Skip to content
Recherche

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères

Le morceau de pain, d'abord vendue en 1991, date de 1963, la veille du dernier spectacle du groupe au Cavern Club de Liverpool.

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères
Val Wilmer/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 27 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé George Harrison’s Unfinished Breakfast Toast From 1963 Sells to Beatles Fan at Auction, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis des décennies, les Beatles mettent aux enchères des fragments de leur histoire. L’an dernier, l’une des guitares de John Lennon s’est vendue pour près de 2,9 millions de dollars. Trois ans plus tôt, des setlists manuscrites rares de leurs débuts ont été mises en vente. En 2015, leur tout premier contrat d’enregistrement, signé en 1961, a trouvé preneur pour 75 000$. Mais le dernier objet des Beatles à passer sous le marteau n’est pas qu’un simple artefact historique — c’est un morceau de pain grillé.


Une toast inachevée du petit déjeuner de George Harrison, datant de 1963, a été vendue aux enchères à Joseph O’Donnell, qui l’a ajouté à sa collection d’objets liés aux Beatles et à la musique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais lorsque l’artefact a été vendu une première fois en 1991, il faisait partie d’un lot comprenant notamment une lettre d’amour de Lennon à son ex-femme Cynthia, le tout ayant rapporté 94 800 $ chez Christie’s à Londres.

À l’origine, ce toast appartenait à Harrison, qui l’avait laissé dans son assiette. Sue Houghton, alors âgée de 15 ans, a pu le récupérer et le conserver. Admiratrice des Beatles, elle visitait la maison familiale du musicien lorsqu’elle a discrètement glissé le morceau de pain dans sa poche avant de le coller dans son album-souvenir. «Morceau du déjeuner de George», a-t-elle noté, en datant l’événement du 8 février 1963. Ce jour marque la veille du dernier concert des Beatles au Cavern Club de Liverpool.

«C’est une histoire géniale, à la fois étrange et historique, que je continuerai de raconter à mes amis, aux collectionneurs et aux autres fans des Beatles», a déclaré O’Donnell dans un communiqué.

Harrison lui-même, toutefois, a nié avoir laissé la moindre miette de sa toast. «Je ne l’ai jamais authentifiée! C’est complètement absurde», confiait-il à Vox Magazine en 1992. «J’ai horreur de ça. Je mangeais toujours tout ma toast, je n’en laissais jamais. LCe qui est fou, ce sont ces gens qui vendent ce genre de trucs… et ceux qui les achètent! Ca fait très Monty Python: combien seraient-ils prêts à payer pour une goutte de sueur? Ou un fragment de cire d’oreille?»

Plus de nouvelles

D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille
Antoine Flament/Getty Images

D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé D4vd Identified as Suspect in Death Investigation of Teen Girl Found in Tesla avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chanteur D4vd a été identifié comme suspect dans la mort de Celeste Rivas Hernandez, 14 ans, dont les restes décomposés ont été retrouvés dissimulés dans le coffre d’une Tesla immatriculée à son nom, selon NBC News et ABC.

Keep ReadingShow less
Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Paul McCartney signe une nouvelle chanson anti-IA

Paul McCartney signe une nouvelle chanson anti-IA

Sir Paul McCartney annonce qu'il contribuera une chanson (si on peut appeler ça comme ça) sur une nouvelle compilation qui vise à sensibiliser le public quant aux dangers de l'IA dans l'industrie musicale. Baptisée Is This What We Want?, cette compilation d'enregistrements silencieux réunit près d'un millier d'artistes brittaniques, incluant Damon Albarn, The Clash, Tori Amos et Kate Bush. Tous les profits seront remis à une association qui vient en aide aux musiciens indépendants.

Composé d'enregistrements réalisés dans des studios et des salles de spectacle vides, cet album a été spécialement publié en réponse au projet de loi sur les données (utilisation et accès), qui prévoit une clause d'exclusion permettant aux artistes d'autoriser l'utilisation de leurs œuvres pour entraîner des modèles d'IA.

Keep ReadingShow less