Skip to content
Recherche

Le talent Montréalais brille aux Grammys

Yannick Nézet-Séguin et Dave Hamelin sont parmi les grands gagnants de la cérémonie.

Le talent Montréalais brille aux Grammys
Yannick Nézet-Séguin, via Instagram

Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin a remporté son cinquième Grammy dimanche, aux côtés de l'acteur hollywoodien Bradley Cooper. Les collaborateurs ont uni leurs talents pour façonner la trame sonore du biopic sur Leonard Bernstein, une œuvre signée Cooper, sortie sur Netflix en 2023. Le fruit de cette collaboration, un album avec le London Symphony Orchestra intitulé Maestro: Music By Leonard Bernstein, a décroché le prix de la meilleure compilation pour un média visuel.

«On a vraiment fait ça ensemble, côté musique, depuis le jour un», a confié Nézet-Séguin a la Presse canadienne. «À travers tout ça, on a forgé une amitié pour la vie.» Aucun des deux ne s'attendait à une telle reconnaissance aux Grammys, surtout face à des projets de poids comme Saltburn et The Color Purple. «Pour être honnête, on a été très surpris. On ne pensait vraiment pas gagner.»


Cette victoire marque le cinquième Grammy en carrière pour Nézet-Séguin, qui était absent à la cérémonie.

La soirée des Grammys a également été marquée par d'autres succès québécois. Beyoncé a remporté l'album de l'année pour Cowboy Carter, une première dans cette catégorie pour l'artiste la plus nommée de l'histoire des Grammys. Le musicien local Dave Hamelin, ancien membre du groupe montréalais The Stills, a contribué en tant que producteur, ingénieur et mixeur sur cet album, décrochant ainsi son premier Grammy. Idem pour son compatriote Nathan Ferraro, qui a contribué à quelques chansons sur l’album country de la diva.

Le producteur originaire d’Halifax Cirkut, Henry Walter de son vrai nom, s’est également mérité des mentions, grâce à son travail sur Brat, l’album-événement de la popstar Charli XCX, qui a gagné dans les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance-pop.

Fait notable, le producteur d’origine montréalaise Serban Ghenea espérait quant à lui ajouter à sa vaste collection de plus de 21 Grammys, alors qu’il était nommé dans cinq catégories différentes, pour son travail avec des artistes comme Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Ariana Grande.

Notre Kaytranada local est également reparti bredouille de la soirée, lui qui était nommé pour les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance/électro. Mais si on en juge par sa présence dans de nombreuses stories Instagram partagées par des célébrités lors de l’afterparty du Gala, Kay a bien représenté Montréal derrière les platines, notamment aux côtés d’un Kanye West survolté.

Plus de nouvelles

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury
Shareif Ziyadat/Getty Images

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Sex Trafficking Trial Begins Today With Jury Selection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La sélection du jury dans le procès criminel de Sean Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs débutera lundi. Tant l’équipe de défense chevronnée du magnat du hip-hop que les procureurs du district sud de New York devraient interroger les jurés potentiels sur leurs opinions concernant les personnes riches et le style de vie que Combs qualifie lui-même
d’«échangiste».

Keep ReadingShow less
La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less