Skip to content
Recherche

Daft Punk présentera son film à Montréal

Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, paru en 2003, sera à nouveau présenté en salles, juste avant Noël.

Daft Punk présentera son film à Montréal

Les amateurs de musique électronique et d’animation à travers le monde auront une rare occasion de (re)découvrir Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, chef-d’œuvre collaboratif de Daft Punk et de Leiji Matsumoto, dans les salles de cinéma le 12 décembre 2024. Présentée en version remasterisée pour une seule soirée dans plus de 800 salles à travers 40 pays, cette projection mondiale devrait faire découvrir à un nouveau (et plus jeune) public ce film qui avait conquis les fans à sa sortie, il y a plus de 20 ans.

Sorti à l’origine en 2003, Interstella 5555 est le fruit de la collaboration entre les membres de Daft Punk, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ainsi que Kazuhisa Takenouchi à la réalisation et Matsumoto, véritable légende de l’animation japonaise. Le film raconte l’histoire d’un groupe de musiciens extraterrestres enlevés et exploités par un producteur de musique humain. Privés de leur mémoire et transformés en «vedettes humaines» de la scène électronique, ils sont au cœur d’une aventure où passion, trahison et espoir s’entremêlent. Le récit, sans dialogue, est raconté uniquement à travers l’album Discovery de Daft Punk, dont chaque morceau accompagne une scène du film.



Les fans montréalais pourront assister à la projection du film au Cinéma Moderne. Cette projection comprendra l’intégralité du film, accompagnée de plusieurs clips emblématiques du groupe, réalisés par des cinéastes visionnaires tels que Spike Jonze, Michel Gondry et Roman Coppola.

- YouTubeyoutu.be

Cette version remasterisée d’Interstella 5555 ne fait toutefois pas l’unanimité, autant chez les fans de Daft Punk que chez les détracteurs de l’intelligence artificielle. En effet, plusieurs internautes ont remarqué que le film avait été retravaillé grâce à l’IA, ce qui selon eux pose plusieurs problèmes éthiques et esthétiques. «Même en regardant cette bande-annonce sur un petit téléphone, on voit immédiatement que l'IA a été utilisée, a commenté un utilisateur sur Reddit. Les scènes de foule en particulier sont très révélatrices. C'est tellement mauvais que je n'ai aucune envie de dépenser de l'argent pour voir ce film dans une salle où les imperfections seront énormes.»

Un modérateur officiel du Reddit de Daft Punk et proche collaborateur de leur équipe a cependant tenu à donner des explications aux fans confus. En somme, pour réaliser le remaster 4K de Interstella 5555, l’équipe a effectivement fait appel à l’IA pour améliorer la résolution du film, une décision motivée par la perte des masters originaux. Le modérateur rassure aussi les fans que les membres du groupe et leur équipe était impliquée tout au long du processus.

Produit à une époque charnière pour Toei, le studio qui a produit le film et qui passait à ce moment du traditionnel au numérique, le film a été monté en PAL, un format de moindre qualité par rapport aux normes actuelles. La remastérisation a ainsi impliqué l’IA pour compenser cette faible résolution. Toutefois, cette méthode a introduit des imperfections visuelles, notamment dans les scènes de foule où l’IA, souvent formée sur des images de qualité variable, a généré des distorsions qui peuvent être particulièrement visibles sur grand écran. L’équipe a appliqué des retouches manuelles sur certaines séquences, mais ces ajustements n’ont pas suffi à atténuer toutes les imperfections. Malgré ces défis techniques, l’option de l’IA était vue comme le seul moyen de rendre le film «présentable» pour sa projection en salle, tout en essayant de respecter l’intégrité visuelle du style de Leiji Matsumoto, qui est décédé l’an dernier.

Quoiqu’il en soit, ce retour de Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem en salles permet de redécouvrir la musique de Discovery, l’album phare de Daft Punk sorti en 2001. Chaque morceau de cet album contribue directement au récit du film. Sans dialogues, le film repose uniquement sur la musique pour transmettre l'émotion et soutenir l'intrigue, mettant ainsi en valeur des titres comme One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger et Digital Love.

Pour vous procurer vos billets pour les projections montréalaises du film, visitez le site web officiel.

Plus de nouvelles

Igloofest annonce sa programmation 2025 et une tournée
@villedepluie

Igloofest annonce sa programmation 2025 et une tournée

L’emblématique festival le plus froid au monde est de retour pour une 17e édition, au Vieux-Port de Montréal. Du 16 janvier au 8 février prochains, Igloofest prendra d’assaut le Quai Jacques-Cartier, ainsi que Gatineau et Québec, pour une grande messe électronique en plein-air et sous la neige.

Cette année, des grands noms comme Four Tet, Zeds Dead, Claptone ou encore Steve Angello de Swedish House Mafia réchaufferont les festivaliers sur la grande scène extérieure à l’aide de leurs CDJs, alors que des rappeurs comme Bladee et Skepta prendront le micro. Aussi de la partie, le toujours populaire Michael Bibi et les français de Bon Entendeur, ainsi que notre superstar locale devenue internationale, Apashe.

Keep ReadingShow less
Louise Forestier traverse «Le couloir», avec El Motor

Louise Forestier traverse «Le couloir», avec El Motor

La grande chanteuse et comédienne Louise Forestier prend aujourd’hui un virage indie.

Celle que l’on a connu aux côtés de Robert Charlebois ou encore dans Starmania collabore déjà depuis plusieurs années avec le groupe pop-rock El Motor, dont son fils Alexis Dufresne est guitariste.

Keep ReadingShow less
Beyoncé incarne Pamela Anderson et encourage le vote

Beyoncé dans le clip de «Beywatch»

Capture d'écran

Beyoncé incarne Pamela Anderson et encourage le vote

Beyoncé a enfin sorti un vidéoclip tiré de son album Cowboy Carter — enfin, presque. Le jour des élections américaines, mardi, la chanteuse a dévoilé un nouveau clip intitulé Beywatch, accompagné d'une version éditée du titre Bodyguard de Cowboy Carter. Dans la vidéo, Beyoncé, revêtant plusieurs des looks les plus emblématiques de Pamela Anderson, encourage ses concitoyens à aller voter.

Tout en dansant sur le morceau, Beyoncé adopte un look inspiré du personnage d’Anderson dans Barb Wire, arborant une robe noire avec un décolleté plongeant, des bottes montantes et de longs gants en résille. On aperçoit également brièvement son pistolet de Barb Wire tirant pour afficher le mot «Vote».

Keep ReadingShow less
Gala de l'Adisq 2024: les moments forts
Jean-François LeBlanc, via Adisq

Gala de l'Adisq 2024: les moments forts

La 46e édition du Gala de l'Adisq s’est tenue hier soir à Montréal, rassemblant l’industrie musicale du Québec pour une grande soirée, animée avec humour par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Incontournable: les Cowboys Fringants ont dominé la soirée en remportant trois trophées, dont Groupe de l’année, un titre qu’ils décrochent pour la septième fois depuis leurs débuts en 2002. Leur chanson La fin du show a quand a elle été couronnée Chanson de l’année, avec Jérôme Dupras, bassiste du groupe, qui a exprimé sa gratitude envers leur public fidèle. Jean-François Pauzé a également été salué pour son écriture touchante et socialement engagée, remportant le Félix d'Auteur-compositeur de l’année. Chaque intervention a été chargée d’émotions, alors que la mémoire de Karl Tremblay, chanteur principal du groupe décédé en novembre 2023, était fortement ressortie tout au long du gala.

Keep ReadingShow less
Quincy Jones, légendaire producteur, est décédé
Rick Maiman/Sygma via Getty Images

Quincy Jones, légendaire producteur, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Elias Leight, originalement publié par Rolling Stone le 4 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Quincy Jones, Peerless Music Producer Behind ‘Thriller,’ Dead at 91 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quincy Jones, le polymathe musical qui a contribué à des albums remarquables dans le jazz, la soul et le funk, ainsi qu'à plusieurs des plus grands albums pop du siècle — notamment en produisant Off the Wall, Thriller et Bad de Michael Jackson — est décédé à son domicile à Bel Air, en Californie, le dimanche 3 novembre. Il avait 91 ans.

Keep ReadingShow less