Skip to content
Recherche

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme

Le dernier projet du rappeur offre une dose de réalité au milieu d'une année grandiose avec Mixtape Pluto.

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme
Prince Williams/Wireimage

Ceci est une traduction d’un article par Christopher R. Weingarten et originalement publié dans Rolling Stone le 23 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Future Delivers a Splash of Reality in the Middle of a Blockbuster Year on ‘Pluto Mixtape’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier mixtape solo de Future en huit ans, le brut et immédiat Mixtape Pluto, arrive comme une rechute, ramenant à la surface les démons familiers qui hantaient ses projets sombres, nocturnes et torturés comme Monster et 56 Nights il y a une décennie.

C’est une dose rapide de réalité au milieu d’une année de 12 mois marqués par des succès comparativement plus luxueux et cinématographiques. Ses collaborations avec Metro Boomin, We Don’t Trust You en mars et We Still Don’t Trust You en avril, ont toutes deux atteint la première place, offrant aux fans près de deux heures et demie de trap-pop luxueuse, cinématographique et à la pointe de la technologie. À juste titre, il pourrait continuer à briller aux côtés de The Weeknd et Kendrick Lamar, en faisant des raps langoureux sur des samples des Isley Brothers et en sortant des bangers trap avec Travis Scott et Playboi Carti. Mais au lieu de ça, Mixtape Pluto est plus sombre et nocturne, hédoniste à un moment, puis rempli de regrets l’instant d’après, débauché mais blessé. Ou, comme il le rappe dans South of France : «Gotta talk about my dark days so you can see my light».


- YouTubewww.youtube.com

Le côté fuckboy de Future, rendu célèbre par des morceaux comme Low Life en 2016, se pavane ici avec des histoires de virées de magasinage, de dépresseurs et de sa sexualité débridée, mais — crucialement — ne semble jamais vraiment satisfait. Il s'achète une flotte de voitures de luxe tout au long de l'album — Bugatti, Ferrari, Rolls Royce Spectre, Mercedes Benz G-Wagon — mais souligne qu'il les conduit de façon imprudente, trop vite et du mauvais côté de la route. Le morceau phare de l’album, Too Fast, est un classique-en-devenir du hip-hop, qui raconte la chute face aux tentations du succès, mais racontée dans le style inimitable de Future. Son argent est dépensé et redépensé pour emmener une fille à Rodeo Drive à Beverly Hills et au Design District à West Hollywood, en mentionnant Hermès, Chanel, Bvlgari, Pucci, Patek et Richard Mille au passage — la twist est qu’il n’est même pas sûr qu’elle lui plaît.

Les chansons légères de deux minutes sur Mixtape Pluto sont en net contraste non seulement avec les vibes hypnotiques et narcotiques de ses albums studio, mais aussi avec les mixtapes classiques auxquels cet album fait écho. Bien que cela ressemble à des démos, les morceaux sont loin d’être bâclés: Future expérimente avec des flows et des voix, devient parfois très verbeux et ne laisse aucune place aux featurings. Produit par une équipe de producteurs habituels — principalement Southside, vétéran de Monster, et Wheezy, le créateur de Pushin' P — les morceaux sont marqués par cette légère distorsion de SoundCloud, classique du son des mixtapes.

Dans Mixtape Pluto, Future titille ses blessures familières, exposant les excès d'une vie décadente tout en les confrontant à leurs conséquences. Les lignes les plus dégoûtantes de l'album, où il évoque débauche et sexe anonyme, ne sont jamais très loin de morceaux comme Lost My Dog, une histoire où il parle de la perte d’un ami à cause du Fentanyl, avec le vers : «Drogues dans mon corps, je pleure encore pour toi». Treize ans et 10 albums numéro un après avoir explosé avec Tony Montana, Future continue de montrer que la vie de Scarface apporte à la fois des hauts enivrants et des bas cruels.

*** 1/2

Plus de nouvelles

Mike Clay s'inspire du Brésil pour son nouveau single «Marilou»
Simon Fauteux

Mike Clay s'inspire du Brésil pour son nouveau single «Marilou»

Plus tôt cette année, on vous annonçait que Mike Clay, leader du populaire groupe québécois Clay and Friends, devenait Michael Samba, question d'explorer davantage ses influences afro-latines.

Quelques semaines après la sortie de Félix, un EP dédié à son défunt ami et photographe de renom Félix Renaud, on apprend que Mike fera paraître Michael Samba, un EP qui devrait paraître le 23 mai prochain. Pour accompagner cette annonce, Clay nous partage Marilou, un premier single néo-funk inspiré d'un voyage au Brésil.

Keep ReadingShow less
Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal
Chris Lee

Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal

Le trio culte de hip-hop alternatif Deltron 3030 célèbre le 25e anniversaire de son album éponyme avec une tournée nord-américaine, qui s'arrêtera à Montréal le 29 septembre prochain au Théâtre Beanfield. Formé du MC californien Del the Funky Homosapien, du producteur Dan the Automator et du DJ montréalais Kid Koala, le groupe interprétera l'intégralité de son disque fondateur paru en 2000, devenu au fil des ans un classique du rap conceptuel.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less
Alice Cooper annonce un premier album en 51 ans avec son groupe original
Matthew Baker/Getty Images

Alice Cooper annonce un premier album en 51 ans avec son groupe original

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarangpublié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Alice Cooper Announces First Album With Original Bandmates in 51 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les membres survivants du groupe Alice Cooper se sont réunis pour enregistrer leur premier nouvel album en 51 ans.

Keep ReadingShow less
Deadmau5 retiré de la scène à Coachella
Matt Winkelmeyer/Getty Images

Deadmau5 retiré de la scène à Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Britanny Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 21 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Deadmau5 Apologizes for Drunk, ‘Probably Last’ Coachella Set avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En incarnant son alter ego Testpilot vendredi soir, Deadmau5 a vu son DJ set en duo avec ZHU à Coachella écourté, après s’être visiblement enivré derrière les platines.

Keep ReadingShow less
Elisapie revisite ses chansons avec Caroline Monnet et Hologramme

Elisapie

Courtoisie

Elisapie revisite ses chansons avec Caroline Monnet et Hologramme

Quelques semaines avant de se produire sur la scène extérieure du Festival international de jazz de Montréal, Elisapie offrira une performance inédite le 17 mai prochain à la SAT dans le cadre des Nocturnes du Musée d’art contemporain (MAC).

Ce ne sont pas les travaux de rénovation majeurs qui le déracinent au moins jusqu’en 2028 qui empêcheront le MAC de célébrer son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’autrice-compositrice-interprète Elisapie et l’artiste pluridisciplinaire Caroline Monnet ont concocté une expérience musicale et visuelle qui aura lieu dans le dôme de la SAT.

Keep ReadingShow less