Fatman Scoop, le rappeur new-yorkais qui a connu un succès mondial avec Be Faithful et qui a collaboré avec Missy Elliott, Mariah Carey et Skrillex, est décédé à l'âge de 53 ans.
L'artiste, né Isaac Freeman III, a été transporté à l'hôpital après avoir subi une urgence médicale sur scène lors d'un concert le 30 août à Hamden, dans le Connecticut. Samedi matin, le manager de tournée de Freeman, Bryan «DJ Pure Cold» Michael, a annoncé sur les réseaux sociaux que le rappeur était décédé. Aucune cause de décès n'a été communiquée.
«Je suis sincèrement à court de mots, a écrit Michael. Tu m'as emmené aux quatre coins du monde et m'as fait jouer à tes côtés sur certaines des plus grandes et prestigieuses scènes de cette planète. Les choses que tu m'as apprises ont vraiment fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui.»
L'agence de tournée de Freeman, MN2S, a ajouté dans un communiqué : «Scoop était une figure adulée dans le monde de la musique, dont le travail était apprécié par d'innombrables fans à travers le globe. Sa voix emblématique, son énergie contagieuse et sa grande personnalité ont laissé une empreinte indélébile sur l'industrie, et son héritage vivra à travers sa musique intemporelle.»
- YouTubeyoutu.be
Fatman Scoop, qui était également animateur de radio et de télévision, est d'abord devenu célèbre avec son single Be Faithful, paru en 1999 et qui mettait en vedette le Crooklyn Clan. Le morceau a longtemps été un favori des clubs à New York, ville natale de Freeman, avant de devenir un succès mondial lors de sa réédition en 2003 après avoir surmonté des obstacles liés aux samples.
Le rappeur est également apparu sur le hit de Missy Elliott Lose Control, aux côtés de Ciara, en 2005. Le morceau a atteint la troisième place du Billboard Hot 100. La vidéo de la chanson a remporté le Grammy du meilleur vidéoclip, et le morceau a été nommé pour le meilleur morceau rap.
- YouTubeyoutu.be
Missy Elliott a tweeté samedi après l'annonce du décès de Freeman : «Prières pour la famille de Fatman Scoop, pour la FORCE durant cette période difficile. La VOIX & l'énergie de Fatman Scoop ont contribué à de NOMBREUX morceaux qui ont rendu les gens HEUREUX & envie de danser pendant plus de 2 décennies. Ton IMPACT est ÉNORME & ne sera JAMAIS oublié.»
Freeman a ensuite collaboré sur le single de Mariah Carey en 2005, It’s Like That, avec Jermaine Dupri, un autre single du Top 20. Au cours des décennies qui ont suivi, Freeman a participé à des singles avec Skrillex (Recess), David Guetta (Love Is Back), Ciara, Slaughterhouse, Smino et Doechii, et plus récemment Tech N9ne.
A$AP Rocky a également récemment révélé que sa chanson Hood Happy, sur son prochain album Don’t Be Dumb, mettrait en vedette Fatman Scoop avec Morrissey, Busta Rhymes, Flavor Flav, et Slick Rick.
Cet article a été traduit et adapté. Pour lire l'article original, cliquez ici.