Skip to content
Recherche

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée

Elle était surtout connue comme étant l'une des cibles les plus fréquentes du rappeur, sur ses chansons.

Debbie Nelson, la mère d'Eminem, est décédée
Mark Weiss/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Eminem’s Mother, Debbie Nelson, Dead at 69 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, avec qui le rappeur entretenait des liens compliqués et contentieux, est décédée à l’âge de 69 ans. Dennis Dennehy, relationniste d’Eminem, a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Une cause de décès n’a pas encore été établie.


Nelson a donné naissance à Eminem, né Marshall Mathers, son plus vieux fils, le 17 octobre 1972, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Dans un profil sur Eminem dans Rolling Stone en 1999, Nelson a expliqué avoir marié le père d’Eminem, Bruce Mathers, lorsqu’elle avait 15 ans et lui 22, et que le couple a passé plusieurs années à jouer ensemble dans un groupe nommé les Daddy Warbucks.

Peu de temps après la naissance du rappeur, Bruce a abandonné la famille et Nelson a dû élever Eminem et son demi-frère Nathan essentiellement seule. Ils ont grandi entre le Michigan et le Missouri pendant plusieurs années avant de finalement s’installer à Détroit.

Alors que Nelson maintient qu’elle soutenait son fils émotionellement et financièrement, Eminem a dit en 1999 qu’ils se querellaient sans cesse. Il a accusé sa mère d’avoir volé ses chèques de paie, de l’avoir fréquemment mis à la rue, en plus de souffrir d’un problème de consommation de drogues qui lui provoquaient des sautes d’humeur. (Nelson niait avoir déjà consommé de la drogue.)

Quand Eminem s’est tourné vers la musique, Nelson est devenue une cible fréquente dans ses chansons, prenant le rôle d’antagoniste. Dans My Name Is, la phrase «I just found out my mom does more dope than I do» («je viens d’apprendre que ma mère fait plus de drogue que moi») a poussé Nelson à intenter une poursuite de 10 millions de dollars pour diffamation contre son fils. Bien qu’elle ait eu gain de cause, elle n’aurait reçu que 25 000$, qui ont dû aller à ses avocats.

Malgré cette bataille juridique, Eminem a continué à écrire des phrases cinglantes à propos de sa mère, sur des chansons comme Kill You et Cleanin’ Out My Closet. Nelson, à son tour, s’est aussi essayée à une diss track contre sa progéniture. Au début des années 2000, un groupe de rap nommé ID-X a demandé à Nelson si elle souhaitait sortir son propre disque, offre qu’elle a acceptée. L’une des deux chansons de l’EP, Dear Marshall, voit Nelson réciter une lettre à son fils, où elle alterne entre critiques de son fils et des moments où elle avoue ses torts.

Puis, en 2008, Nelson a publié un livre révélateur, My Son Marshall, My Son Eminem. En entrevue avec MTV News à l’époque, elle disait que son fils «n’a jamais connu son père, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour combler ce vide. Je n’étais pas heureuse quand il s’est inventé une toute autre vie; quelle mère voudrait être connue comme étant une alcoolique accro aux pilules qui vit sur l’aide sociale? Pour tout vous dire, j’avais le coeur brisé. Les mensonges grandissaient et gagnaient en importance, pas seulement de la part de Marshall. Je crois qu’il a oublié les bons moments qu’on a partagés, et ce livre est ma manière de remettre les pendules à l’heure.»

Bien que la nature exacte de la relation d'Eminem avec sa mère dans les récentes années ne soit pas connue, il y a des signes qui indiquent que la tension entre les deux s'est estompée. Sur sa chanson Headlights, sortie en 2013, Eminem s'est excusé à Nelson, exprimant du regret quand à Cleanin' Out My Closet, disant sur la chanson que «à ce jour, on reste éloignés et je déteste ça, parce que tu ne verras pas tes petits-enfants grandir.»

Plus récemment, en 2022, Nelson a célébré l'intronisation d'Eminem au Rock and Roll Hall of Fame. Bien qu'elle n'était pas présente à la cérémonie, elle a écrit sur Twitter «Marshall, je voulais simplement dire que je pouvais pas laisser cette journée passer sans te féliciter de ton intronisation au temple de la renommée. Je t'aime beaucoup. Je savais que tu te rendrais là. Ça a été une longue route. Je suis très, très fière de toi.»

Plus de nouvelles

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle
MEGA/GC Images

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillonpublié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nick Carter Sued by Fourth Woman Alleging Sexual Assaultavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nick Carter, membre des Backstreet Boys, fait face à une nouvelle poursuite judiciaire l'accusant d'avoir agressé sexuellement une femme à deux reprises alors qu'ils entretenaient une relation en 2005.

Keep ReadingShow less
Katy Perry est allée dans l'espace
Associated Press

Katy Perry est allée dans l'espace

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Can Now Say That She’s Been to Space avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry est revenue de l’espace. Ce matin, la musicienne a embarqué à bord du vaisseau New Shepard de l’entreprise de tourisme spatial Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pour participer au tout premier vol spatial entièrement féminin depuis 1963, année où la cosmonaute Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l’espace. À sa sortie de la capsule, Perry a levé une marguerite vers le ciel avant de s’agenouiller pour embrasser le sol.

Keep ReadingShow less
L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less