Skip to content
Recherche

Le talent Montréalais brille aux Grammys

Yannick Nézet-Séguin et Dave Hamelin sont parmi les grands gagnants de la cérémonie.

Le talent Montréalais brille aux Grammys
Yannick Nézet-Séguin, via Instagram

Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin a remporté son cinquième Grammy dimanche, aux côtés de l'acteur hollywoodien Bradley Cooper. Les collaborateurs ont uni leurs talents pour façonner la trame sonore du biopic sur Leonard Bernstein, une œuvre signée Cooper, sortie sur Netflix en 2023. Le fruit de cette collaboration, un album avec le London Symphony Orchestra intitulé Maestro: Music By Leonard Bernstein, a décroché le prix de la meilleure compilation pour un média visuel.

«On a vraiment fait ça ensemble, côté musique, depuis le jour un», a confié Nézet-Séguin a la Presse canadienne. «À travers tout ça, on a forgé une amitié pour la vie.» Aucun des deux ne s'attendait à une telle reconnaissance aux Grammys, surtout face à des projets de poids comme Saltburn et The Color Purple. «Pour être honnête, on a été très surpris. On ne pensait vraiment pas gagner.»


Cette victoire marque le cinquième Grammy en carrière pour Nézet-Séguin, qui était absent à la cérémonie.

La soirée des Grammys a également été marquée par d'autres succès québécois. Beyoncé a remporté l'album de l'année pour Cowboy Carter, une première dans cette catégorie pour l'artiste la plus nommée de l'histoire des Grammys. Le musicien local Dave Hamelin, ancien membre du groupe montréalais The Stills, a contribué en tant que producteur, ingénieur et mixeur sur cet album, décrochant ainsi son premier Grammy. Idem pour son compatriote Nathan Ferraro, qui a contribué à quelques chansons sur l’album country de la diva.

Le producteur originaire d’Halifax Cirkut, Henry Walter de son vrai nom, s’est également mérité des mentions, grâce à son travail sur Brat, l’album-événement de la popstar Charli XCX, qui a gagné dans les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance-pop.

Fait notable, le producteur d’origine montréalaise Serban Ghenea espérait quant à lui ajouter à sa vaste collection de plus de 21 Grammys, alors qu’il était nommé dans cinq catégories différentes, pour son travail avec des artistes comme Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Ariana Grande.

Notre Kaytranada local est également reparti bredouille de la soirée, lui qui était nommé pour les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance/électro. Mais si on en juge par sa présence dans de nombreuses stories Instagram partagées par des célébrités lors de l’afterparty du Gala, Kay a bien représenté Montréal derrière les platines, notamment aux côtés d’un Kanye West survolté.

Plus de nouvelles

Lady Gaga annonce «Mayhem», un nouvel album
Frank Lebon

Lady Gaga annonce «Mayhem», un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul et Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 27 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé LG7: Lady Gaga Sets Release Date for New Album ‘Mayhem’ avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album studio de Lady Gaga, que ses fans se sont longtemps plu à appeler LG7, a officiellement un nom: Mayhem, et paraîtra le 7 mars.

Keep ReadingShow less
Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles
Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty Images

Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 24 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Marilyn Manson Won’t Face Criminal Charges Tied to Abuse Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Marilyn Manson ne sera pas accusé au criminel, dans le dossier lié aux multiples accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.

Keep ReadingShow less
Jeremy Dutcher a chanté pour la Terre à Davos
Compte Instagram de Jeremy Dutcher

Jeremy Dutcher a chanté pour la Terre à Davos

L'auteur-compositeur-interprète et ethnomusicologue Jeremy Dutcher a passé la semaine dernière à Davos, en Suisse. Il faisait partie de la cohorte d'artistes invités à performer à la soirée d'ouverture du Forum économique mondial.

Le Montréalais d'adoption, originaire de la communauté wolastoqey (malécite) de Neqotkuk au Nouveau-Brunswick, était notamment accompagné sur scène de la star de l’opéra Danielle de Niese, de la chanteuse scandinave Ane Brun et des musiciens de l'orchestre Morphing Chamber. L'événement présentait des compositions originales commandées à Michael Kamm et Tim Allhoff. Pour l'occasion, Jeremy Dutcher portait une magnifique création de l'artiste multidisciplinaire québécoise Caroline Monnet.

Keep ReadingShow less
Kourage remporte le concours Ma première Place des Arts

Kourage remporte le concours Ma première Place des Arts

L’artiste pop-folk Kourage a remporté jeudi soir la 31e édition du concours Ma Première Place des Arts. Il se mesurait à trois autres artistes de la relève : Myriam Arseneau, JEAN L’OCÉAN et Julie Anne Miquelon.

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Rivière-du-Loup repart ainsi avec deux bourses totalisant une somme de 8000$ en plus d’une place assurée au sein de la programmation de la prochaine édition du Festival international de la chanson de Granby.

Keep ReadingShow less
Charli XCX jouera dans le film «The Moment»
Archives Rolling Stone

Charli XCX jouera dans le film «The Moment»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 23 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Charli XCX to Star in A24 Film With A. G. Cook Score avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le studio A24 rassemble son propre «Brat Pack» : Charli XCX produira et jouera dans The Moment, premier long métrage du photographe Aidan Zamiri, avec une bande originale signée A. G. Cook.


Charli a développé l'idée originale qui a inspiré le film, adaptée en scénario par Zamiri et Bertie Brandes. The Moment sera produit via la société de production de la musicienne, Studio365, marquant son premier projet d'envergure. La société de production de David Hinojosa, 2AM, est également impliquée.

Keep ReadingShow less