Skip to content
Recherche

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche», a déclaré la musicienne lors de son deuxième jour à la barre

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard

Steve Sanchez/Sipa USA/AP Images

Dawn Richard a témoigné avoir «fréquemment» vu Sean Combs battre son ex-petite amie de longue date, Casandra «Cassie» Ventura, alors qu’elle était à la barre pour son deuxième jour de témoignage dans le cadre du procès pour trafic sexuel de Combs.

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche, a déclaré Richard. Je l’ai vu lui donner des coups de pied, la frapper dans le ventre.»


Richard a ajouté que Combs devenait violent avec Ventura pour diverses raisons, que ce soit parce qu’elle «s’exprimait» ou simplement à la suite d’un accès de colère «aléatoire». «On ne savait même pas d’où ça venait», a-t-elle déclaré.

Richard est entrée dans l’entourage de Combs en tant que révélation de son émission de téléréalité de MTV Making the Band. Elle a ensuite rejoint le girl group Danity Kane, signé chez Bad Boy, et a également fait partie du trio de R&B Diddy-Dirty Money aux côtés de Combs et Kalenna Harper.

Un des épisodes de violence présumée dont Richard a dit avoir été témoin aurait eu lieu au domicile de Combs à New York en 2009, en présence de Harper également. Richard a affirmé que Combs avait «frappé [Ventura] au visage» pendant une dispute, laissant son visage si enflé qu’elle avait dû porter des lunettes de soleil et du maquillage pour dissimuler ses blessures.

Le jury a ensuite vu une photo montrant Ventura, Richard et Harper en public, toutes trois portant des lunettes de soleil. Richard a expliqué qu’elle et Harper les portaient «par solidarité, pour être une amie, pour être un soutien à quelqu’un qui en avait besoin.»

Une autre agression présumée se serait produite dans un restaurant, en présence de plusieurs membres du personnel de maisons de disques. Combs et Ventura étaient en train de se disputer à voix basse, selon Richard, lorsque Combs aurait frappé Ventura dans le ventre. Dans la voiture pour rentrer ensuite, a poursuivi Richard, Ventura a dit à Combs que cet incident public l’avait «embarrassée». En réponse, Richard a déclaré que Combs aurait «saisi [Ventura] par le cou et lui aurait donné un coup, une gifle à la bouche.» Les agents de sécurité de Combs étaient présents, mais n’auraient rien fait, a affirmé Richard, et le trajet s’est poursuivi en silence.

Richard a ensuite affirmé avoir encouragé Ventura à quitter Combs après avoir été témoin de ces scènes de violence présumée. Elle a décrit Ventura comme étant «partagée» lors de ces conversations, ajoutant : «Elle écoutait mais on voyait, je voyais la peur…» (sa déclaration a été interrompue par une objection de la défense, que le juge a retenue).

Mais lorsque Combs a eu vent de ces conversations, a poursuivi Richard, le magnat lui a dit d’arrêter «sinon nous le paierions». Richard a ajouté : «J’ai pris la décision que, pour ma propre sécurité, il valait mieux ne pas interférer, parce que je ne pense pas qu’elle était vraiment prête à faire quoi que ce soit.»

Richard a commencé à témoigner le vendredi 16 mai, prenant la barre après que Ventura eut terminé son propre témoignage, long et chargé d’émotion. Durant son passage à la barre, elle a corroboré et renforcé les déclarations de Ventura selon lesquelles Combs l’aurait battue violemment tout au long de leur relation.

Lors de son témoignage la semaine dernière, Richard a affirmé avoir vu Combs attaquer Ventura avec la même poêle avec laquelle celle-ci lui préparait des œufs. «Il ne semblait pas qu’elle ait reçu le coup de plein fouet, a déclaré Richard. Elle s’est mise en position fœtale… J’ai eu peur pour elle.»

Lorsque l’avocate de la défense de Combs, Nicole Westmoreland, a entamé son contre-interrogatoire, elle s’est concentrée sur cet incident, suggérant que le récit de Richard avait changé au fil du temps. Elle a d’abord cité une lettre de mise en demeure envoyée l’an dernier par les avocats de Richard à Combs, dans laquelle il était indiqué que Richard avait entendu la poêle heurter le mur, mais n’avait pas vu l’altercation présumée. Elle a mentionné deux entretiens que Richard a accordés aux procureurs : dans l’un, Richard affirmait que Combs avait frappé Ventura avec la poêle, et dans l’autre, qu’il lui avait lancé les œufs.

Lorsqu’on l’a interrogée sur ces incohérences, Richard a répondu : «J’ai dit ce dont je me souvenais du mieux que je pouvais.»

Westmoreland a également interrogé Richard sur sa déclaration à la barre selon laquelle, le lendemain de l’agression présumée avec la poêle, Combs lui aurait dit : «Si tu dis quoi que ce soit, il y aura des conséquences. Des gens disparaissent.» Westmoreland a affirmé que Richard avait dit aux procureurs, lors d’un entretien, que Combs avait déclaré : «C’était une histoire d’amour», et non : «Des gens disparaissent.» Pressée de s’expliquer, Richard a répondu : «Je ne m’en souvenais pas», ajoutant qu’elle se souvenait de «tout ce que je vous dis maintenant».

Après la fin du contre-interrogatoire mené par Westmoreland, Combs lui a donné une tape d’approbation sur l’épaule.

Lors du réinterrogatoire, le ministère public a tenté de réaffirmer la crédibilité du témoignage de Richard en lui demandant si elle avait beaucoup réfléchi à ces événements au fil des années depuis qu’elle les aurait vécus. «Non, c’était une période difficile, une mauvaise période pour moi, a déclaré Richard. Tout n’est pas revenu immédiatement… l’environnement était traumatisant, alors j’ai essayé d’effacer ces choses de ma mémoire.»

Richard a ensuite expliqué que des souvenirs lui étaient revenus au fur et à mesure qu’elle parlait aux enquêteurs, et qu’elle avait tenté de les rappeler «du mieux que je peux, aussi fidèlement que possible».

À la barre, toutefois, Richard n’a pas évoqué ses propres accusations contre Combs. L’an dernier, elle a intenté une action civile contre le magnat, l’accusant de crises de violence et d’agressions sexuelles, affirmant qu’il l’avait pelotée à de nombreuses reprises, menacée de mort et enfermée pendant deux heures dans une voiture verrouillée en guise de punition. La poursuite civile de Richard est toujours en cours.


Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus de nouvelles

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less
La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Véronique Claveau

Marie-Andrée Lemire

La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Après avoir connu un succès retentissant aux quatre coins du monde dans sa version originale en anglais, la comédie musicale queer Titanique sera adaptée dans la langue maternelle de Céline Dion et présentée au Québec en 2026.

Décrit comme une «parodie musicale délirante», Titanique est une comédie inspirée du film à succès Titanic, pour lequel Céline Dion a interprété la chanson culte My Heart Will Go On en 1997. Le spectacle, porté par ses plus grands succès, revisite avec une grande dose d’humour la romance entre Jack et Rose, le tout narré par la diva de Charlemagne.

Keep ReadingShow less
Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur en 2000

Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et son nouveau groupe, les Machines of God, sont en pleine tournée A Return to Zero, durant laquelle ils interprètent des chansons des Smashing Pumpkins tirées de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Machina/The Machines of God et Aghori Mhori Mei. Vendredi, ils étaient de passage à Montréal, où l’ancienne membre de tournée des Pumpkins, Melissa Auf der Maur, les a rejoint sur scène.

Au Théâtre Beanfield, dans sa ville natale, Auf der Maur a rejoint le groupe pendant le rappel, déclenchant les acclamations du public. Elle en a profité pour raconter sa première conversation avec Corgan. «Billy, est-ce que tu te souviens des premiers mots qu’on s’est échangés, le 23 juillet 1991?» lui a-t-elle demandé après avoir introduit l’anecdote en français. «Je suis allée sur le côté de la scène après que vous ayez joué I Am One. Tu rangeais ton équipement, tu te souviens de ce que je t’ai dit?» Il a plaisanté en répondant : «Je t’aime, ne me quitte jamais?» Elle a ri avant de répliquer : «Presque. J’ai dit : “Au nom de Montréal, je m’excuse pour la bouteille de bière cassée qui a été lancée sur toi. Je m’appelle Melissa, je viens de Montréal, et je te suivrai jusqu’à la fin des temps.”»

Keep ReadingShow less

Jagmeet Singh s'excuse d'être allé au spectacle de Kendrick

Après plus d'un an, des poursuites en justice et des épisodes de violence par armes à feu, on peut maintenant ajouter un incident politique à la longue listes d'événements qu'a provoqué la rivalité entre Drake et Kendrick Lamar.

De passage à Toronto la semaine dernière pour deux concerts, avec SZA, dans le cadre de leur tournée Grand National, Kendrick a conquis la foule du Rogers Center, qui devenait particulièrement survoltée lors des diss tracks contre le rappeur torontois le plus connu de tous les temps. De toutes les célébrités qui étaient de la partie, la présence du l'ancien chef du Nouveau parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, semble particulièrement avoir blessé Drake.

Keep ReadingShow less
L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite
Scott Dudelson/Getty

L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite

Une ex-petite amie de Sean Combs, qui affirme que le magnat l’incitait régulièrement à participer à des «freak-offs» avant de l’avoir soi-disant droguée dans sa villa de Miami en juillet — deux mois avant son arrestation — a redéposé sa poursuite civile sous son vrai nom.

La femme, Chelsea Lovelace, a initialement intenté sa poursuite, qui contient des allégations d’agression sexuelle, contre Combs le 27 septembre 2024, un peu plus d’une semaine après que l’homme de 55 ans a été inculpé pour trafic sexuel, complot de racket et transport en vue de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less