Le trio montréalais Afternoon Bike Ride s’apprête à dévoiler son troisième album Running With Scissors, prévu pour le 19 septembre sur l’étiquette américaine Friends of Friends. Avec cette nouvelle offrande, le groupe poursuit son exploration sonore, quelque part entre pop, folk doucereuse et électro qui tire presque vers le trip-hop.
Après un premier extrait nommé Oh No!, lancé en mai, Lia Kurihara, Éloi Le Blanc‑Ringuette et David Tanton dévoilent aujourd’hui Abigail, une pièce qui se penche sur la réincarnation, le fil invisible du temps et ces impressions de déjà-vu qui marquent parfois les rencontres les plus anodines.
«J’ai rencontré une petite fille cet été qui, je crois, a été ma vieille amie dans une vie antérieure, raconte Kurihara. Son nom est Abby; elle m’a dit qu’elle parlait aux fourmis et que son ami était un arbre.» Le texte de Abigail naît de cette rencontre étrange, qui renvoie aussi à ses propres souvenirs d’enfance, à la frontière du tangible et de l’imaginaire: «Je me demande si mon père me parlera à travers mon ordinateur ou s’il sera parmi les arbres que je salue quand j’entre dans la forêt… ou si c’est sa dernière vie, ma dernière vie?»
Cette citation de Kurihara est d’autant plus poignante lorsqu’on apprend qu’elle vient récemment de perdre son père, dont elle s’occupait beaucoup dans les dernières années, une expérience qu’elle relate tout au long de l’album.
Le groupe défendra Running With Scissors en tournée cet automne. Le lancement montréalais aura lieu en novembre, dans le cadre de M pour Montréal.