Skip to content
Recherche

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Un système de pyrotechnie a causé le chaos lors d'un concert, tuant de nombreuses personnes et en blessant plusieurs autres.

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.


On rapporte que 1500 personnes, la plupart des adolescents et de jeunes adultes, étaient à l’intérieur du Pulse Nightclub tôt dimanche matin pour y voir le groupe local DNK se produire. Durant le spectacle du groupe, les pyrotechniques sur scène ont créé un feu qui s’est vite répandu dans le plafond de la salle, selon Reuters.

«Le feu a été causé par la pyrotechnique utilisée pour des effets de lumière lors du spectacle, et a activé les gicleurs», a dit le ministre de l’Intérieur Panche Toshkovski lors d’une conférence de presse dimanche matin. «Le plus probable, c’est que des étincelles ont touché une partie du plafond qui était fait d’un produit inflammable, poussant le feu à se répandre à travers toute la discothèque en très peu de temps, créant une fumée épaisse.

Un des spectateurs a rapporté à la chaîne télé locale Kanal 5 que des gens ont été piétinés alors qu’ils tentaient de fuir le club. «Tout le monde essayait de se sauver», a dit Marija Taseva, 22 ans, ajoutant que sa sœur, qui avait aussi assisté au concert, restait introuvable: «Nous n’arrivons pas à la retrouver à l’hôpital.»

Le propriétaire du club Pulse a été détenu par la police suite au brasier, avec des mandats d’arrêt ayant été livrés pour quatre autres personnes qui n’ont pas encore été nommés, selon CNN.

Le premier ministre Nord-Macédonien Hristijan Mickoski a dit sur les réseaux sociaux, «La perte de tant de jeunes vie est irréparable, alors que la douleur de nos familles, de nos proches et de nos amis est incommensurable», ajoutant que c’était une «difficile et très triste journée».

18 personnes blessées dans le feu restent dans un état critique. Des 59 fatalités confirmées, 35 ont été identifiées, et âgées de 14 et 24 ans, dit la BBC.

L’accident rappelle celui de février 2003, dans un club de Warwick, dans le Rhode Island, qui a tué 100 personnes lors d’un concert de Great White. C’est aussi le feu dans une discothèque le plus meurtrier depuis 2015, lorsque 64 personnes ont perdu la vie à Bucarest, en Roumanie, dans une salle où des pyrotechniques ont aussi été en cause.

Plus de nouvelles

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle
MEGA/GC Images

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillonpublié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nick Carter Sued by Fourth Woman Alleging Sexual Assaultavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nick Carter, membre des Backstreet Boys, fait face à une nouvelle poursuite judiciaire l'accusant d'avoir agressé sexuellement une femme à deux reprises alors qu'ils entretenaient une relation en 2005.

Keep ReadingShow less
Katy Perry est allée dans l'espace
Associated Press

Katy Perry est allée dans l'espace

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Can Now Say That She’s Been to Space avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry est revenue de l’espace. Ce matin, la musicienne a embarqué à bord du vaisseau New Shepard de l’entreprise de tourisme spatial Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pour participer au tout premier vol spatial entièrement féminin depuis 1963, année où la cosmonaute Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l’espace. À sa sortie de la capsule, Perry a levé une marguerite vers le ciel avant de s’agenouiller pour embrasser le sol.

Keep ReadingShow less
L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less