Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.
Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.
Sur Sortilège, cette ouverture sur le monde continue de se déployer, mais à travers un prisme plus resserré: celui d’un dialogue entre générations de beatmakers et rappeurs issus de la contre-culture. Lui et Preservation, producteur associé depuis longtemps à billy woods, avaient déjà collaborés sur une chanson de woods. Le morceau Ball & Chain, qui explore l’addiction et la libération, illustre bien cette démarche. Le flow feutré de ‘Nandez y épouse une production minimaliste et éthérée, dans la droite ligne de ce que Preservation avait façonné sur Aethiopes , son album collaboratif avec billy woods encensé par la critique, en 2022.
L’album compte plusieurs invités de poids, dont Armand Hammer, Koncept Jack$on, Ze Nkoma Mpaga Ni Ngoko. Tous gravitent autour du label Backwoodz Studioz, détenu par billy woods, devenu une plaque tournante du rap indépendant nord-américain.
Sortilège paraîtra le 15 août en format numérique et vinyle.