Skip to content
Recherche

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères

Le morceau de pain, d'abord vendue en 1991, date de 1963, la veille du dernier spectacle du groupe au Cavern Club de Liverpool.

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères
Val Wilmer/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 27 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé George Harrison’s Unfinished Breakfast Toast From 1963 Sells to Beatles Fan at Auction, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis des décennies, les Beatles mettent aux enchères des fragments de leur histoire. L’an dernier, l’une des guitares de John Lennon s’est vendue pour près de 2,9 millions de dollars. Trois ans plus tôt, des setlists manuscrites rares de leurs débuts ont été mises en vente. En 2015, leur tout premier contrat d’enregistrement, signé en 1961, a trouvé preneur pour 75 000$. Mais le dernier objet des Beatles à passer sous le marteau n’est pas qu’un simple artefact historique — c’est un morceau de pain grillé.


Une toast inachevée du petit déjeuner de George Harrison, datant de 1963, a été vendue aux enchères à Joseph O’Donnell, qui l’a ajouté à sa collection d’objets liés aux Beatles et à la musique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais lorsque l’artefact a été vendu une première fois en 1991, il faisait partie d’un lot comprenant notamment une lettre d’amour de Lennon à son ex-femme Cynthia, le tout ayant rapporté 94 800 $ chez Christie’s à Londres.

À l’origine, ce toast appartenait à Harrison, qui l’avait laissé dans son assiette. Sue Houghton, alors âgée de 15 ans, a pu le récupérer et le conserver. Admiratrice des Beatles, elle visitait la maison familiale du musicien lorsqu’elle a discrètement glissé le morceau de pain dans sa poche avant de le coller dans son album-souvenir. «Morceau du déjeuner de George», a-t-elle noté, en datant l’événement du 8 février 1963. Ce jour marque la veille du dernier concert des Beatles au Cavern Club de Liverpool.

«C’est une histoire géniale, à la fois étrange et historique, que je continuerai de raconter à mes amis, aux collectionneurs et aux autres fans des Beatles», a déclaré O’Donnell dans un communiqué.

Harrison lui-même, toutefois, a nié avoir laissé la moindre miette de sa toast. «Je ne l’ai jamais authentifiée! C’est complètement absurde», confiait-il à Vox Magazine en 1992. «J’ai horreur de ça. Je mangeais toujours tout ma toast, je n’en laissais jamais. LCe qui est fou, ce sont ces gens qui vendent ce genre de trucs… et ceux qui les achètent! Ca fait très Monty Python: combien seraient-ils prêts à payer pour une goutte de sueur? Ou un fragment de cire d’oreille?»

Plus de nouvelles

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less
mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

L’artiste américain mgk, anciennement Machine Gun Kelly, assurera le spectacle de la mi-temps de la 112ᵉ Coupe Grey, qui se tiendra le 16 novembre au Princess Auto Stadium de Winnipeg.

En ouverture, le groupe torontois Our Lady Peace assurera le spectacle d'ouverture, tandis que la chanteuse manitobaine Catie St. Germain interprétera l’hymne national, pour l’un des événements télévisés les plus suivis au pays.

Keep ReadingShow less
Snoop Dogg change d’avis et présente un couple queer sur son émission

Snoop Dogg change d’avis et présente un couple queer sur son émission

Si vous avez des enfants, vous savez peut-être que Snoop Dogg, en plus de tous ses autres projets, a eu une émission pour tout-petits. Nommée Doggyland, elle présente Snoop et une bande colorée de chiens animés qui aident les enfants à acquérir des compétences sociales, émotionnelles et cognitives à travers la musique destinée aux jeunes enfants.

Il faut dire que le Doggfather s’y connait en matière d’enfants, père de quatre enfants et grand-papa de 12 petits-enfants. Toutefois, il confiait récemment avoir «peur d’aller au cinéma», car l’un de ses petits-enfants lui a posé des questions après avoir vu un couple homosexuel dans un film. «J'ai peur d'aller au cinéma. Vous me plongez dans une situation à laquelle je ne sais pas répondre... Ça m'a complètement déstabilisé. Ce sont des enfants. On doit leur montrer ça à cet âge-là ? Ils vont poser des questions. Je n'ai pas les réponses.»

Keep ReadingShow less