Skip to content
FR EN
Recherche

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme

Le dernier projet du rappeur offre une dose de réalité au milieu d'une année grandiose avec Mixtape Pluto.

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme
Prince Williams/Wireimage

Ceci est une traduction d’un article par Christopher R. Weingarten et originalement publié dans Rolling Stone le 23 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Future Delivers a Splash of Reality in the Middle of a Blockbuster Year on ‘Pluto Mixtape’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier mixtape solo de Future en huit ans, le brut et immédiat Mixtape Pluto, arrive comme une rechute, ramenant à la surface les démons familiers qui hantaient ses projets sombres, nocturnes et torturés comme Monster et 56 Nights il y a une décennie.

C’est une dose rapide de réalité au milieu d’une année de 12 mois marqués par des succès comparativement plus luxueux et cinématographiques. Ses collaborations avec Metro Boomin, We Don’t Trust You en mars et We Still Don’t Trust You en avril, ont toutes deux atteint la première place, offrant aux fans près de deux heures et demie de trap-pop luxueuse, cinématographique et à la pointe de la technologie. À juste titre, il pourrait continuer à briller aux côtés de The Weeknd et Kendrick Lamar, en faisant des raps langoureux sur des samples des Isley Brothers et en sortant des bangers trap avec Travis Scott et Playboi Carti. Mais au lieu de ça, Mixtape Pluto est plus sombre et nocturne, hédoniste à un moment, puis rempli de regrets l’instant d’après, débauché mais blessé. Ou, comme il le rappe dans South of France : «Gotta talk about my dark days so you can see my light».


- YouTube www.youtube.com

Le côté fuckboy de Future, rendu célèbre par des morceaux comme Low Life en 2016, se pavane ici avec des histoires de virées de magasinage, de dépresseurs et de sa sexualité débridée, mais — crucialement — ne semble jamais vraiment satisfait. Il s'achète une flotte de voitures de luxe tout au long de l'album — Bugatti, Ferrari, Rolls Royce Spectre, Mercedes Benz G-Wagon — mais souligne qu'il les conduit de façon imprudente, trop vite et du mauvais côté de la route. Le morceau phare de l’album, Too Fast, est un classique-en-devenir du hip-hop, qui raconte la chute face aux tentations du succès, mais racontée dans le style inimitable de Future. Son argent est dépensé et redépensé pour emmener une fille à Rodeo Drive à Beverly Hills et au Design District à West Hollywood, en mentionnant Hermès, Chanel, Bvlgari, Pucci, Patek et Richard Mille au passage — la twist est qu’il n’est même pas sûr qu’elle lui plaît.

Les chansons légères de deux minutes sur Mixtape Pluto sont en net contraste non seulement avec les vibes hypnotiques et narcotiques de ses albums studio, mais aussi avec les mixtapes classiques auxquels cet album fait écho. Bien que cela ressemble à des démos, les morceaux sont loin d’être bâclés: Future expérimente avec des flows et des voix, devient parfois très verbeux et ne laisse aucune place aux featurings. Produit par une équipe de producteurs habituels — principalement Southside, vétéran de Monster, et Wheezy, le créateur de Pushin' P — les morceaux sont marqués par cette légère distorsion de SoundCloud, classique du son des mixtapes.

Dans Mixtape Pluto, Future titille ses blessures familières, exposant les excès d'une vie décadente tout en les confrontant à leurs conséquences. Les lignes les plus dégoûtantes de l'album, où il évoque débauche et sexe anonyme, ne sont jamais très loin de morceaux comme Lost My Dog, une histoire où il parle de la perte d’un ami à cause du Fentanyl, avec le vers : «Drogues dans mon corps, je pleure encore pour toi». Treize ans et 10 albums numéro un après avoir explosé avec Tony Montana, Future continue de montrer que la vie de Scarface apporte à la fois des hauts enivrants et des bas cruels.

*** 1/2

Plus de nouvelles

L’homme qui a agrippé Ariana Grande expulsé d’un concert de Lady Gaga

Ariana Grande et Lady Gaga assistent aux MTV Video Music Awards 2025 à l’UBS Arena le 7 septembre 2025 à Elmont, New York

Kevin Mazur/Getty Images pour MTV

L’homme qui a agrippé Ariana Grande expulsé d’un concert de Lady Gaga

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Man Who Grabbed Ariana Grande on Red Carpet Removed From Lady Gaga Concert avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’«intru de scène» autoproclamé qui s’est précipité vers Ariana Grande sur le tapis rouge de la première de Wicked: For Good à Singapour en novembre a été expulsé d’un concert de Lady Gaga à Brisbane, en Australie.

Keep Reading Show less
La mère de Diddy dénonce la docusérie de Netflix
Prince Williams/ Getty Images

La mère de Diddy dénonce la docusérie de Netflix

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 6 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Mother Slams ‘Inaccuracies’ in ‘Reckoning’ Doc, Calls Abusive Parent Claims ‘Untrue’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Janice Combs, la mère de Sean Combs alias Diddy, a nié les accusations du docu-série Sean Combs: The Reckoning selon lesquelles elle aurait été une mère abusive, les qualifiant d’«inexactes». Elle conteste également d’autres propos sur leur relation et sur le comportement de son fils à son égard.

Keep Reading Show less
C'est enfin officiel entre Katy Perry et Justin Trudeau
Photo via Instagram/@KatyPerry

C'est enfin officiel entre Katy Perry et Justin Trudeau

La relation entre Katy Perry et Justin Trudeau, longtemps évoquée sans être confirmée, semble désormais entrer dans une phase assumée. La chanteuse a publié sur Instagram une série d’images captées lors d’un passage à Tokyo, où on la voit en compagnie de l’ancien premier ministre canadien. Une photo en noir et blanc les montre souriants, le visage collé, tandis qu’une vidéo les voit en train de goûter des sushis. Le montage est accompagné d'une caption générique évoquant son séjour au Japon dans le cadre de sa tournée Lifetimes.

La semaine dernière, l'ancien premier ministre japonais, Fumio Kishida, a également partagé une photo de lui et sa femme, accompagnés de Trudeau et Perry. Dans la publication, il fait référence à Perry comme étant la «partenaire» de Trudeau.

Keep Reading Show less
Violet Grohl présente ses premières chansons originales
Scott Dudelson/Getty Images pour FIREAID

Violet Grohl présente ses premières chansons originales

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 7 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Violet Grohl Drops Debut Solo Tracks ‘Thum’ and ‘Applefish’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Violet Grohl a lancé ses premières pièces originales en solo, Thum et Applefish, offertes en téléchargement sur Bandcamp.

Keep Reading Show less
Billy McFarland a enfin organisé un festival
Patrick McMullan via Getty Image

Billy McFarland a enfin organisé un festival

Après deux fiascos devenus légendaires, Billy McFarland tente encore une fois de réécrire son histoire dans l’univers des festivals. L’homme derrière le désastre de Fyre Festival, condamné à six ans de prison en 2018 pour avoir floué investisseurs et festivaliers, a finalement réussi à organiser un événement qui a réellement eu lieu. Rebaptisé PHNX, son nouveau projet s’est déroulé du 5 au 8 décembre sur l’îlot de Diamond Cay, une île privée au large du Honduras, avec des billets variant de 200 à 500 000 dollars USD.

Cette simple tenue de l’événement représente déjà une forme de victoire pour McFarland, vu sa réputation. Mais cette «résurrection» demeure fragile. Malgré la présence de French Montana en tête d’affiche et d’un programme promettant une expérience exclusive, PHNX a surtout suscité des réactions moqueuses en ligne. Les images publiées par McFarland lui-même montrent un site modeste, quelques installations minimalistes et une foule quasi absente.

Keep Reading Show less