Skip to content
Recherche

La mère de Diddy poursuivie par le cofondateur de Bad Boy

Kirk Burrowes affirme que Janice Combs lui aurait dérobé sa part des 25% de l'entreprise.

La mère de Diddy poursuivie par le cofondateur de Bad Boy
Taylor Hill/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 26 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Mom Sued for Fraud by Bad Boy Co-Founder Kirk Burrowes, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur des disques Bad Boy, Kirk Burrowes, poursuit la mère de Sean «Diddy» Combs, Janice Combs, l’accusant d’avoir secrètement et illégalement assumé contrôle de sa part de 25% de la compagnie, après que Diddy ait contraint Burrowes à signer le contrat sous menace de violence.


Dans une nouvelle poursuite déposée mercredi à la cour fédérale de Manhattan, Burrowes affirme qu’il n’a que récemment découvert cette «dissimulation frauduleuse», qui se serait déroulée en 1996. Il avance aussi qu’une enquête lancée l’an dernier a révélé des «preuves irréfutables» qu’aux alentours de 1998, Janice a «secrètement reçu et illégalement assumé le contrôle de 25% des droits de propriété dans BBE» qui appartenaient à Burrowes.

Burrowes, qui était président de Bad Boy jusqu’à sa mise à porte dramatique, a auparavant poursuivi Combs et son avocat Kenneth Meiselas, pour lui avoir dérobé 25 millions de dollars. Il allègue qu’en mai 1996, Combs est entré dans son bureau en agitant un bat de baseball et l’a forcé à signer un contrat qui lui faisait abandonner tous ses droits de propriété. Son action en justice a finalement été rejetée pour cause de prescription.

La nouvelle poursuite déposée mercredi par l’avocat Tyrone Blackburn affirme que Burrowes a été «trahi sans vergogne» par Janice, lorsqu’elle et son fils ont conspiré pour consolider le pouvoir et l’exclure de la compagnie qu’il a aidé à mettre sur pied. Janice, identifiée dans la poursuite sous le nom de Janice Smalls, aurait jeté le blame entièrement sur son fils, et serait restée en contact avec Burrowes durant les années qui ont suivi, selon la poursuite.

«Smalls a maintenu avec soin une façade intègre, se faisant passer pour une observatrice innocente tandis qu’elle orchestrait la chute financière et professionnelle du plaignant», lit le document de 53 pages obtenu par Rolling Stone. «Par de fausses assurances et une tromperie calculée, la défenderesse Smalls a fait croire au plaignant qu'elle n'avait pas connaissance du transfert frauduleux, supprimant ainsi toute possibilité pour le plaignant de réclamer sa participation légitime dans [Bad Boy].»

Selon cette nouvelle poursuite, Janice aurait faussement rassuré Burrowes au fil des ans qu’elle aiderait à «rectifier le vol de son droit de propriété». Il dit que ce n’est jamais arrivé, et qu’il a plutôt été «mis sur une liste noire» et laissé «sans ressources». Il dit qu’aussi récemment qu’en 2021, Janice a fait appel à son aide et son expertise pour développer un documentaire sur l’histoire de Bad Boy. Burrowes dit avoir accepté de participer, mais que Janice a par la suite renégocié sa compensation.

Cette nouvelle action en justice inclut également des accusations d’enrichissement injuste et de pratiques commerciales déceptives. Il demande des dommages compensatoires à l’échelle de la valeur des 25% de droits de propriétés qui lui étaient dûs, ou que ses parts dans l’entreprise lui soient rendues. Il demande également un contrôle indépendant des finances de Bad Boy depuis son inception, ainsi qu’un dédommagement.

Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less