Skip to content
Recherche

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ek se concentrera principalement sur le futur de Spotify, et nomme deux nouveaux co-PDG.

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.


Ek a annoncé sa décision dans une lettre adressée au personnel de Spotify le mardi 30 septembre. La réorganisation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, avec Gustav Söderström, coprésident et directeur des produits et technologies, ainsi qu’Alex Norström, coprésident et directeur des affaires, qui deviendront co-PDG.

Malgré ce changement de titre, Ek conservera un rôle de direction important, notamment dans la définition de l’avenir de l’entreprise. Il a précisé qu’il se concentrera sur la stratégie, l’allocation de capital, les enjeux réglementaires et les grandes orientations pour la prochaine décennie de Spotify.

Söderström et Norström continueront de relever directement de lui, et tous trois travailleront en étroite collaboration avec le conseil d’administration de l’entreprise, que les nouveaux co-PDG rejoindront sous réserve d’approbation. Ek a indiqué que cette structure «reflète un modèle européen de présidence», précisant qu’il sera «plus impliqué» que les présidents américains occupant un rôle comparable.

«J’ai toujours considéré les fonctions comme des missions», a-t-il écrit. «Chez Spotify, j’ai accompli environ neuf missions tout en conservant le même titre. À nos débuts, j’assemblais des meubles et je négociais nos premiers contrats. J’ai dirigé les finances, le produit, puis les ventes et le marketing. J’ai occupé des fonctions et assumé des tâches au sein de la plupart des équipes. Voici simplement ma prochaine mission. Mon titre change, mais pas mon engagement ni ma confiance en ce que nous construisons.»

Ce remaniement survient dans un contexte délicat pour Spotify, qui demeure la principale plateforme de diffusion musicale mais fait face à des critiques persistantes sur son système de redevances, à la multiplication de morceaux générés par l’intelligence artificielle et aux fraudes liées à l’écoute en continu. Ek est également ciblé par des protestations d’artistes ayant retiré leur musique de Spotify en raison de ses liens avec Helsing, une entreprise allemande spécialisée en technologies de défense et en intelligence artificielle.

En ouverture de sa lettre, Ek a fait allusion à la position centrale de Spotify dans l’industrie musicale: «Dans le Spotify d’aujourd’hui, tous les regards (et toutes les oreilles) sont tournés vers nous. Il y a peu de choses que nous faisons qui passent inaperçues.» Il a aussi évoqué ses activités hors de l’entreprise, affirmant vouloir continuer à contribuer à la création de «superentreprises» en Europe, développant de nouvelles technologies pour relever certains des plus grands défis de notre époque.

Plus de nouvelles

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Kylie Jenner se lance en musique avec «Fourth Strike»
WWD via Getty Images

Kylie Jenner se lance en musique avec «Fourth Strike»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kylie Jenner Revives King Kylie With Music Debut ‘Fourth Strike’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En 2016, Kylie Jenner lançait une campagne élaborée pour une nouvelle ligne de gloss de Kylie Cosmetics. Dans la publicité, elle jouait la conductrice d'un braquage, attendant à l’extérieur pendant que ses complices ramassaient l’argent. La vidéo était accompagnée de 3 Strikes, le premier single d’un mystérieux groupe pop nommé Terror Jr, plus tard révélé comme étant un projet des membres de The Cataracs. Le clip se terminait avec Jenner, qui niait alors faire partie du groupe, s’éloignant au volant d’une voiture immatriculée «KngKylie».

Keep ReadingShow less