Skip to content
Recherche

Comment le beef entre Kendrick Lamar et Drake est devenu un jeu vidéo viral

Le musicien et développeur Richie Branson a créé Not Like Us: The Game, où Kendrick Lamar frappe des hiboux, mais il assure que ce n'est rien de personnel.

Comment le beef entre Kendrick Lamar et Drake est devenu un jeu vidéo viral

Scène tirée du vidéo de 'Not Like Us', dont s'inspire le jeu

Interscope Records

Cet article est traduit d'un article par Christopher Cruz et originalement publiée dans Rolling Stone le 17 juillet 2024. Nous republions l'article originalement intitulé How the Kendrick-Drake Beef Became a Viral Video Game avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

«Wop, wop, wop, wop, wop.»
Ces cinq onomatopées font partie des attaques les plus mémorables de Kendrick Lamar dans sa diss track contre Drake, Not Like Us. Et maintenant, ils ont inspiré un jeu vidéo. Not Like Us: The Game est un jeu web de type whack-a-mole, basé sur les images du vidéoclip de la chanson, dans lequel Kendrick frappe une piñata en forme de hibou jusqu'à ce que ses bonbons en tombent.

Mais selon le concepteur du jeu, Richie Branson (de son vrai nom Marcus Brown II), le jeu lui-même parle surtout d'amour — pour le hip-hop, les jeux vidéo, et bien sûr, la viralité.


«J'ai fait ça pour les gens», raconte Branson à Rolling Stone. Je l'ai conçu comme une lettre d'amour au hip-hop et à la musique et je voulais m'assurer que les gens l'apprécieraient. Ce jeu et la manière dont il a été conçu, avec Kendrick qui frappe des hiboux, je pensais que ce serait la façon la plus amusante d'exprimer mon amour pour la musique hip-hop.»

On peut jouer au jeu sur n'importe quel navigateurRichie Branson

Not Like Us: The Game est d'une simplicité extrême. Après avoir chargé le site dans un navigateur, les utilisateurs jouent en tant que Kendrick, bat de baseball en main, attendant que des hiboux surgissent dans l'une des quatre directions, à une vitesse croissante, pour les frapper. La boucle addictive du jeu est renforcée par une version chiptune de la chanson, que Branson lui-même a produite en quelques heures.

«Je ne voulais pas mettre la musique originale dedans, explique Branson. En tant que musicien, je comprends qu'on ne peut pas simplement voler la chanson de quelqu'un. Comme je suis producteur aussi, je me suis dit, ‘T’as juste à refaire le beat.’ À la dernière minute, j'ai senti que la recette était prête. Le beat, c’était la cerise sur un sundae déjà délicieux.»

Branson a une longue fiche de travail, à l'intersection de la musique et des jeux vidéo. Ayant débuté sa carrière en tant que producteur pour des labels comme Def Jam, son travail s'inspire des anime et des RPG japonais comme Chrono Trigger, et a été diffusé sur des chaînes comme Adult Swim, où sa chanson de 2012, Bring Back Toonami, a fait partie de la programmation officielle lors du retour de ce bloc de diffusion.

Richie Branson, devenu autodidacte en design de jeux vidéo après avoir abandonné ses études universitaires, a commencé par travailler sur des chansons pour des titres comme Marvel Heroes. Ces projets ont finalement attiré l'attention d'Harmonix, les développeurs de Rock Band. Le musicien devenu concepteur travaillait pour le studio lorsque celui-ci a été racheté par Epic Games, les créateurs de Fortnite, ce qui a permis à Branson de participer à un projet qui allait devenir le Fortnite Festival, un mode sorti en décembre 2023 pour l'écosystème du jeu multijoueur free-to-play. Après près de deux ans chez Epic, Branson a quitté l'entreprise pour poursuivre ses propres ambitions.

Richie Branson

Le jeu minimaliste reprend des références aux paroles de Kendrick Lamar. Comme tout le monde, Branson a vu la sortie du vidéoclip de Not Like Us comme un moment culturel majeur, et en a été immédiatement inspiré.

«Dès que j'ai vu la scène de la piñata, je me suis dit: ‘Ça devrait être un jeu.’»

Cependant, le travail sur le jeu n'a pas commencé immédiatement. Le concepteur a attendu quelques jours, tentant de récupérer après avoir souffert d'une intoxication alimentaire. Cloué au lit, il est revenu à son idée.

Branson explique que la version originale du jeu voyait Kendrick frapper les hiboux pour les envoyer dans des cages et marquer des points, mais cela ne fonctionnait pas vraiment. En simplifiant encore plus, il s'est inspiré de jeux comme Flappy Bird et Crossy Road, dont la simplicité cachait un gameplay addictif qui les a rendus viraux.

Selon Richie Branson, le développement de Not Like Us: The Game a pris environ sept jours du début à la fin, incluant les deux versions du jeu et la production musicale. Ayant codé le jeu lui-même, il a travaillé avec ses collègues du collectif Coexist Gaming pour le peaufiner et publier la version finale.

Richie Branson

Bien que le jeu soit né de la perception que Kendrick domine dans ce beef, Branson tient à préciser qu'il n'est «absolument pas un hater de Drake». En fait, il affirme que Drake est probablement l'artiste qu'il écoute le plus sur Spotify. Il ne laisse simplement pas ses préférences personnelles influencer la création d'un bon jeu. C’est une compétence qu’il a acquise en créant du contenu viral pour des marques comme Bleacher Report.

«Je créais des memes quand les équipes sportives perdaient et quand elles gagnaient, dit-il. Et parfois, mon équipe préférée ne gagnait pas, mais je devais quand même faire le meme. Ça faisait un peu mal, mais en même temps, ça m’a vraiment endurci. C’est une devise à suivre : les virus ne font pas de favoritisme et le contenu viral non plus! Quand un moment social se présente et que vous voulez capturer l’instant, vous ne pouvez pas faire de favoritisme.»

Le jeu est simple : frappez le hibou. Pour répondre aux fans de Drake qui critiquent le jeu, Branson a des preuves de son impartialité. Après tout, ce n’est pas son premier jeu inspiré par une querelle publique impliquant Drake. En 2016, il a développé un autre jeu web appelé Meeky Mill, centré sur la querelle entre Drake et le rappeur Meek Mill. Le jeu permettait aux utilisateurs de jouer le rôle de Drake et 50 Cent lançant des «L» à Meek, avec une mécanique de défilement latéral.

En tant que fan des deux artistes au cœur de la plus grande querelle de l’année, Branson admet que Kendrick est en train de gagner. Il affirme qu'il aurait fait un jeu mettant en vedette Drake s'il avait été en tête. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Il s’engage donc à créer le meilleur jeu possible pour les fans, jusqu’à ses clins d’oeil basés sur les paroles.

Dans un post sur X, le concepteur a mentionné une fonctionnalité dans le jeu où la difficulté augmente après avoir atteint un score de 18, une référence directe aux allégations de Kendrick selon lesquelles Drake aurait été fréquenté des mineures (ce que Drake a nié).

«Après avoir atteint 17, la difficulté augmente considérablement, explique Branson. C'était définitivement intentionnel, évidemment, avec la ligne ‘A minor’. Si vous dépassez 18, vous devriez être fier de vous. Si vous êtes en dessous de 18, vous n’êtes peut-être pas comme nous.»

Mais il y a un autre secret, que le créateur du jeu dit n'a pas encore été découvert, du moins à sa connaissance. Cela fait également référence aux visuels du vidéoclip de Not Like Us.

«La façon dont les boîtes de collision sont configurées sur le tap, explique-t-il, il y a un certain niveau où vous pouvez taper près du corps de Kendrick, mais pas près du hibou – entre Kendrick et le hibou. Si vous tapez là, le hibou sera frappé sans que Kendrick ne bouge. Cela fait référence à la scène dans le vidéoclip où Drake s’approche furtivement de [Kendrick] et il le déplace télépathiquement.»

Dans l'ensemble, Branson est simplement heureux que les gens apprécient le jeu. Pour lui, créer du contenu viral qui résonne avec le public est l'objectif le plus important : il veut montrer aux gens venant de milieux similaires au sien que le développement de jeux est une voie viable pour tous.

«Ma plus grande fierté, dit-il, c’est le fait que je fais ça et que je peux montrer aux gens qui me ressemblent qu’il existe d’autres voies pour réussir dans le design de jeux vidéo. Ce n’est pas sorcier.»

Plus de nouvelles

Dave Grohl célèbre son anniversaire en cuisinant du chili pour les victimes des feux à L.A.
Antonio Scorza, via Shutterstock

Dave Grohl célèbre son anniversaire en cuisinant du chili pour les victimes des feux à L.A.

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Dave Grohl Celebrates Birthday by Cooking Chili for L.A. Wildfire Victims avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dave Grohl a célébré son 56e anniversaire en venant en aide aux familles touchées par les incendies de forêt dévastateurs à Los Angeles, qui ravagent la ville depuis plus d'une semaine.

Keep ReadingShow less
Drake poursuit Universal pour diffamation, en lien avec «Not Like Us»
Getty Images

Drake poursuit Universal pour diffamation, en lien avec «Not Like Us»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Sues UMG for Defamation, Harassment Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a officialisé son combat acharné contre la diss-track de Kendrick Lamar, Not Like Us, en intentant mercredi une poursuite pour diffamation et harcèlement contre le géant de la musique Universal Music Group (UMG).

Keep ReadingShow less
Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar
Prince Williams/Wireimage

Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Drops UMG, Spotify Legal Action Over ‘Not Like Us’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a retiré sa pétition légale contre Universal Music Group (UMG) et Spotify, après avoir accusé les compagnies de collusion. Il les accusait notamment de s'être entendues pour réduire les tarifs des licences de streaming de Not Like Us de Kendrick Lamar en échange d'une plus grande audibilité.

Keep ReadingShow less
Neuf ans après sa mort, Céline Dion rend hommage à René Angélil
Archives Rolling Stone

Neuf ans après sa mort, Céline Dion rend hommage à René Angélil

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Céline Dion Shares Emotional Tribute to Late Husband René Angélil avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Céline Dion a rendu hommage à son mari René Angélil à l'occasion du neuvième anniversaire de sa mort. La chanteuse a partagé sur Instagram une photo d’elle avec leurs trois fils en se souvenant du regretté producteur et gérant, décédé d’un cancer de la gorge à l’âge de 73 ans en 2016.

Keep ReadingShow less
Roxane Bruneau dévoile un nouveau single et annonce un spectacle à Vancouver

Roxane Bruneau dévoile un nouveau single et annonce un spectacle à Vancouver

Quelques mois après avoir été couronnée du prix d’Album pop de l’année à l’ADISQ, l'auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau dévoile aujourd’hui un nouveau single, qu’elle qualifie de «déclaration d’amour à son public».

Alors que l’artiste fête aujourd’hui ses 34 ans, elle fait paraître Si tout s’arrête demain, une touchante pièce où elle reflète avec maturité sur sa carrière et sa relation avec le public et la célébrité.

Keep ReadingShow less