Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Hospitalized After Being Stabbed in Prison, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Tory Lanez a été hospitalisé après avoir été poignardé par un autre détenu à l’Institut correctionnel de Californie, à Tehachapi, dans la matinée du lundi 12 mai.
Dans une déclaration transmise à Rolling Stone, le Département californien des services correctionnels et de réinsertion a indiqué que l’incident s’était produit vers 7h20, heure locale, dans l’une des unités résidentielles de la prison. L’identité de l’autre détenu impliqué n’a pas été dévoilée.
À la suite de l’attaque, Lanez (de son vrai nom Daystar Peterson) a reçu des soins médicaux avant d’être transféré vers un établissement extérieur. Une enquête est en cours.
Selon un article du Los Angeles Times, l'artiste canadien a été transporté dans un hôpital de Bakersfield, à proximité. Il est désormais dans un état stable, et ses blessures ne menacent pas sa vie.
L’équipe de Lanez a informé ses fans de son état de santé dans une publication Instagram hier soir, confirmant que le rappeur avait été poignardé à plusieurs reprises. «Tory a reçu 14 coups de couteau — dont 7 dans le dos, 4 au torse, 2 à l’arrière de la tête et 1 du côté gauche du visage», peut-on lire dans le message. «Ses deux poumons se sont effondrés, et il a été placé sous respiration assistée.»
Le message poursuit: «Il respire maintenant de lui-même. Bien qu’il souffre, il parle normalement, garde le moral et remercie profondément Dieu de s’en sortir. Il tient aussi à remercier tous ceux et celles qui continuent de prier pour lui et de le soutenir.»
Lanez purge actuellement une peine de dix ans de prison pour avoir tiré sur Megan Thee Stallion au pied lors d’une altercation survenue à l’été 2020. Il a été reconnu coupable en décembre 2022 de plusieurs infractions liées aux armes à feu, dont une accusation d’agression avec une arme.
Depuis la fin du procès criminel, Megan (de son vrai nom Megan Pete) a obtenu une ordonnance de restriction civile de cinq ans contre Lanez. Ce dernier est également mêlé à une procédure civile que Megan a intentée contre la vidéaste YouTube Milagro Gramz, en lien avec la fusillade. Megan a poursuivi Gramz à l’automne dernier, l’accusant de cyberharcèlement, de diffusion de fausses images pornographiques d’elle générées par IA, et d’avoir intentionnellement causé une détresse émotionnelle. (Gramz a nié les accusations et tenté de faire rejeter l’affaire, sans succès.)
Lanez n’est pas cité comme défendeur dans cette poursuite, bien que Gramz ait été décrite comme sa «représentante rémunérée». Lanez a été interrogé dans le cadre du dossier plus tôt cette année. En avril, les avocats de Megan ont déposé une requête pour outrage au tribunal, affirmant que Lanez s’était montré «perturbateur» lors de sa déposition et avait «tourné la procédure au ridicule». Ils ajoutent que l’interrogatoire a dû être annulé après que Lanez a prétendu ignorer la signification de mots simples et harcelé l’avocate de Megan.