Skip to content
Recherche

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Le juge a estimé que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.


Liam Óg Ó hAnnaidh était accusé d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah sur scène lors d’un concert de Kneecap à Londres en novembre 2024. Mais la Metropolitan Police n’aurait été informée de l’incident présumé qu’en avril 2025, après la controverse suscitée par les critiques du groupe envers Israël et la guerre à Gaza lors de leur prestation à Coachella. Ó hAnnaidh a ensuite été inculpé en mai.

Au cours de l’été, ses avocats ont demandé l’annulation des poursuites pour des raisons techniques, affirmant que l’accusation avait été déposée un jour après l’expiration du délai légal de six mois. Les procureurs soutenaient le contraire, mais le juge Paul Goldspring a finalement donné raison à la défense.

Le magistrat a précisé que sa décision ne concernait pas «l’innocence ou la culpabilité» d’Ó hAnnaidh, mais uniquement la compétence du tribunal. À ce titre, a-t-il écrit, «l’accusation est illégale et nulle».

Le débat portait sur les modalités d’application de la loi antiterroriste britannique. Ó hAnnaidh a reçu notification de l’accusation le 21 mai, mais ses avocats ont soutenu que cela ne constituait pas une inculpation officielle puisque le procureur général n’avait pas encore autorisé les poursuites. Selon eux, le dépôt officiel n’a eu lieu que le lendemain, le 22 mai, soit un jour trop tard.

Le Crown Prosecution Service a plaidé que l’acte du 21 mai était valide sans approbation du procureur général, mais le juge a estimé que «la procédure n’avait pas été engagée dans la forme requise, sans les autorisations nécessaires du DPP et du procureur général, dans le délai légal de six mois».

Selon la BBC, la décision a été applaudie dans la salle. L’avocat d’Ó hAnnaidh, Jude Bunting KC, a déclaré devant le tribunal: «Cette affaire était aussi injustifiée que viciée.»

S’adressant aux journalistes et aux partisans réunis à l’extérieur, Ó hAnnaidh a affirmé: «Ce processus n’a jamais porté sur moi. Il n’a jamais concerné une menace pour le public ni le terrorisme — un mot utilisé par votre gouvernement pour discréditer les personnes qu’il opprime. Il a toujours été question de Gaza, et de ce qui arrive quand on ose parler. Vos tentatives de nous faire taire ont échoué parce que nous avons raison et vous avez tort.»

Le Crown Prosecution Service a indiqué qu’il «examine attentivement la décision du tribunal», précisant qu’un appel n’était pas exclu. La Metropolitan Police a pour sa part déclaré: «Nous prenons acte de la décision du tribunal concernant cette affaire. Nous travaillerons avec le CPS pour en comprendre les implications potentielles et voir comment cela pourrait affecter le traitement de dossiers similaires à l’avenir.»

Plus de nouvelles

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Katy Perry aborde sa relation avec Justin Trudeau

Katy Perry aborde sa relation avec Justin Trudeau

Depuis leur date au Violon en juillet dernier, les rumeurs ne cessent de courir au sujet de Katy Perry et Justin Trudeau. La semaine dernière, leur relation s'est en quelque sorte confirmée, alors qu'ils ont été aperçus en train de se cajoler sur le yacht de la chanteuse, en Californie.


Perry, qui se produisait hier soir à Londres dans le cadre de sa tournée Lifetimes, a évoqué à quelques reprises cette nouvelle idylle.

Keep ReadingShow less