Skip to content
Recherche

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme

Le dernier projet du rappeur offre une dose de réalité au milieu d'une année grandiose avec Mixtape Pluto.

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme
Prince Williams/Wireimage

Ceci est une traduction d’un article par Christopher R. Weingarten et originalement publié dans Rolling Stone le 23 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Future Delivers a Splash of Reality in the Middle of a Blockbuster Year on ‘Pluto Mixtape’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier mixtape solo de Future en huit ans, le brut et immédiat Mixtape Pluto, arrive comme une rechute, ramenant à la surface les démons familiers qui hantaient ses projets sombres, nocturnes et torturés comme Monster et 56 Nights il y a une décennie.

C’est une dose rapide de réalité au milieu d’une année de 12 mois marqués par des succès comparativement plus luxueux et cinématographiques. Ses collaborations avec Metro Boomin, We Don’t Trust You en mars et We Still Don’t Trust You en avril, ont toutes deux atteint la première place, offrant aux fans près de deux heures et demie de trap-pop luxueuse, cinématographique et à la pointe de la technologie. À juste titre, il pourrait continuer à briller aux côtés de The Weeknd et Kendrick Lamar, en faisant des raps langoureux sur des samples des Isley Brothers et en sortant des bangers trap avec Travis Scott et Playboi Carti. Mais au lieu de ça, Mixtape Pluto est plus sombre et nocturne, hédoniste à un moment, puis rempli de regrets l’instant d’après, débauché mais blessé. Ou, comme il le rappe dans South of France : «Gotta talk about my dark days so you can see my light».


- YouTubewww.youtube.com

Le côté fuckboy de Future, rendu célèbre par des morceaux comme Low Life en 2016, se pavane ici avec des histoires de virées de magasinage, de dépresseurs et de sa sexualité débridée, mais — crucialement — ne semble jamais vraiment satisfait. Il s'achète une flotte de voitures de luxe tout au long de l'album — Bugatti, Ferrari, Rolls Royce Spectre, Mercedes Benz G-Wagon — mais souligne qu'il les conduit de façon imprudente, trop vite et du mauvais côté de la route. Le morceau phare de l’album, Too Fast, est un classique-en-devenir du hip-hop, qui raconte la chute face aux tentations du succès, mais racontée dans le style inimitable de Future. Son argent est dépensé et redépensé pour emmener une fille à Rodeo Drive à Beverly Hills et au Design District à West Hollywood, en mentionnant Hermès, Chanel, Bvlgari, Pucci, Patek et Richard Mille au passage — la twist est qu’il n’est même pas sûr qu’elle lui plaît.

Les chansons légères de deux minutes sur Mixtape Pluto sont en net contraste non seulement avec les vibes hypnotiques et narcotiques de ses albums studio, mais aussi avec les mixtapes classiques auxquels cet album fait écho. Bien que cela ressemble à des démos, les morceaux sont loin d’être bâclés: Future expérimente avec des flows et des voix, devient parfois très verbeux et ne laisse aucune place aux featurings. Produit par une équipe de producteurs habituels — principalement Southside, vétéran de Monster, et Wheezy, le créateur de Pushin' P — les morceaux sont marqués par cette légère distorsion de SoundCloud, classique du son des mixtapes.

Dans Mixtape Pluto, Future titille ses blessures familières, exposant les excès d'une vie décadente tout en les confrontant à leurs conséquences. Les lignes les plus dégoûtantes de l'album, où il évoque débauche et sexe anonyme, ne sont jamais très loin de morceaux comme Lost My Dog, une histoire où il parle de la perte d’un ami à cause du Fentanyl, avec le vers : «Drogues dans mon corps, je pleure encore pour toi». Treize ans et 10 albums numéro un après avoir explosé avec Tony Montana, Future continue de montrer que la vie de Scarface apporte à la fois des hauts enivrants et des bas cruels.

*** 1/2

Plus de nouvelles

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison
Griffin Lotz pour Rolling Stone

Pras Michel des Fugees condamné à 14 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow originalement publié par Rolling Stone le 21 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pras Michel Sentenced to 14 Years in Prison avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a condamné Pras Michel, le rappeur des Fugees reconnu coupable de complot, de blanchiment d’argent et de lobbying illégal en avril 2023, à quatorze ans de prison jeudi. Un représentant du musicien a confirmé la nouvelle à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

La riche exposition Stranger Than Kindness consacrée à Nick Cave trouve désormais un second souffle en ligne. Après avoir été présentée pour la première fois à Copenhague en 2020 puis accueillie à Montréal lors de sa première nord-américaine, cette incursion dans l’univers créatif du musicien devient accessible gratuitement sous une forme virtuelle pensée pour un public mondial.

La version physique de l’exposition avait été saluée pour son regard intime sur le parcours du chanteur, écrivain et membre de The Bad Seeds. Elle rassemblait plusieurs centaines d’artefacts couvrant six décennies de création, des manuscrits aux œuvres visuelles, en passant par des objets personnels rarement montrés. Le projet cherchait à rendre visibles les multiples couches qui composent l’imaginaire de Cave, entre souvenirs, fictions et collaborations artistiques.

Keep ReadingShow less
D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille
Antoine Flament/Getty Images

D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé D4vd Identified as Suspect in Death Investigation of Teen Girl Found in Tesla avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chanteur D4vd a été identifié comme suspect dans la mort de Celeste Rivas Hernandez, 14 ans, dont les restes décomposés ont été retrouvés dissimulés dans le coffre d’une Tesla immatriculée à son nom, selon NBC News et ABC.

Keep ReadingShow less
Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less