Skip to content
Recherche

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

«Is This What We Wanted» compte notamment la participation de Kate Bush et Damon Albarn

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

Le silence peut être assourdissant. C’est du moins ce que croient les créateurs d’Is This What We Want?, un album de protestation inédit réunissant plus de 1 000 artistes, dont Kate Bush, Annie Lennox, Cat Stevens et Damon Albarn.

Sa particularité? Il ne contient que des enregistrements de silence captés dans des studios et salles de spectacle vides. Une réponse cinglante aux réformes que le gouvernement britannique envisage en matière d’intelligence artificielle et de droits d’auteur.


L’industrie musicale, comme bien d’autres domaines créatifs, se retrouve au cœur d’un bras de fer avec les avancées technologiques de l’IA. Le gouvernement britannique consulte en ce moment la possibilité de permettre aux entreprises technologiques d’utiliser des œuvres protégées pour entraîner des modèles d’IA, sauf si les artistes s’y opposent explicitement. Une approche qui, selon plusieurs figures de la scène musicale, renverse les principes fondamentaux du droit d’auteur.

Paul McCartney, Elton John et Andrew Lloyd Webber font entre autres partie des voix qui dénoncent cette proposition. Dans une lettre publiée lundi dans The Times, ils affirment que le respect du droit d’auteur est l’une des raisons pour lesquelles le Royaume-Uni a su attirer et conserver ses talents. Selon eux, cette réforme ouvrirait la porte à une exploitation massive des œuvres sans compensation équitable.

Avec Is This What We Want?, les artistes impliqués ont choisi de répondre par une déclaration aussi minimaliste que percutante. Les titres des 12 chansons de l’album forment la phrase «The British Government Must Not Legalize Music Theft to Benefit AI Companies.» C'est un avertissement contre ce qu’ils considèrent comme une légalisation du pillage musical au profit des géants de l’IA.

Le projet est orchestré par le compositeur et développeur en intelligence artificielle Ed Newton-Rex, qui voit dans cette réforme une menace existentielle pour les musiciens. «Le gouvernement s’apprête à offrir le fruit du travail des créateurs aux entreprises d’IA, gratuitement, leur permettant ainsi de concurrencer directement les artistes avec leur propre œuvre», dénonce-t-il.

Plus de nouvelles

Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Metallica à Lollapalooza en 1996

Patti Ouderkirk/WireImage

Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Metallica Announce Deluxe ‘Load’ Reissue With Over 30 Hours of Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Metallica revisitera son album Load de 1996 avec une réédition remasterisée, dont une version «Super Deluxe» totalisant 30 heures de contenu, en grande partie inédit.

Keep ReadingShow less
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.

Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb

Maison Seenopsis

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.

«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.

Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.

Keep ReadingShow less
OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll
Per Ole Hagen/Redferns; Tim Mosenfelder/Getty Images; Ebet Roberts/Redferns

OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé OutKast, the White Stripes, Cyndi Lauper, Soundgarden Lead Rock and Roll Hall of Fame 2025 Class avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le Temple de la renommée du rock & roll a officiellement annoncé les artistes intronisés cette année. Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, OutKast, Soundgarden et White Stripes rejoindront la promotion 2025 dans la catégorie des interprètes.

Keep ReadingShow less
Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»
Connor Rathbone

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug and Future Pile It High on ‘Money on Money’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Young Thug retrouve Future sur un nouveau morceau intitulé Money on Money, alors qu’il s’apprête à lancer Uy Scuti, son premier album en deux ans.

Il s’agit du premier véritable single solo de Young Thug depuis sa libération l’an dernier, bien qu’il ait fait des apparitions sur des morceaux de Lil Baby et Playboi Carti. Money on Money marque donc un retour percutant, avec certaines des meilleures lignes de Thug depuis longtemps.

Keep ReadingShow less