Skip to content
Recherche

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

«Is This What We Wanted» compte notamment la participation de Kate Bush et Damon Albarn

Un millier d'artistes britanniques réunis sur un album anti-IA

Le silence peut être assourdissant. C’est du moins ce que croient les créateurs d’Is This What We Want?, un album de protestation inédit réunissant plus de 1 000 artistes, dont Kate Bush, Annie Lennox, Cat Stevens et Damon Albarn.

Sa particularité? Il ne contient que des enregistrements de silence captés dans des studios et salles de spectacle vides. Une réponse cinglante aux réformes que le gouvernement britannique envisage en matière d’intelligence artificielle et de droits d’auteur.


L’industrie musicale, comme bien d’autres domaines créatifs, se retrouve au cœur d’un bras de fer avec les avancées technologiques de l’IA. Le gouvernement britannique consulte en ce moment la possibilité de permettre aux entreprises technologiques d’utiliser des œuvres protégées pour entraîner des modèles d’IA, sauf si les artistes s’y opposent explicitement. Une approche qui, selon plusieurs figures de la scène musicale, renverse les principes fondamentaux du droit d’auteur.

Paul McCartney, Elton John et Andrew Lloyd Webber font entre autres partie des voix qui dénoncent cette proposition. Dans une lettre publiée lundi dans The Times, ils affirment que le respect du droit d’auteur est l’une des raisons pour lesquelles le Royaume-Uni a su attirer et conserver ses talents. Selon eux, cette réforme ouvrirait la porte à une exploitation massive des œuvres sans compensation équitable.

Avec Is This What We Want?, les artistes impliqués ont choisi de répondre par une déclaration aussi minimaliste que percutante. Les titres des 12 chansons de l’album forment la phrase «The British Government Must Not Legalize Music Theft to Benefit AI Companies.» C'est un avertissement contre ce qu’ils considèrent comme une légalisation du pillage musical au profit des géants de l’IA.

Le projet est orchestré par le compositeur et développeur en intelligence artificielle Ed Newton-Rex, qui voit dans cette réforme une menace existentielle pour les musiciens. «Le gouvernement s’apprête à offrir le fruit du travail des créateurs aux entreprises d’IA, gratuitement, leur permettant ainsi de concurrencer directement les artistes avec leur propre œuvre», dénonce-t-il.

Plus de nouvelles

Mia remporte la finale de «Star Académie» et lance une reprise de «Ficelles»

Mia Tinayre

Alexis GR

Mia remporte la finale de «Star Académie» et lance une reprise de «Ficelles»

Au terme d’un dernier gala télévisuel, la jeune artiste Mia Tinayre a remporté dimanche soir la huitième édition du populaire concours Star Académie. Elle repart ainsi avec une bourse de 100 000$ et un contrat d’enregistrement avec Musicor.

Pour célébrer sa victoire, elle lance ce lundi l’extrait radio Ficelles, qui figure sur la trame sonore de l’album Star Académie 2025, comprenant 15 relectures de chansons populaires.

Keep ReadingShow less
Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Amadou Bagayoko (à droite) avec Mariam Doumbia

Al Pereira/WireImage

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Krepspublié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less
Le compositeur de «White Lotus» claque la porte pour cause de désaccords créatifs

Sam Rockwell et Walton Goggins dans «The White Lotus»

HBO

Le compositeur de «White Lotus» claque la porte pour cause de désaccords créatifs

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemlerpublié par Rolling Stone le 4 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘White Lotus’ Composer Won’t Return for Season Four Due to Creative Disagreements avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cristóbal Tapia de Veer plie bagage de The White Lotus. Le compositeur primé aux Emmy Awards, qui a créé la bande-sonore et le générique des trois premières saisons de la série, a confirmé qu’il ne reviendra pas pour le quatrième chapitre.

Keep ReadingShow less
Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»
Bruce Springsteen
Archives Rolling Stone

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greenepublié par Rolling Stone le 3 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Announces ‘Tracks II: The Lost Albums’ Box Set avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après des années de pourparlers et de spéculations, Bruce Springsteen a enfin annoncé la sortie de Tracks II: The Lost Albums. Ce coffret monumental, qui paraîtra le 27 juin, comprend sept albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, mais finalement mis de côté. Certains morceaux ont été retravaillés pour d’autres projets, mais l’ensemble comprend pas moins de 74 chansons inédites. Pour un premier aperçu, découvrez Rain in the River.

Keep ReadingShow less
La probation de Young Thug pourrait être révoquée
Paras Griffin/Getty Images

La probation de Young Thug pourrait être révoquée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 2 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Denies Making Threats After Prosecutors Seek to Revoke His Probation avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les procureurs du comté de Fulton ont déposé une requête visant à révoquer la probation du rappeur lauréat d’un Grammy, Young Thug, qui avait été libéré de prison en octobre 2024.

Keep ReadingShow less