Apple vient de dévoiler Apple Music Club, une chaîne d’écoute en continu de musique dance et électronique. Ce nouveau canal fait partie d’une expansion planifiée par le géant californien des technologies, et s’ajoute à deux autres nouveaux canaux, Apple Music Chill, dédié aux sons ambiants, ainsi que Apple Musica Uno, qui sera consacré aux musiques latines.
Apple Music Club diffusera 24 heures sur 24 des mix de certains des plus grands producteurs et DJ de la planète. À date, les animateurs programmés incluent Honey Dijon, Nia Archives et Jamie xx. Des mixs seront aussi commandé par des marques, des lieux ou des festivals, comme Tomorrowland et Fabric. Tim Sweeney et NAINA, animateurs de la radio d’Apple depuis des années, offriront entre les mixs du contexte et des nouvelles de l’industrie.
«Je viens du sud de Chicago et je n’aurais imaginé que la house deviendrait un phénomène global, dit la DJ et productrice Honey Dijon. «De pouvoir amener ma culture et celle du club, avec lesquelles j’ai grandi, et de partager ça avec la planète est quelque chose que je ne pensais pas possible. C’est un honneur de pouvoir présenter la house à un auditoire planétaire sur Apple Music Radio.»
Les auditeurs pourront à leur guise streamer les différents DJ sets sur demande à travers l’application Apple Music Radio, dont l’émission de Jamie xx, dont les enregistrements sont tirés d’un événement club étalé sur 10 jours à Londres, avec certains des plus proches collaborateurs et artistes préférés.
Les deux autres nouvelles stations profiteront aussi d’une programmation de haut-vol. Apple Music Chill offrira entre autres des sons ambiants et downtempo, avec des émissions animées par le parrain du genre, Brian Eno, ou encore Stephan Moccio et Zane Lowe, présentateur-phare de la radio d’Apple. Musica Uno se concentrera sur ce que la musique latine a de mieux à offrir, du reggeaton à la cumbia au funk brésilien, avec notamment la mégastar Becky G à la barre d’animation.
Apple Music Radio est disponible gratuitement sur le web et sur tous les produits Apple.
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.