Les amateurs de musique électronique et d’animation à travers le monde auront une rare occasion de (re)découvrir Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, chef-d’œuvre collaboratif de Daft Punk et de Leiji Matsumoto, dans les salles de cinéma le 12 décembre 2024. Présentée en version remasterisée pour une seule soirée dans plus de 800 salles à travers 40 pays, cette projection mondiale devrait faire découvrir à un nouveau (et plus jeune) public ce film qui avait conquis les fans à sa sortie, il y a plus de 20 ans.
Sorti à l’origine en 2003, Interstella 5555 est le fruit de la collaboration entre les membres de Daft Punk, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ainsi que Kazuhisa Takenouchi à la réalisation et Matsumoto, véritable légende de l’animation japonaise. Le film raconte l’histoire d’un groupe de musiciens extraterrestres enlevés et exploités par un producteur de musique humain. Privés de leur mémoire et transformés en «vedettes humaines» de la scène électronique, ils sont au cœur d’une aventure où passion, trahison et espoir s’entremêlent. Le récit, sans dialogue, est raconté uniquement à travers l’album Discovery de Daft Punk, dont chaque morceau accompagne une scène du film.
Les fans montréalais pourront assister à la projection du film au Cinéma Moderne. Cette projection comprendra l’intégralité du film, accompagnée de plusieurs clips emblématiques du groupe, réalisés par des cinéastes visionnaires tels que Spike Jonze, Michel Gondry et Roman Coppola.
- YouTubeyoutu.be
Cette version remasterisée d’Interstella 5555 ne fait toutefois pas l’unanimité, autant chez les fans de Daft Punk que chez les détracteurs de l’intelligence artificielle. En effet, plusieurs internautes ont remarqué que le film avait été retravaillé grâce à l’IA, ce qui selon eux pose plusieurs problèmes éthiques et esthétiques. «Même en regardant cette bande-annonce sur un petit téléphone, on voit immédiatement que l'IA a été utilisée, a commenté un utilisateur sur Reddit. Les scènes de foule en particulier sont très révélatrices. C'est tellement mauvais que je n'ai aucune envie de dépenser de l'argent pour voir ce film dans une salle où les imperfections seront énormes.»
Un modérateur officiel du Reddit de Daft Punk et proche collaborateur de leur équipe a cependant tenu à donner des explications aux fans confus. En somme, pour réaliser le remaster 4K de Interstella 5555, l’équipe a effectivement fait appel à l’IA pour améliorer la résolution du film, une décision motivée par la perte des masters originaux. Le modérateur rassure aussi les fans que les membres du groupe et leur équipe était impliquée tout au long du processus.
Produit à une époque charnière pour Toei, le studio qui a produit le film et qui passait à ce moment du traditionnel au numérique, le film a été monté en PAL, un format de moindre qualité par rapport aux normes actuelles. La remastérisation a ainsi impliqué l’IA pour compenser cette faible résolution. Toutefois, cette méthode a introduit des imperfections visuelles, notamment dans les scènes de foule où l’IA, souvent formée sur des images de qualité variable, a généré des distorsions qui peuvent être particulièrement visibles sur grand écran. L’équipe a appliqué des retouches manuelles sur certaines séquences, mais ces ajustements n’ont pas suffi à atténuer toutes les imperfections. Malgré ces défis techniques, l’option de l’IA était vue comme le seul moyen de rendre le film «présentable» pour sa projection en salle, tout en essayant de respecter l’intégrité visuelle du style de Leiji Matsumoto, qui est décédé l’an dernier.
Quoiqu’il en soit, ce retour de Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem en salles permet de redécouvrir la musique de Discovery, l’album phare de Daft Punk sorti en 2001. Chaque morceau de cet album contribue directement au récit du film. Sans dialogues, le film repose uniquement sur la musique pour transmettre l'émotion et soutenir l'intrigue, mettant ainsi en valeur des titres comme One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger et Digital Love.
Pour vous procurer vos billets pour les projections montréalaises du film, visitez le site web officiel.