Skip to content
Recherche

Le talent québécois célébré aux Juno

Des artistes comme Klô Pelgag, Elisapie et Maïa Davies se sont illustrés à Vancouver

Le talent québécois célébré aux Juno

NOBRO

Ry Ones

Dimanche soir se tenait à Vancouver la 54e cérémonie des Prix Juno, qui célèbre chaque année le meilleur de la musique canadienne. Animée cette année par Michael Bublé, la soirée a notamment été marquée par la dernière performance de Sum 41 avant leur séparation et la consécration de Tate McRae, la nouvelle sensation pop albertaine.

Les artistes québécois se sont aussi imposés, remportant plusieurs prix dans des catégories variées.


Entre autres, la vedette de notre couverture d'automne 2024, Klô Pelgag, s’est distinguée en décrochant le prix de l’Album francophone de l’année pour son plus récent effort, Abracadabra. Dans le domaine classique, le collectif montréalais collectif9 a reçu le prix de l’Album classique de l’année pour petit ensemble, pour Rituaels.

Le rock québécois s’est aussi distingué grâce aux montréalaises de NOBRO, qui ont été couronnées dans la catégorie Album rock de l’année. De son côté, le producteur électronique Priori a reçu le prix de l’Album électronique de l’année pour son excellent This but More, paru l’été dernier.

Côté musique adulte contemporaine, Maïa Davies a été honorée pour son travail, remportant le prix de l’Album adulte contemporain de l’année pour Lover’s Gothic, un bel accomplissement pour cette artiste bien connue du circuit indie local.

Les musiques traditionnelles et alternatives ont également été reconnues. Les Black Bear Singers, originaires de Manawan, ont été primés dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone traditionnel. Le folk sensible et imagé de Kaia Kater lui a valu le prix de l’Album roots contemporain de l’année.

Enfin, l’iconique Elisapie a décroché le prix de l’Album adulte alternatif de l’année, son troisième Juno en carrière, tandis que l’artiste montréalaise d’origine malienne Djely Tapa a été honorée pour l’Album de musique globale de l’année, pour Dankoraba.

Dans le domaine du jazz, c’est le saxophoniste André Leroux qui a été récompensé pour le prix Album jazz solo de l’année, pour Montreal Jazz Series 1 (Échanges Synaptiques).


Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less