Skip to content
Recherche

Daft Punk présentera son film à Montréal

Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, paru en 2003, sera à nouveau présenté en salles, juste avant Noël.

Daft Punk présentera son film à Montréal

Les amateurs de musique électronique et d’animation à travers le monde auront une rare occasion de (re)découvrir Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, chef-d’œuvre collaboratif de Daft Punk et de Leiji Matsumoto, dans les salles de cinéma le 12 décembre 2024. Présentée en version remasterisée pour une seule soirée dans plus de 800 salles à travers 40 pays, cette projection mondiale devrait faire découvrir à un nouveau (et plus jeune) public ce film qui avait conquis les fans à sa sortie, il y a plus de 20 ans.

Sorti à l’origine en 2003, Interstella 5555 est le fruit de la collaboration entre les membres de Daft Punk, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ainsi que Kazuhisa Takenouchi à la réalisation et Matsumoto, véritable légende de l’animation japonaise. Le film raconte l’histoire d’un groupe de musiciens extraterrestres enlevés et exploités par un producteur de musique humain. Privés de leur mémoire et transformés en «vedettes humaines» de la scène électronique, ils sont au cœur d’une aventure où passion, trahison et espoir s’entremêlent. Le récit, sans dialogue, est raconté uniquement à travers l’album Discovery de Daft Punk, dont chaque morceau accompagne une scène du film.



Les fans montréalais pourront assister à la projection du film au Cinéma Moderne. Cette projection comprendra l’intégralité du film, accompagnée de plusieurs clips emblématiques du groupe, réalisés par des cinéastes visionnaires tels que Spike Jonze, Michel Gondry et Roman Coppola.

- YouTubeyoutu.be

Cette version remasterisée d’Interstella 5555 ne fait toutefois pas l’unanimité, autant chez les fans de Daft Punk que chez les détracteurs de l’intelligence artificielle. En effet, plusieurs internautes ont remarqué que le film avait été retravaillé grâce à l’IA, ce qui selon eux pose plusieurs problèmes éthiques et esthétiques. «Même en regardant cette bande-annonce sur un petit téléphone, on voit immédiatement que l'IA a été utilisée, a commenté un utilisateur sur Reddit. Les scènes de foule en particulier sont très révélatrices. C'est tellement mauvais que je n'ai aucune envie de dépenser de l'argent pour voir ce film dans une salle où les imperfections seront énormes.»

Un modérateur officiel du Reddit de Daft Punk et proche collaborateur de leur équipe a cependant tenu à donner des explications aux fans confus. En somme, pour réaliser le remaster 4K de Interstella 5555, l’équipe a effectivement fait appel à l’IA pour améliorer la résolution du film, une décision motivée par la perte des masters originaux. Le modérateur rassure aussi les fans que les membres du groupe et leur équipe était impliquée tout au long du processus.

Produit à une époque charnière pour Toei, le studio qui a produit le film et qui passait à ce moment du traditionnel au numérique, le film a été monté en PAL, un format de moindre qualité par rapport aux normes actuelles. La remastérisation a ainsi impliqué l’IA pour compenser cette faible résolution. Toutefois, cette méthode a introduit des imperfections visuelles, notamment dans les scènes de foule où l’IA, souvent formée sur des images de qualité variable, a généré des distorsions qui peuvent être particulièrement visibles sur grand écran. L’équipe a appliqué des retouches manuelles sur certaines séquences, mais ces ajustements n’ont pas suffi à atténuer toutes les imperfections. Malgré ces défis techniques, l’option de l’IA était vue comme le seul moyen de rendre le film «présentable» pour sa projection en salle, tout en essayant de respecter l’intégrité visuelle du style de Leiji Matsumoto, qui est décédé l’an dernier.

Quoiqu’il en soit, ce retour de Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem en salles permet de redécouvrir la musique de Discovery, l’album phare de Daft Punk sorti en 2001. Chaque morceau de cet album contribue directement au récit du film. Sans dialogues, le film repose uniquement sur la musique pour transmettre l'émotion et soutenir l'intrigue, mettant ainsi en valeur des titres comme One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger et Digital Love.

Pour vous procurer vos billets pour les projections montréalaises du film, visitez le site web officiel.

Plus de nouvelles

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less
Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel
MEGA/GC Images

Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel

Sean «Diddy» Combs est entré dans la salle d’audience lundi matin, d’un pas assuré, devant une foule remplie de ses enfants et de membres de sa famille visiblement anxieux, alors que le magnat du hip-hop fait face à des accusations de trafic sexuel et de racket qui pourraient le mener en prison à vie.

Âgé de 55 ans et désormais grisonnant, Combs a plaidé non coupable aux cinq chefs d’accusation criminels retenus contre lui. Lors de la sélection du jury la semaine dernière, ce dirigeant de l’industrie musicale au charisme imposant — connu pour attirer les projecteurs et ayant déjà échappé à une peine de 15 ans de prison — a tout de même admis être «un peu nerveux» à l’approche du procès.

Keep ReadingShow less
Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Lorde

Thistle Brown

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Ultrasound, la prochaine tournée mondiale de la star Lorde, s'arrêtera au Centre Bell de Montréal le 27 septembre prochain, soit deux mois jour pour jour après la sortie de son quatrième album studio, Virgin, qui sortira le 27 juin.

Pour l'occasion, l'artiste néo-zélandaise se produira dans des arénas à travers l’Amérique du Nord cet automne, accompagnée d’invités spéciaux. Japanese House et Blood Orange seront de la partie lors de son passage à Montréal.

Keep ReadingShow less
The Who annonce une tourné d'adieu

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.

Keep ReadingShow less
Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!

Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.

Keep ReadingShow less