Skip to content
Recherche

Le talent québécois célébré aux Juno

Des artistes comme Klô Pelgag, Elisapie et Maïa Davies se sont illustrés à Vancouver

Le talent québécois célébré aux Juno

NOBRO

Ry Ones

Dimanche soir se tenait à Vancouver la 54e cérémonie des Prix Juno, qui célèbre chaque année le meilleur de la musique canadienne. Animée cette année par Michael Bublé, la soirée a notamment été marquée par la dernière performance de Sum 41 avant leur séparation et la consécration de Tate McRae, la nouvelle sensation pop albertaine.

Les artistes québécois se sont aussi imposés, remportant plusieurs prix dans des catégories variées.


Entre autres, la vedette de notre couverture d'automne 2024, Klô Pelgag, s’est distinguée en décrochant le prix de l’Album francophone de l’année pour son plus récent effort, Abracadabra. Dans le domaine classique, le collectif montréalais collectif9 a reçu le prix de l’Album classique de l’année pour petit ensemble, pour Rituaels.

Le rock québécois s’est aussi distingué grâce aux montréalaises de NOBRO, qui ont été couronnées dans la catégorie Album rock de l’année. De son côté, le producteur électronique Priori a reçu le prix de l’Album électronique de l’année pour son excellent This but More, paru l’été dernier.

Côté musique adulte contemporaine, Maïa Davies a été honorée pour son travail, remportant le prix de l’Album adulte contemporain de l’année pour Lover’s Gothic, un bel accomplissement pour cette artiste bien connue du circuit indie local.

Les musiques traditionnelles et alternatives ont également été reconnues. Les Black Bear Singers, originaires de Manawan, ont été primés dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone traditionnel. Le folk sensible et imagé de Kaia Kater lui a valu le prix de l’Album roots contemporain de l’année.

Enfin, l’iconique Elisapie a décroché le prix de l’Album adulte alternatif de l’année, son troisième Juno en carrière, tandis que l’artiste montréalaise d’origine malienne Djely Tapa a été honorée pour l’Album de musique globale de l’année, pour Dankoraba.

Dans le domaine du jazz, c’est le saxophoniste André Leroux qui a été récompensé pour le prix Album jazz solo de l’année, pour Montreal Jazz Series 1 (Échanges Synaptiques).


Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less