Ceci est la traduction adaptée d’un article de Deniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 11 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé See Clipse Go Hard With Six-Song ‘Tiny Desk’ Concert avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le duo Clipse, fraîchement réuni, poursuit sa tournée promotionnelle pour Let God Sort Em Out avec un passage remarqué à Tiny Desk de NPR, vendredi.
Pusha T et Malice étaient accompagnés pour l’occasion d’un groupe recruté par NPR, composé du batteur des Lox Daru Jones, des claviéristes Darryl Woodson et Briley Harris, du DJ Yoo Q! et de deux choristes. Leur prestation de six morceaux revisitait trois époques clés: deux titres tirés de Lord Willin’ (2002), deux de Hell Hath No Fury (2006) et deux extraits de leur nouvel album, leur premier en 16 ans.
Ils ont ouvert et conclu leur mini-concert avec des pièces de Lord Willin’, soit «Virginia» et leur classique «Grindin’». Entre les deux, les morceaux «Keys Open Doors» et «Momma I’m So Sorry», tirés de Hell Hath No Fury, ont précédé les titres «Chains & Whips» et «Birds Don’t Sing» de Let God Sort Em Out.
Sorti plus de quinze ans après Til the Casket Drops (2009), Let God Sort Em Out marque le retour officiel de Clipse en studio. «Je crois qu’on n’a jamais été pressés de sortir de la musique, parce que quand c’est prêt et que le moment est bon, on le sait», confiait Pusha T à Rolling Stone plus tôt cette année.
«On n’avait pas prévu tous ces détours, mais au final, les choses tombent toujours en place. Une chose est sûre, c’est que la musique est exceptionnelle. Alors on ne se laisse pas miner par les questions de gestion. On s’est toujours fiés à la qualité de notre son.»
Ce passage à Tiny Desk fait aussi office d’avant-goût pour leur tournée à venir, qui débutera le 3 août à Boston et mènera les frères Thornton sur les routes jusqu’au 10 septembre, à Detroit.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.