Skip to content
Recherche

Le virtuose jazz-funk Roy Ayers est décédé, à 84 ans

Le vibraphoniste derrière «Everybody Loves the Sunshine» a ouvert la voie au néo-soul, et est devenu l'un des artistes les plus samplés du hip-hop.

Le virtuose jazz-funk Roy Ayers est décédé, à 84 ans
David Redfern/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Stephen Thomas Erlewine, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Roy Ayers, Jazz-Funk Virtuoso, Dead at 84 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Roy Ayers, vibraphoniste de jazz dont la fusion raffinée a ouvert la voie à l’acid jazz et au néo-soul, est décédé mardi à l’âge de 84 ans.


Sa famille a confirmé son décès sur la page Facebook du musicien: «C’est avec une grande tristesse que la famille du légendaire vibraphoniste, compositeur et producteur Roy Ayers annonce son décès, survenu le 4 mars 2025 à New York après une longue maladie.» La cause précise de sa mort n’a pas été immédiatement précisée.

Initialement adepte du hard bop, Ayers s’oriente vers le jazz fusion au début des années 1970, une transition marquée par la création de son groupe Roy Ayers Ubiquity. Cultivant un son distinctif mêlant soul enveloppante, jazz souple et funk ciselé, il met l’accent sur le rythme et les textures, une approche qui lui vaut plusieurs succès crossover en R&B. Running Away atteint le Top 20 du classement R&B de Billboard en 1977, un exploit réédité en 1985 avec Hot.

Ce mélange unique rend également sa musique idéale pour l’échantillonnage. Everybody Loves the Sunshine, morceau de Ubiquity sorti en 1976, devient un sample incontournable des années 1990, notamment grâce à My Life de Mary J. Blige. Au fil des décennies, ses morceaux sont repris par Dr. Dre, Kendrick Lamar, A Tribe Called Quest, Kanye West, Common et Tyler, The Creator, entre autres.

«Roy Ayers était une sorte de parrain du vibraphone contemporain. Son approche était unique», déclarait le vibraphoniste Warren Wolf au New York Times l’an dernier. «Sa musique, on peut la savourer activement ou simplement la laisser flotter en fond. L’ambiance est toujours puissante.»

Né le 10 septembre 1940 à Los Angeles, Ayers grandit dans un foyer musical. Il découvre le vibraphone à cinq ans en assistant à un concert du Big Band de Lionel Hampton. Il apprend ensuite le piano, chante dans une chorale d’église et acquiert son premier vibraphone à 17 ans. Pendant ses études de théorie musicale au Los Angeles City College, il se produit dans les clubs de jazz.

Sa première apparition sur disque a lieu lors d’une session du saxophoniste Curtis Amy. En 1963, il signe son propre contrat d’enregistrement et sort son premier album, West Coast Vibes. Il se fait remarquer grâce à sa collaboration avec le flûtiste Herbie Mann, dont il rejoint le groupe en 1966. En retour, Mann produit trois albums pour Ayers à la fin des années 1960, contribuant à son évolution vers une fusion teintée de funk.

Sous contrat avec Polydor, il publie Ubiquity en 1970 et fonde rapidement un groupe du même nom. Son jazz-funk naissant prend une dimension cinématographique qui s’épanouit sur la bande sonore du film emblématique de la blaxploitation Coffy en 1973.

Ayers atteint son apogée au milieu des années 1970 avec Everybody Loves the Sunshine, album sorti en 1976 qui devient la pierre angulaire de son héritage musical. Son atmosphère chaleureuse et apaisante en fait un standard intemporel, dépassant largement son classement dans les charts, notamment grâce à son utilisation massive dans les productions hip-hop des générations suivantes.

«Cette chanson a tout changé pour moi», confiait Ayers au Guardian. «C’est toujours le dernier morceau de mes concerts. Le public chante avec moi, et il a été samplé plus de 100 fois, par Dr. Dre, Pharrell Williams et bien d’autres. Il semble toucher chaque génération. Tout le monde aime le soleil– sauf Dracula.»

Tandis que l’engouement pour ses anciens albums se consolide, Ayers continue d’explorer la fusion. Il soutient les nouvelles générations de musiciens qui s’inspirent de son travail pour créer l’acid jazz, le néo-soul et le jazz-rap. Il participe à l’album pionnier Jazzmatazz Vol. 1 de Guru en 1993, puis profite de son statut dans le néo-soul avec Mahogany Vibe en 2004, où figurent Erykah Badu et Betty Wright.

Après Mahogany Vibe, il ne sort plus d’album, mais reste actif. Il fait une apparition sur Find Your Wings de Tyler, The Creator et collabore avec Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad sur Roy Ayers JID002 en 2020.

Interrogé par Dummy en 2016 sur l’attrait persistant de sa musique, il déclarait: «C’est merveilleux de voir les jeunes s’intéresser autant à mon travail. C’est encore plus incroyable parce que ma popularité continue de croître.»

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»
Todd Owyoung/NBC/Getty Images

Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ariana Grande Announces ‘Eternal Sunshine’ Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’an dernier, pendant la promotion de son plus récent album Eternal Sunshine, Ariana Grande avait répondu avec incertitude aux questions sur une éventuelle tournée. Sa dernière série de concerts, organisée pour Sweetener et Thank U, Next, remonte à près de six ans et s’était révélée éprouvante sur le plan émotionnel. La chanteuse disait alors avoir besoin de redéfinir son rapport à la scène avant d’envisager un retour. Elle est désormais prête à le faire à ses propres conditions avec l’Eternal Sunshine Tour.

Keep ReadingShow less