Skip to content
Recherche

6 shows à ne pas manquer au Taverne Tour 2025

6 shows à ne pas manquer au Taverne Tour 2025
Camille Gladu-Drouin

Comme le veut la tradition depuis 2016, le Taverne Tour prend d’assaut le Plateau Mont-Royal le temps d’un weekend. Entre émergence et mainstream, ce sont près de 80 artistes différents qui fouleront la scène d’une vingtaine de bars.

On a fait pour vous un petit tri et sélectionné six des performances au Taverne Tour qui s’avèrent déjà incontournables.


We Are Wolves- Le Ministère, 6 février

Depuis plus de deux décennies, We Are Wolves insufflent à la scène locale un vent de fureur électrique. Ce trio montréalais navigue entre post-punk, rock garage et électro abrasif, livrant une musique viscérale. Avec des albums marquants comme Total Magique, ils ont imposé une signature sonore où les basses grondent et les synthés tranchent comme des lames. En novembre dernier, le groupe a fait paraître NADA, un sixième album studio.

- YouTubewww.youtube.com

Ceux qui ont eu la chance de les voir au cours des 20 dernières années peuvent en témoigner: un spectacle de We Are Wolves relève quelque peu d’une transe, avec des percussions hypnotiques et des riffs effrénés et répétitifs, qui font bouger votre corps avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Boutique Feelings- Casa del Popolo, 6 février

Projet du chanteur, guitariste et claviériste d’Atsuko Chiba, Karim Lakhdar, Boutique Feelings mêle hip-hop et électroacoustique. Entre trames sonores éthérées et rimes ciselées, sa musique s’attaque aux normes, sociales comme musicales, tout en proposant une écoute déroutante et nécessaire.

- YouTubewww.youtube.com

Puisant son inspiration chez Madlib autant que chez Kim Gordon, l’artiste crée une musique aux confins du rap, du funk psychédélique et du trip-hop. Toujours à l’avant-garde des musiques émergentes, Taverne Tour offre ici la chance de voir Boutique Feelings performer pour la toute première fois avec ce projet.

Billy Woods- Le Belmont, 7 février

Figure insaisissable et incontournable du rap indépendant, Billy Woods s’est imposé comme l’un des paroliers les plus affûtés de sa génération, aussi reconnu pour son travail solo que pour son duo Armand Hammer, qu’il forme avec ELUCID. Originaire de Washington, D.C., ce vétéran du hip-hop expérimental, actif depuis les années ‘90, manie des textes denses et cyniques sur des productions avant-gardistes.

- YouTubewww.youtube.com

En concert, Woods impose une présence brute et une tension palpable, où chaque ligne atteint sa cible avec précision. Ses concerts sont rares et précieux; le rappeur ne montre jamais son visage devant caméra. Ce vendredi au Belmont, attendez-vous à une masterclass de rap sans concessions.

Béton Armé- L'esco, 7 février

Chouchou de la scène punk montréalaise, le groupe Béton Armé est connu pour son énergie brute et un son qui puise autant dans le hardcore que dans le post-punk. Textes acerbes, guitares tranchantes et batterie martelée avec fracas; c’est un joli rappel des groupes punk-oi! français du millénaire dernier.

- YouTubewww.youtube.com

Sur scène, c’est du solide! Des performances chaotiques et communales, où le public est aussi investi que le groupe. Un rendez-vous essentiel pour les amateurs de punk brut et authentique.

Kroy- Casa del Popolo, 8 février

Derrière Kroy se cache Camille Poliquin, moitié du duo Milk & Bone, qui explore en solo une pop sombre et atmosphérique. Entre nappes synthétiques vaporeuses et rythmes minimalistes, sa musique oscille entre fragilité et puissance, portée par une voix envoûtante.

- YouTubewww.youtube.com

En spectacle, Kroy tisse une expérience immersive, alors qu’elle défendra MILITIA, son plus récent effort solo. Sur cet album, Kroy se livre sans fard et part dans la nuit défricher de nouveaux territoires, de nouvelles mélodies envoûtantes qui nous entraînent dans un univers intime où chaque note, chaque parole, semble surgir d’un endroit sombre pour nous tendre la main.

La Sécurité- Le Ministère, 8 février

Dernière sensation de la scène montréalaise, La Sécurité propose un post-punk effervescent et nerveux, où les rythmes saccadés se marient à des guitares acérées et à un chant habité. Leur premier album, Stay Safe!, s’est imposé comme un coup de fouet, mêlant urgence et ironie dans un élan dansant et décomplexé.

- YouTubewww.youtube.com

Après le succès de Stay Safe!, le groupe a signé chez le label britannique Bella Union, détenu par Simon Raymonde des Cocteau Twins et sa femme, ce qui devrait lui permettre de profiter d’une notoriété internationale encore plus grande. En live, l’énergie du groupe est contagieuse. Leur groove frénétique et leur jeu de scène enfiévré pourrait vous faire croire, pour un instant, que les années ‘80 sont de retour.

Pour en apprendre plus et vous procurer vos billets pour le Taverne Tour, cliquez sur le lien ici.

Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less