Skip to content
Recherche

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche», a déclaré la musicienne lors de son deuxième jour à la barre

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard

Steve Sanchez/Sipa USA/AP Images

Dawn Richard a témoigné avoir «fréquemment» vu Sean Combs battre son ex-petite amie de longue date, Casandra «Cassie» Ventura, alors qu’elle était à la barre pour son deuxième jour de témoignage dans le cadre du procès pour trafic sexuel de Combs.

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche, a déclaré Richard. Je l’ai vu lui donner des coups de pied, la frapper dans le ventre.»


Richard a ajouté que Combs devenait violent avec Ventura pour diverses raisons, que ce soit parce qu’elle «s’exprimait» ou simplement à la suite d’un accès de colère «aléatoire». «On ne savait même pas d’où ça venait», a-t-elle déclaré.

Richard est entrée dans l’entourage de Combs en tant que révélation de son émission de téléréalité de MTV Making the Band. Elle a ensuite rejoint le girl group Danity Kane, signé chez Bad Boy, et a également fait partie du trio de R&B Diddy-Dirty Money aux côtés de Combs et Kalenna Harper.

Un des épisodes de violence présumée dont Richard a dit avoir été témoin aurait eu lieu au domicile de Combs à New York en 2009, en présence de Harper également. Richard a affirmé que Combs avait «frappé [Ventura] au visage» pendant une dispute, laissant son visage si enflé qu’elle avait dû porter des lunettes de soleil et du maquillage pour dissimuler ses blessures.

Le jury a ensuite vu une photo montrant Ventura, Richard et Harper en public, toutes trois portant des lunettes de soleil. Richard a expliqué qu’elle et Harper les portaient «par solidarité, pour être une amie, pour être un soutien à quelqu’un qui en avait besoin.»

Une autre agression présumée se serait produite dans un restaurant, en présence de plusieurs membres du personnel de maisons de disques. Combs et Ventura étaient en train de se disputer à voix basse, selon Richard, lorsque Combs aurait frappé Ventura dans le ventre. Dans la voiture pour rentrer ensuite, a poursuivi Richard, Ventura a dit à Combs que cet incident public l’avait «embarrassée». En réponse, Richard a déclaré que Combs aurait «saisi [Ventura] par le cou et lui aurait donné un coup, une gifle à la bouche.» Les agents de sécurité de Combs étaient présents, mais n’auraient rien fait, a affirmé Richard, et le trajet s’est poursuivi en silence.

Richard a ensuite affirmé avoir encouragé Ventura à quitter Combs après avoir été témoin de ces scènes de violence présumée. Elle a décrit Ventura comme étant «partagée» lors de ces conversations, ajoutant : «Elle écoutait mais on voyait, je voyais la peur…» (sa déclaration a été interrompue par une objection de la défense, que le juge a retenue).

Mais lorsque Combs a eu vent de ces conversations, a poursuivi Richard, le magnat lui a dit d’arrêter «sinon nous le paierions». Richard a ajouté : «J’ai pris la décision que, pour ma propre sécurité, il valait mieux ne pas interférer, parce que je ne pense pas qu’elle était vraiment prête à faire quoi que ce soit.»

Richard a commencé à témoigner le vendredi 16 mai, prenant la barre après que Ventura eut terminé son propre témoignage, long et chargé d’émotion. Durant son passage à la barre, elle a corroboré et renforcé les déclarations de Ventura selon lesquelles Combs l’aurait battue violemment tout au long de leur relation.

Lors de son témoignage la semaine dernière, Richard a affirmé avoir vu Combs attaquer Ventura avec la même poêle avec laquelle celle-ci lui préparait des œufs. «Il ne semblait pas qu’elle ait reçu le coup de plein fouet, a déclaré Richard. Elle s’est mise en position fœtale… J’ai eu peur pour elle.»

Lorsque l’avocate de la défense de Combs, Nicole Westmoreland, a entamé son contre-interrogatoire, elle s’est concentrée sur cet incident, suggérant que le récit de Richard avait changé au fil du temps. Elle a d’abord cité une lettre de mise en demeure envoyée l’an dernier par les avocats de Richard à Combs, dans laquelle il était indiqué que Richard avait entendu la poêle heurter le mur, mais n’avait pas vu l’altercation présumée. Elle a mentionné deux entretiens que Richard a accordés aux procureurs : dans l’un, Richard affirmait que Combs avait frappé Ventura avec la poêle, et dans l’autre, qu’il lui avait lancé les œufs.

Lorsqu’on l’a interrogée sur ces incohérences, Richard a répondu : «J’ai dit ce dont je me souvenais du mieux que je pouvais.»

Westmoreland a également interrogé Richard sur sa déclaration à la barre selon laquelle, le lendemain de l’agression présumée avec la poêle, Combs lui aurait dit : «Si tu dis quoi que ce soit, il y aura des conséquences. Des gens disparaissent.» Westmoreland a affirmé que Richard avait dit aux procureurs, lors d’un entretien, que Combs avait déclaré : «C’était une histoire d’amour», et non : «Des gens disparaissent.» Pressée de s’expliquer, Richard a répondu : «Je ne m’en souvenais pas», ajoutant qu’elle se souvenait de «tout ce que je vous dis maintenant».

Après la fin du contre-interrogatoire mené par Westmoreland, Combs lui a donné une tape d’approbation sur l’épaule.

Lors du réinterrogatoire, le ministère public a tenté de réaffirmer la crédibilité du témoignage de Richard en lui demandant si elle avait beaucoup réfléchi à ces événements au fil des années depuis qu’elle les aurait vécus. «Non, c’était une période difficile, une mauvaise période pour moi, a déclaré Richard. Tout n’est pas revenu immédiatement… l’environnement était traumatisant, alors j’ai essayé d’effacer ces choses de ma mémoire.»

Richard a ensuite expliqué que des souvenirs lui étaient revenus au fur et à mesure qu’elle parlait aux enquêteurs, et qu’elle avait tenté de les rappeler «du mieux que je peux, aussi fidèlement que possible».

À la barre, toutefois, Richard n’a pas évoqué ses propres accusations contre Combs. L’an dernier, elle a intenté une action civile contre le magnat, l’accusant de crises de violence et d’agressions sexuelles, affirmant qu’il l’avait pelotée à de nombreuses reprises, menacée de mort et enfermée pendant deux heures dans une voiture verrouillée en guise de punition. La poursuite civile de Richard est toujours en cours.


Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus de nouvelles

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less
Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel
MEGA/GC Images

Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel

Sean «Diddy» Combs est entré dans la salle d’audience lundi matin, d’un pas assuré, devant une foule remplie de ses enfants et de membres de sa famille visiblement anxieux, alors que le magnat du hip-hop fait face à des accusations de trafic sexuel et de racket qui pourraient le mener en prison à vie.

Âgé de 55 ans et désormais grisonnant, Combs a plaidé non coupable aux cinq chefs d’accusation criminels retenus contre lui. Lors de la sélection du jury la semaine dernière, ce dirigeant de l’industrie musicale au charisme imposant — connu pour attirer les projecteurs et ayant déjà échappé à une peine de 15 ans de prison — a tout de même admis être «un peu nerveux» à l’approche du procès.

Keep ReadingShow less
Avril Lavigne fait appel à Simple Plan pour le single endiablé «Young & Dumb»
Skyler Barberio

Avril Lavigne fait appel à Simple Plan pour le single endiablé «Young & Dumb»

Avril Lavigne a fait appel à Simple Plan pour un nouveau single intitulé Young & Dumb. Ce morceau est lancé alors que la chanteuse a ajouté 19 dates à sa tournée Greatest Hits, dont Simple Plan assurera la première partie.

«C’est un moment vraiment symbolique, a déclaré Lavigne dans un communiqué. Non seulement Simple Plan a tourné avec moi l’année dernière pour la tournée Greatest Hits, mais nous avions aussi tourné ensemble en 2003 lors de ma toute première tournée en aréna. Nous étions si jeunes — juste une bande de gamins de petites villes canadiennes qui venaient de sortir leurs premiers albums. On s’est tout de suite connectés et on est devenus amis. Il y a quelques mois, je les ai appelés et on s’est retrouvés en studio pour écrire Young & Dumb. On voulait capturer cette période spéciale de nos vies — quand tout était nouveau et qu’on courait après nos rêves. Cette chanson est pour nos fans. C’est un hommage au passé, mais aussi une célébration du présent. Au fond, on est toujours ces mêmes jeunes et notre amour pour la musique n’a pas changé. C’est une chanson sur l’amitié, la nostalgie et la façon dont la musique nous a gardés connectés au fil des années. J’ai hâte de la partager avec vous en concert cet été.»

Keep ReadingShow less
Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Lorde

Thistle Brown

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Ultrasound, la prochaine tournée mondiale de la star Lorde, s'arrêtera au Centre Bell de Montréal le 27 septembre prochain, soit deux mois jour pour jour après la sortie de son quatrième album studio, Virgin, qui sortira le 27 juin.

Pour l'occasion, l'artiste néo-zélandaise se produira dans des arénas à travers l’Amérique du Nord cet automne, accompagnée d’invités spéciaux. Japanese House et Blood Orange seront de la partie lors de son passage à Montréal.

Keep ReadingShow less
The Who annonce une tourné d'adieu

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.

Keep ReadingShow less