Skip to content
Recherche

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Michael I. Kotlikoff, le président de l’université qui fait l’objet d’un examen de la Maison-Blanche, a annoncé cette décision dans une lettre ouverte

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».


Cette décision survient quelques semaines après que la Maison-Blanche a gelé un milliard de dollars de financement destiné à l’université, selon le New York Times, alors que l’administration Trump enquête sur des actes d’antisémitisme sur le campus.

«Le choix de Kehlani comme tête d’affiche cette année a semé la division et la discorde autour de la Slope Day, a écrit Kotlikoff. Pour cette raison, je retire l’invitation faite à Kehlani et j’attends qu’une nouvelle programmation pour une Slope Day 2025 réussie soit annoncée sous peu.» Le New York Times rapporte que le président de l’université avait auparavant affirmé qu’il n’y avait plus assez de temps pour remplacer l’artiste.

Un représentant de Kehlani n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

L’an dernier, l’artiste avait mis de l'avant des drapeaux palestiniens et des danseurs portant des keffiehs dans son clip de Next 2 U. La vidéo publiée sur YouTube comprenait également un lien vers un article d’Al Jazeera listant les noms d’environ 16 800 enfants que le média affirme qu’Israël a tués depuis octobre 2023. Le clip comportait aussi la phrase «Longue vie à l’Intifada». Le Times note que certains considèrent le mot intifada, qui signifie «révolte», comme un appel à la violence contre les Israéliens et les Juifs, tandis que les militants pro-palestiniens y voient un appel à la libération.

Kotlikoff a précisé avoir rencontré des étudiants ainsi que le comité d’organisation de la Slope Day avant de prendre sa décision. Les membres du comité, a-t-il écrit, «s’accordent à dire que ce choix a compromis l’idée d’un événement inclusif».

Cornellians for Israel, un groupe militant pour Israël sur le campus, a salué la décision de Kotlikoff sur Instagram : «Cornell a pris la bonne décision et c’est grâce aux milliers d’étudiants, d’anciens élèves et de membres de la communauté qui se sont exprimés, a écrit le groupe. Aucun étudiant ne devrait être contraint de financer ou d’assister à une célébration dirigée par une personne ouvertement hostile à son identité.» Le groupe avait lancé une collecte GoFundMe pour financer un nouvel artiste.

Le New York Times cite Muna Mohamed, coprésidente du groupe Black Students United à Cornell, qui a exprimé sa déception face à l’annulation. «C'est un peu comme si notre bonheur n’avait jamais vraiment compté à long terme», a-t-elle déclaré.

Avant la rentrée des classes à l’automne dernier, selon le Times, des manifestants pro-palestiniens ont brisé une porte vitrée et tagué des bâtiments avec des slogans tels que : «Israël bombarde, Cornell paie.»

Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle des insurgés du Hamas ont tué plus de 1 200 Israéliens et pris des centaines d’otages, une guerre est en cours entre Israël et le Hamas. Le mois dernier, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que plus de 50 000 personnes avaient trouvé la mort à Gaza lors des attaques israéliennes, selon Reuters. Les manifestations sur les campus contre la guerre en 2024 ont depuis été surveillées de près par l’administration Trump.

Plus de nouvelles

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less
Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.

  

Keep ReadingShow less
Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas

Chiaki Nozu/WireImage

Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas a déclaré dimanche avoir été aspergé de gaz lacrymogène lors d’une «manifestation pacifique» au centre-ville de Los Angeles. Il a partagé cette information après que le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles en réponse aux manifestations contre les arrestations effectuées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), visant des personnes que le gouvernement fédéral affirme être des immigrants sans papiers.

«Gazé presque immédiatement lors de la manifestation très pacifique au centre-ville — c’est eux qui provoquent ça», a-t-il écrit. On ignore s’il a été blessé. Un représentant de Finneas n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S.  avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less