Skip to content
Recherche

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble

Bryana “Bana” Bongolan poursuit le magnat déchû pour 10 millions de dollars, affirmant qu'il aurait tenté de la tuer

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 4 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Woman Who Claims Sean Combs Dangled Her Off Balcony to Testify Today avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme affirmant que Sean «Diddy» Combs l’a suspendue au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Casandra «Cassie» Ventura et l’a projetée contre du mobilier de patio dans un accès de rage imprévisible doit témoigner mercredi au procès du magnat pour trafic sexuel et racket.


Bryana «Bana» Bongolan est apparue au tribunal avant que le jury ne soit installé et a invoqué son droit au silence en vertu du Cinquième amendement. Le juge fédéral Arun Subramanian a accepté de signer un ordre d’immunité avant son témoignage prévu plus tard aujourd’hui, rapporte CNN. On ne sait pas exactement pourquoi elle aurait besoin de cette protection, mais son témoignage devrait aborder la consommation de drogues.

Bongolan était l’une des amies proches de Ventura alors que la chanteuse R&B était en couple avec Combs durant la seconde moitié de leur relation tumultueuse. Dans une poursuite de 10 millions de dollars déposée en novembre dernier, Bongolan a affirmé que l’incident «scandaleux» sur le balcon l’avait profondément traumatisée.

«Le seul but de suspendre quelqu’un au-dessus d’un balcon est soit de le tuer, soit de le terroriser intentionnellement en le privant de toute notion d’autonomie corporelle et de sécurité», indiquait la plainte déposée à Los Angeles.

Dans le document de 17 pages obtenu par Rolling Stone, Bongolan raconte qu’elle dormait avec sa conjointe dans une chambre d’amis de l’appartement de Ventura, le 26 septembre 2016, lorsque Combs est arrivé à l’improviste en cognant violemment à la porte. Bongolan a demandé à sa partenaire d’aller se cacher dans la salle de bain et d’en verrouiller la porte.

Dès que Combs est entré, il l’aurait saisie sur le balcon, l’aurait plaquée dos contre sa poitrine et lui aurait touché les seins alors qu’elle lui criait de la laisser tranquille, selon la poursuite. Bongolan affirme que Combs l’a ensuite soulevée sur la rambarde du balcon en hurlant de manière incohérente : «Est-ce que tu sais ce que t’as foutu?»

Bongolan dit qu’elle ne comprenait rien à ce que disait Combs et qu’elle tentait désespérément de résister. Mais du haut de ses 1,50 mètre (4 pieds 11 pouces) et pesant moins de cent livres, elle affirme que le magnat de la musique l’a facilement maîtrisée.

«Il l’a immédiatement soulevée plus haut, la tenant au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Mme Ventura, seul son emprise l’empêchant de chuter vers une mort certaine», précise la poursuite. Ventura serait alors sortie de sa chambre en criant à Combs d’arrêter, lui rappelant que la conjointe de Bongolan se trouvait aussi dans l’appartement.

«Apparemment conscient de la menace que représentaient tant de témoins à son agression, [Combs] a ramené Mme Bongolan en arrière du bord du balcon», poursuit la plainte. À ce moment, Combs l’aurait violemment «projetée» sur les meubles du patio, y compris une table.

«M. Combs nie fermement ces allégations graves et demeure confiant qu’elles seront ultimement jugées sans fondement», avait déclaré son représentant légal dans une déclaration transmise à Rolling Stone lors du dépôt de la plainte l’an dernier.

L’incident présumé du balcon avait d’abord été révélé dans la poursuite-choc pour trafic sexuel déposée par Ventura contre Combs en novembre 2023. Bongolan n’y était pas identifiée par son nom, et Ventura a conclu un règlement privé avec Combs dès le lendemain.

Bongolan, qui a travaillé comme consultante créative et designer sur divers projets pour Combs entre 2016 et 2018, affirme avoir observé le comportement obsessionnel et contrôlant de Combs envers Ventura, surveillant constamment sa localisation, l’appelant sans arrêt et se présentant chez elle sans prévenir.

Elle dit s’être inquiétée davantage après avoir vu Ventura avec un œil au beurre noir et remarqué régulièrement des ecchymoses sur son corps. Bongolan affirme avoir vu Combs lancer un couteau de cuisine sur Ventura, qui lui en aurait lancé un en retour pour se défendre.

Avec le temps, Combs aurait commencé à «diriger sa rage» contre Bongolan, selon sa plainte. Debout à quelques centimètres de son visage, Combs l’aurait menacée de mort: «Je suis le putain de diable», aurait-il dit. «Tu n’as aucune idée de ce que je peux te faire. Je pourrais te tuer.»

Bongolan est mentionnée, sans être nommée, dans l’acte d’accusation supplémentaire contre Combs, ainsi que dans les déclarations d’ouverture des procureurs. Ceux-ci affirment que Combs a utilisé la violence et les menaces de violence pour faire avancer et protéger l’entreprise criminelle au cœur des accusations de racket fédérales.

Combs, 55 ans, a été arrêté en septembre et a plaidé non coupable des accusations de complot de racket, de trafic sexuel de plusieurs femmes et de transport en vue de la prostitution. Les autorités allèguent qu’il a payé des escortes masculins pour avoir des relations sexuelles forcées avec ses victimes présumées. S’il est reconnu coupable, Combs pourrait passer le reste de sa vie en prison.

«Lorsque des employé·es, des témoins de ses abus ou d’autres personnes menaçaient son autorité ou sa réputation, Combs et des membres ou associés de l’Entreprise commettaient des actes de violence, de menaces de violence, de menaces financières ou réputationnelles, ainsi que des abus verbaux», stipule l’acte d’accusation supplémentaire d’avril. «Ces actes incluaient des incendies criminels et plusieurs enlèvements… À plusieurs reprises, Combs a aussi lancé des objets et des personnes, frappé, traîné, étranglé et poussé d’autres individus. À une occasion, il a suspendu une femme au-dessus d’un balcon d’appartement.»

Plus de nouvelles

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu
STRINGER/BELGA MAG/AFP/Getty Images

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 16 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tomorrowland Main Stage Burns to the Ground, But EDM Festival Will Continue avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le festival Tomorrowland se tiendra comme prévu, malgré l’incendie qui a ravagé sa scène principale le mercredi 16 juillet, à la veille de l’ouverture de l’événement électro de renommée mondiale, organisé en Belgique.

Keep ReadingShow less
Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

À l’approche de leurs spectacles prévus au Canada en octobre prochain, les groupes Kneecap et Bob Vylan sont de plus en plus ciblés par des pressions politiques et communautaires en sol canadien, rapporte la Presse canadienne. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande au gouvernement fédéral d’interdire l’entrée aux deux groupes, tous deux actuellement visés par une enquête au Royaume-Uni à la suite de leur passage au festival de Glastonbury.

Dans une lettre adressée aux ministres canadiens de la Sécurité publique et de l’Immigration, le vice-président aux relations gouvernementales du CIJA, David Cooper, réclame que les membres des deux groupes soient jugés inadmissibles au pays en vertu des lois canadiennes sur les discours haineux. «Autoriser des artistes qui glorifient le terrorisme ou incitent à la haine à entrer au Canada et à s’y produire envoie un signal profondément troublant», écrit-il.

Keep ReadingShow less
Des chansons inédites de Beyoncé ont été volées
Brooke Sutton/Getty Images

Des chansons inédites de Beyoncé ont été volées

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 14 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé’s Choreographer Says Star’s Unreleased Music Was Stolen During Robbery avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant une série de concerts de la tournée Cowboy Carter de Beyoncé à Atlanta, en Géorgie, des disques durs contenant de la musique inédite, des plans de captation du spectacle ainsi que des listes de chansons passées et à venir ont été déclarés volés à la police d’Atlanta.

Keep ReadingShow less
Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Deniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 11 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé See Clipse Go Hard With Six-Song ‘Tiny Desk’ Concert avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le duo Clipse, fraîchement réuni, poursuit sa tournée promotionnelle pour Let God Sort Em Out avec un passage remarqué à Tiny Desk de NPR, vendredi.

Keep ReadingShow less
Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Les dix albums retenus sur la courte liste du prix Polaris 2025 sont enfin connus. On y retrouve les œuvres de plusieurs artistes établis au Québec, notamment Feu de garde de Bibi Club, Journal d’un loup-garou de Lou-Adriane Cassidy, City of Clowns de Marie Davidson, All Cylinders d’Yves Jarvis, Maintenant Jamais de Population II et Bite Down de Ribbon Skirt.

SAYA de Saya Gray, Dunya de Mustafa, Verbathim de Nemahsis et SORRY, IT'S OVER de The OBGMs, complètent la liste.

Keep ReadingShow less