation musicale et gastronomique de haut vol.

Fidèle à son habitude, le festival propose cette année un mélange équilibré entre découvertes et retrouvailles avec des artistes bien-aimés du public. Les foodies seront quant à eux régalés d’une programmation gastronomique des plus impressionnantes, avec 90 chefs invités.

Keep ReadingShow less