Skip to content
Recherche

Diddy devra rester en prison

Malgré avoir offert une caution de plus de 50 millions de dollars, le tribunal fédéral a refusé au magnat du rap sa liberté.

Diddy devra rester en prison
Jemal Countess/Getty Images/Congressional Black Caucus Foundation

Ceci est une traduction d’un article par Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, et originalement publié dans Rolling Stone le 17 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Denied Bail in Racketeering, Sex-Trafficking Case avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans un retournement spectaculaire qui s'est déroulé mardi dans un tribunal fédéral de Manhattan, l'ex-puissant magnat de la musique Sean «Diddy» Combs a été incarcéré indéfiniment en attendant son procès pour racket et trafic sexuel.

Le milliardaire fondateur de Bad Boy Entertainment a été conduit sans cérémonie par des marshals américains sous les yeux de ses trois fils adultes. Quelques instants plus tôt, la juge magistrate Robyn F. Tarnofsky avait refusé la mise en liberté sous caution de Combs, exprimant ses «très grandes préoccupations» quant à sa consommation présumée de drogue, ses «problèmes de colère apparents» et ses tentatives alléguées de manipuler en coulisses l'issue de son procès.


Tarnofsky a affirmé qu'elle avait envisagé d'autres solutions — y compris la demande de Combs d'être assigné à résidence avec surveillance électronique et une caution de 50 millions de dollars garantie par son bien immobilier à Miami — mais la question de «confiance» était déterminante. «Votre avocat me demande de vous faire confiance, ainsi qu'à lui, mais je ne suis pas sûre que vous puissiez vous faire confiance à vous-même», a-t-elle déclaré. Plus tard, elle a ajouté : «Je ne crois pas que [votre avocat] a la capacité de vous contrôler.»

Combs, 54 ans, a été arrêté lundi soir et a comparu mardi lors de sa mise en accusation. Il a plaidé non coupable aux trois chefs d'accusation dévoilés mardi matin.

Les procureurs ont présenté un argument détaillé expliquant pourquoi Combs devait rester en détention, affirmant que sa richesse et la gravité des charges faisaient de lui un risque de fuite important, et que son passé de violence et d'abus sexuels présumés représentait un danger pour la communauté. Ils ont également exprimé leurs craintes que Combs interfère avec les victimes et les témoins s'il était libéré.

Ils ont notamment évoqué Dawn Richard, ex-membre de Danity Kane et de Diddy-Dirty Money, qui a intenté un procès contre Combs la semaine dernière. En plus de l'accuser de l'avoir agressée à plusieurs reprises et d'avoir menacé sa vie, Richard a détaillé de nombreux cas où elle affirme avoir été témoin des agressions physiques de Combs contre son ex-petite amie Casandra «Cassie» Ventura. Quelques jours plus tard, Kalenna Harper, autre membre de Diddy-Dirty Money mentionnée plus de deux douzaines de fois dans la plainte de Richard en tant que témoin, a publié un communiqué dans lequel elle se distançait largement des expériences et des souvenirs de Richard.

Lors de l'audience sur la caution, les procureurs ont affirmé que Combs avait appelé ou envoyé des textos à Harper 58 fois au cours des quatre jours suivant le dépôt de la plainte de Richard, pour un total de 128 contacts téléphoniques. Les procureurs ont utilisé cet incident comme preuve que Combs était en contact régulier avec les victimes et les témoins «pour diffuser de faux récits et rallier des témoins à sa cause» dans une campagne de «manipulation psychologique» présumée, juste avant son arrestation.

De plus, les procureurs ont affirmé que trois jours après le dépôt de la plainte de Ventura l'année dernière, Combs avait contacté une victime non identifiée, essayant prétendument de «convaincre la victime qu'elle avait volontairement participé à des actes sexuels avec lui», et que si elle maintenait son «soutien et son amitié», tout irait bien. Selon les procureurs, cela faisait référence au soutien financier de Combs à cette femme.

En plaidant pour la libération de son client, l'avocat de Combs, Marc Agnifilo, a décrit la relation entre Combs et Ventura comme mutuellement toxique, affirmant qu'ils traversaient tous deux une «période sombre» pendant leur relation de dix ans. Ventura n'est pas nommée dans l'acte d'accusation, mais les procureurs ont clairement indiqué que ses allégations étaient au cœur de leur affaire. Dans sa plainte déposée en novembre dernier, Ventura affirmait que Combs l'avait piégée dans un cycle vicieux d'abus, de violence et de trafic sexuel.

Agnifilo soutient que les fêtes sexuelles dégradantes et parfois violentes, appelées «Freak Offs», que les procureurs accusent Combs d'avoir orchestrées pour sa gratification personnelle, étaient volontaires.

«Est-ce du trafic sexuel? Non, pas si tout le monde veut être là», a déclaré Agnifilo au tribunal. «Nous ne sommes pas tous mieux si le gouvernement fédéral s'immisce dans nos chambres à coucher. Ils ne s'en sortent pas bien là-bas, et c'est ce qui se passe ici. Ils entrent dans la chambre de cet homme et ne se contentent pas de juger. Ils l'accusent de délits qui, comme ils l'ont dit, pourraient l'envoyer en prison à vie.»

Mais alors qu'Agnifilo affirmait que Combs coopérait et faisait tout pour gagner la confiance du tribunal, les procureurs ont révélé que les autorités avaient trouvé des «sachets de poudre rose» dans sa chambre d'hôtel peu après son arrestation. Ils ont déclaré que les résultats des tests sur la substance étaient encore en attente, mais que la poudre ressemblait visuellement à une substance à base d'ecstasy précédemment saisie chez Combs. Ils ont ajouté que Combs aurait dû «se comporter de manière exemplaire» alors qu'il «attendait dans un hôtel d'être arrêté pour des accusations fédérales», mais qu'il semblait avoir des stupéfiants.

Pendant une courte pause avant que la juge ne prenne sa décision, Combs s'est assis seul alors que ses avocats quittaient la salle d'audience. Il a fermé les yeux, posé sa main sur son menton et secoué sa jambe avant de se tourner vers les bancs où sa famille était assise pour leur faire un léger signe de la main.

Pour justifier la détention de Combs en attendant son procès, la procureure adjointe Emily Johnson a évoqué la vidéo où il agresse Ventura dans un couloir de l'hôtel InterContinental à Los Angeles. Sans nommer Ventura, la procureure a expliqué que la vidéo avait été enregistrée après un «Freak Off» présumé. Johnson a affirmé que Combs avait tenté de soudoyer un employé de l'hôtel avec «une poignée d'argent» pour qu'il garde le silence sur l'incident. Elle a déclaré que Combs n'avait admis l'incident que lorsque la vidéo avait fuité, arguant que cela prouvait qu'il ne pouvait pas être digne de confiance.

Selon les dernières nouvelles, Diddy et son équipe légale ont porté en appel le refus de remise en liberté provisoire. Dans une lettre, il promet de se soumettre à des tests de dépistage de drogues hebdomadaires, d'interdire toute visite féminine en dehors des membres de sa famille, et de ne pas entrer en contact avec les témoins dans l'affaire de trafic sexuel et de racket dont il est accusé.



Plus de nouvelles

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less
La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite
Archives Rolling Stone

La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Rountree par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accuser Drops Sexual Assault Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui avait affirmé avoir été agressée sexuellement à l'âge de 13 ans par Jay-Z et Sean «Diddy» Combs lors d'une fête après les MTV Video Music Awards en 2000 a volontairement retiré sa plainte, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less