Skip to content
Recherche

6 shows à ne pas manquer au Taverne Tour 2025

6 shows à ne pas manquer au Taverne Tour 2025
Camille Gladu-Drouin

Comme le veut la tradition depuis 2016, le Taverne Tour prend d’assaut le Plateau Mont-Royal le temps d’un weekend. Entre émergence et mainstream, ce sont près de 80 artistes différents qui fouleront la scène d’une vingtaine de bars.

On a fait pour vous un petit tri et sélectionné six des performances au Taverne Tour qui s’avèrent déjà incontournables.


We Are Wolves- Le Ministère, 6 février

Depuis plus de deux décennies, We Are Wolves insufflent à la scène locale un vent de fureur électrique. Ce trio montréalais navigue entre post-punk, rock garage et électro abrasif, livrant une musique viscérale. Avec des albums marquants comme Total Magique, ils ont imposé une signature sonore où les basses grondent et les synthés tranchent comme des lames. En novembre dernier, le groupe a fait paraître NADA, un sixième album studio.

- YouTubewww.youtube.com

Ceux qui ont eu la chance de les voir au cours des 20 dernières années peuvent en témoigner: un spectacle de We Are Wolves relève quelque peu d’une transe, avec des percussions hypnotiques et des riffs effrénés et répétitifs, qui font bouger votre corps avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Boutique Feelings- Casa del Popolo, 6 février

Projet du chanteur, guitariste et claviériste d’Atsuko Chiba, Karim Lakhdar, Boutique Feelings mêle hip-hop et électroacoustique. Entre trames sonores éthérées et rimes ciselées, sa musique s’attaque aux normes, sociales comme musicales, tout en proposant une écoute déroutante et nécessaire.

- YouTubewww.youtube.com

Puisant son inspiration chez Madlib autant que chez Kim Gordon, l’artiste crée une musique aux confins du rap, du funk psychédélique et du trip-hop. Toujours à l’avant-garde des musiques émergentes, Taverne Tour offre ici la chance de voir Boutique Feelings performer pour la toute première fois avec ce projet.

Billy Woods- Le Belmont, 7 février

Figure insaisissable et incontournable du rap indépendant, Billy Woods s’est imposé comme l’un des paroliers les plus affûtés de sa génération, aussi reconnu pour son travail solo que pour son duo Armand Hammer, qu’il forme avec ELUCID. Originaire de Washington, D.C., ce vétéran du hip-hop expérimental, actif depuis les années ‘90, manie des textes denses et cyniques sur des productions avant-gardistes.

- YouTubewww.youtube.com

En concert, Woods impose une présence brute et une tension palpable, où chaque ligne atteint sa cible avec précision. Ses concerts sont rares et précieux; le rappeur ne montre jamais son visage devant caméra. Ce vendredi au Belmont, attendez-vous à une masterclass de rap sans concessions.

Béton Armé- L'esco, 7 février

Chouchou de la scène punk montréalaise, le groupe Béton Armé est connu pour son énergie brute et un son qui puise autant dans le hardcore que dans le post-punk. Textes acerbes, guitares tranchantes et batterie martelée avec fracas; c’est un joli rappel des groupes punk-oi! français du millénaire dernier.

- YouTubewww.youtube.com

Sur scène, c’est du solide! Des performances chaotiques et communales, où le public est aussi investi que le groupe. Un rendez-vous essentiel pour les amateurs de punk brut et authentique.

Kroy- Casa del Popolo, 8 février

Derrière Kroy se cache Camille Poliquin, moitié du duo Milk & Bone, qui explore en solo une pop sombre et atmosphérique. Entre nappes synthétiques vaporeuses et rythmes minimalistes, sa musique oscille entre fragilité et puissance, portée par une voix envoûtante.

- YouTubewww.youtube.com

En spectacle, Kroy tisse une expérience immersive, alors qu’elle défendra MILITIA, son plus récent effort solo. Sur cet album, Kroy se livre sans fard et part dans la nuit défricher de nouveaux territoires, de nouvelles mélodies envoûtantes qui nous entraînent dans un univers intime où chaque note, chaque parole, semble surgir d’un endroit sombre pour nous tendre la main.

La Sécurité- Le Ministère, 8 février

Dernière sensation de la scène montréalaise, La Sécurité propose un post-punk effervescent et nerveux, où les rythmes saccadés se marient à des guitares acérées et à un chant habité. Leur premier album, Stay Safe!, s’est imposé comme un coup de fouet, mêlant urgence et ironie dans un élan dansant et décomplexé.

- YouTubewww.youtube.com

Après le succès de Stay Safe!, le groupe a signé chez le label britannique Bella Union, détenu par Simon Raymonde des Cocteau Twins et sa femme, ce qui devrait lui permettre de profiter d’une notoriété internationale encore plus grande. En live, l’énergie du groupe est contagieuse. Leur groove frénétique et leur jeu de scène enfiévré pourrait vous faire croire, pour un instant, que les années ‘80 sont de retour.

Pour en apprendre plus et vous procurer vos billets pour le Taverne Tour, cliquez sur le lien ici.

Plus de nouvelles

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans
Getty Images

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jimmy Cliff, ‘The Harder They Come’ Reggae Giant, Dead at 81 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jimmy Cliff, rude boy original et légende soul du reggae qui a contribué à faire rayonner le genre de la Jamaïque au reste du monde grâce à The Harder They Come, est mort à 81 ans.

Keep ReadingShow less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep ReadingShow less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

La riche exposition Stranger Than Kindness consacrée à Nick Cave trouve désormais un second souffle en ligne. Après avoir été présentée pour la première fois à Copenhague en 2020 puis accueillie à Montréal lors de sa première nord-américaine, cette incursion dans l’univers créatif du musicien devient accessible gratuitement sous une forme virtuelle pensée pour un public mondial.

La version physique de l’exposition avait été saluée pour son regard intime sur le parcours du chanteur, écrivain et membre de The Bad Seeds. Elle rassemblait plusieurs centaines d’artefacts couvrant six décennies de création, des manuscrits aux œuvres visuelles, en passant par des objets personnels rarement montrés. Le projet cherchait à rendre visibles les multiples couches qui composent l’imaginaire de Cave, entre souvenirs, fictions et collaborations artistiques.

Keep ReadingShow less