Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.
Ek a annoncé sa décision dans une lettre adressée au personnel de Spotify le mardi 30 septembre. La réorganisation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, avec Gustav Söderström, coprésident et directeur des produits et technologies, ainsi qu’Alex Norström, coprésident et directeur des affaires, qui deviendront co-PDG.
Malgré ce changement de titre, Ek conservera un rôle de direction important, notamment dans la définition de l’avenir de l’entreprise. Il a précisé qu’il se concentrera sur la stratégie, l’allocation de capital, les enjeux réglementaires et les grandes orientations pour la prochaine décennie de Spotify.
Söderström et Norström continueront de relever directement de lui, et tous trois travailleront en étroite collaboration avec le conseil d’administration de l’entreprise, que les nouveaux co-PDG rejoindront sous réserve d’approbation. Ek a indiqué que cette structure «reflète un modèle européen de présidence», précisant qu’il sera «plus impliqué» que les présidents américains occupant un rôle comparable.
«J’ai toujours considéré les fonctions comme des missions», a-t-il écrit. «Chez Spotify, j’ai accompli environ neuf missions tout en conservant le même titre. À nos débuts, j’assemblais des meubles et je négociais nos premiers contrats. J’ai dirigé les finances, le produit, puis les ventes et le marketing. J’ai occupé des fonctions et assumé des tâches au sein de la plupart des équipes. Voici simplement ma prochaine mission. Mon titre change, mais pas mon engagement ni ma confiance en ce que nous construisons.»
Ce remaniement survient dans un contexte délicat pour Spotify, qui demeure la principale plateforme de diffusion musicale mais fait face à des critiques persistantes sur son système de redevances, à la multiplication de morceaux générés par l’intelligence artificielle et aux fraudes liées à l’écoute en continu. Ek est également ciblé par des protestations d’artistes ayant retiré leur musique de Spotify en raison de ses liens avec Helsing, une entreprise allemande spécialisée en technologies de défense et en intelligence artificielle.
En ouverture de sa lettre, Ek a fait allusion à la position centrale de Spotify dans l’industrie musicale: «Dans le Spotify d’aujourd’hui, tous les regards (et toutes les oreilles) sont tournés vers nous. Il y a peu de choses que nous faisons qui passent inaperçues.» Il a aussi évoqué ses activités hors de l’entreprise, affirmant vouloir continuer à contribuer à la création de «superentreprises» en Europe, développant de nouvelles technologies pour relever certains des plus grands défis de notre époque.