Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.
«J’ai vraiment besoin de ces fucking featurings, a déclaré Cardi. J’essaie pas trop de mettre la pression ou de devenir folle avec ces artistes parce que je les aime profondément. Mais là, come on, j’en ai besoin. J’en ai besoin maintenant. Vous ne voulez pas rater cette opportunité.»
Elle a déjà révélé que l’album, qui n’a ni date de sortie ni titre officiel, marquera le retour de collaborateurs connus, mais accueillera aussi de nouveaux invités inattendus avec qui elle n’a jamais travaillé auparavant. Son premier album, Invasion of Privacy, sorti en 2018, comprenait des collaborations avec SZA, Kehlani, Bad Bunny, 21 Savage, YG et d’autres. Depuis sept ans, Cardi a enchaîné les succès avec Megan Thee Stallion, Latto, GloRilla, Ozuna, entre autres.
«Je vais chanter ce truc toute seule si je dois, a lancé Cardi sur Instagram Live, soulignant en gros qu’elle patientait par respect pour ses collaborateurs. Mais j’ai vraiment besoin de vous et j’ai besoin que vous vous dépêchiez, je vous aime. J’ai l’impression que personne ne veut rater l’occasion d’être sur cet album.»
Lorsque Rolling Stone a rencontré Cardi en mars 2024, l’album était encore à un stade assez embryonnaire. Il lui manquait une intro, au moins trois chansons supplémentaires, un titre, des featurings, un plan de lancement — bref, tout ce qu’il faut pour finaliser un projet. Elle ne savait pas non plus jusqu’à quel point elle voulait se livrer. «J’ai vraiment envie de parler des changements de vie auxquels j’ai été confrontée ces six, sept dernières années, a-t-elle déclaré. Mais en même temps, j’ai l’impression que les gens ne méritent pas de le savoir parce qu’ils utilisent ma douleur contre moi.»
Malgré tout, Cardi est convaincue que l’attente en vaudra la peine. Le simple fait que les gens attendent encore l’album en est la preuve. «Je sais pertinemment que je suis une référence, a-t-elle affirmé en juin 2024. Je sais pertinemment que j’ai ouvert une fucking porte. Je sais pertinemment que je peux rapper. Je sais pertinemment que je fais des fucking hits. Parfois, les gens essaient de me rabaisser et c’est comme : “Non, je suis cette bitch et vous le savez très bien.”»