Skip to content
Recherche

Le talent québécois célébré aux Juno

Des artistes comme Klô Pelgag, Elisapie et Maïa Davies se sont illustrés à Vancouver

Le talent québécois célébré aux Juno

NOBRO

Ry Ones

Dimanche soir se tenait à Vancouver la 54e cérémonie des Prix Juno, qui célèbre chaque année le meilleur de la musique canadienne. Animée cette année par Michael Bublé, la soirée a notamment été marquée par la dernière performance de Sum 41 avant leur séparation et la consécration de Tate McRae, la nouvelle sensation pop albertaine.

Les artistes québécois se sont aussi imposés, remportant plusieurs prix dans des catégories variées.


Entre autres, la vedette de notre couverture d'automne 2024, Klô Pelgag, s’est distinguée en décrochant le prix de l’Album francophone de l’année pour son plus récent effort, Abracadabra. Dans le domaine classique, le collectif montréalais collectif9 a reçu le prix de l’Album classique de l’année pour petit ensemble, pour Rituaels.

Le rock québécois s’est aussi distingué grâce aux montréalaises de NOBRO, qui ont été couronnées dans la catégorie Album rock de l’année. De son côté, le producteur électronique Priori a reçu le prix de l’Album électronique de l’année pour son excellent This but More, paru l’été dernier.

Côté musique adulte contemporaine, Maïa Davies a été honorée pour son travail, remportant le prix de l’Album adulte contemporain de l’année pour Lover’s Gothic, un bel accomplissement pour cette artiste bien connue du circuit indie local.

Les musiques traditionnelles et alternatives ont également été reconnues. Les Black Bear Singers, originaires de Manawan, ont été primés dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone traditionnel. Le folk sensible et imagé de Kaia Kater lui a valu le prix de l’Album roots contemporain de l’année.

Enfin, l’iconique Elisapie a décroché le prix de l’Album adulte alternatif de l’année, son troisième Juno en carrière, tandis que l’artiste montréalaise d’origine malienne Djely Tapa a été honorée pour l’Album de musique globale de l’année, pour Dankoraba.

Dans le domaine du jazz, c’est le saxophoniste André Leroux qui a été récompensé pour le prix Album jazz solo de l’année, pour Montreal Jazz Series 1 (Échanges Synaptiques).


Plus de nouvelles

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison
Griffin Lotz pour Rolling Stone

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow originalement publié par Rolling Stone le 21 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pras Michel Sentenced to 14 Years in Prison avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a condamné Pras Michel, le rappeur des Fugees reconnu coupable de complot, de blanchiment d’argent et de lobbying illégal en avril 2023, à quatorze ans de prison jeudi. Un représentant du musicien a confirmé la nouvelle à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille
Antoine Flament/Getty Images

D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé D4vd Identified as Suspect in Death Investigation of Teen Girl Found in Tesla avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chanteur D4vd a été identifié comme suspect dans la mort de Celeste Rivas Hernandez, 14 ans, dont les restes décomposés ont été retrouvés dissimulés dans le coffre d’une Tesla immatriculée à son nom, selon NBC News et ABC.

Keep ReadingShow less
Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less