Skip to content
Recherche

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères

Le morceau de pain, d'abord vendue en 1991, date de 1963, la veille du dernier spectacle du groupe au Cavern Club de Liverpool.

Une toast inachevée par George Harrison a été vendue aux enchères
Val Wilmer/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 27 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé George Harrison’s Unfinished Breakfast Toast From 1963 Sells to Beatles Fan at Auction, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis des décennies, les Beatles mettent aux enchères des fragments de leur histoire. L’an dernier, l’une des guitares de John Lennon s’est vendue pour près de 2,9 millions de dollars. Trois ans plus tôt, des setlists manuscrites rares de leurs débuts ont été mises en vente. En 2015, leur tout premier contrat d’enregistrement, signé en 1961, a trouvé preneur pour 75 000$. Mais le dernier objet des Beatles à passer sous le marteau n’est pas qu’un simple artefact historique — c’est un morceau de pain grillé.


Une toast inachevée du petit déjeuner de George Harrison, datant de 1963, a été vendue aux enchères à Joseph O’Donnell, qui l’a ajouté à sa collection d’objets liés aux Beatles et à la musique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais lorsque l’artefact a été vendu une première fois en 1991, il faisait partie d’un lot comprenant notamment une lettre d’amour de Lennon à son ex-femme Cynthia, le tout ayant rapporté 94 800 $ chez Christie’s à Londres.

À l’origine, ce toast appartenait à Harrison, qui l’avait laissé dans son assiette. Sue Houghton, alors âgée de 15 ans, a pu le récupérer et le conserver. Admiratrice des Beatles, elle visitait la maison familiale du musicien lorsqu’elle a discrètement glissé le morceau de pain dans sa poche avant de le coller dans son album-souvenir. «Morceau du déjeuner de George», a-t-elle noté, en datant l’événement du 8 février 1963. Ce jour marque la veille du dernier concert des Beatles au Cavern Club de Liverpool.

«C’est une histoire géniale, à la fois étrange et historique, que je continuerai de raconter à mes amis, aux collectionneurs et aux autres fans des Beatles», a déclaré O’Donnell dans un communiqué.

Harrison lui-même, toutefois, a nié avoir laissé la moindre miette de sa toast. «Je ne l’ai jamais authentifiée! C’est complètement absurde», confiait-il à Vox Magazine en 1992. «J’ai horreur de ça. Je mangeais toujours tout ma toast, je n’en laissais jamais. LCe qui est fou, ce sont ces gens qui vendent ce genre de trucs… et ceux qui les achètent! Ca fait très Monty Python: combien seraient-ils prêts à payer pour une goutte de sueur? Ou un fragment de cire d’oreille?»

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less