Skip to content
Recherche

Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

L'artiste canadien met sa plateforme au profit de la sensibilisation aux changements climatiques.

Shubh devient ambassadeur climatique pour l’ONU

À l’occasion de la COP29, qui se tient en ce moment à Bakou, en Azerbaïdjan, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’organisme Arts Help, le versant caritatif d’AMG, la compagnie-mère de Rolling Stone Québec, ont dévoilé une initiative marquante pour la conservation des archives climatiques: la Digital Climate Library (DCL), une archive numérique du climat. Dans le cadre de ce projet, l’artiste punjabi-canadien Shubh a été nommé premier Ambassadeur mondial de cette plateforme, soulignant le rôle croissant de la culture dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Peu connu du public québécois, le jeune artiste basé à Brampton, en banlieue de Toronto, Shubh est un phénomène mondial, profitant d’une forte popularité auprès de la diaspora Desi à travers le monde. Avec plus de 2.5 millions d’abonnés sur Instagram, près de 13 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 20 milliards d’impressions numériques, Shubh représente une voix influente auprès de publics jeunes et diversifiés.

Né en 1997 dans une famille Sikh l’état indien du Pendjab, il combine des paroles en punjabi avec des rythmes hip-hop modernes, un style qui gagne en popularité partout à travers la planète et auquel le Canada n’échappe pas. C’est durant la pandémie, avec son single We Rollin’, qu’il a explosé sur la scène internationale, notamment grâce à TikTok.


Son premier album studio, Still Rollin’, paru en 2023, propose un regard plus intime sur son identité et de son parcours, rendant hommage à ses racines culturelles autant qu’à la diaspora globale et moderne. Cet album, qui marie introspection et beats au goût du jour s'est hissé dans plusieurs palmarès internationaux, notamment au Canada et au Royaume-Uni. L’EP Leo, sorti début 2024, met encore plus de l’avant son talent pour raconter des histoires personnelles et inspirantes à travers ses chansons.

«Grandir dans une famille d’universitaires m’a appris l’importance de construire une base de connaissances durable», a déclaré l’artiste dans un communiqué. En tant qu’ambassadeur, il contribuera à sensibiliser la population à l’importance de préserver le savoir climatique et à promouvoir l’utilisation de la Digital Climate Library. Il espère que ce rôle permettra d’inspirer des actions concrètes et d’encourager un mode de vie plus durable.

La Digital Climate Library a pour mission de préserver et de rendre accessibles les archives liées au changement climatique, en proposant des ressources ouvertes destinées aux éducateurs, chercheurs, décideurs politiques et militants. Ce projet, développé en collaboration avec Arts Help, vise à faciliter le partage de connaissances et à encourager des actions concrètes face aux défis environnementaux mondiaux. Comme le rapporte l’ONU, «Ce projet monumental consiste à numériser 200 téraoctets de données, incluant 25 000 heures d'enregistrements audiovisuels et 1,7 million de pages de documents historiques, afin de préserver l’héritage des négociations climatiques et de le rendre accessible aux générations futures. L’objectif est de mettre ces archives historiques et ces découvertes scientifiques à la disposition de tous, gratuitement.»

Selon Jingwen Yang, responsable de la gestion de l’information pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cette initiative répond à une nécessité urgente: «Préserver et rendre accessibles les archives climatiques est essentiel pour informer les générations futures et orienter l’action climatique. L’implication de Shubh nous permet d’élargir notre audience et de toucher des publics variés grâce à son rayonnement mondial.»

La nomination de Shubh s’inscrit dans une tendance croissante à intégrer des personnalités culturelles dans des initiatives internationales. L’ONU mise ici sur la capacité de l’art, et des artistes, à attirer l’attention et à mobiliser des communautés qui autrement pourraient se sentir éloignées des discussions climatiques.

Avec son public mondial et son influence auprès des jeunes générations, Shubh est bien placé pour aider à diffuser les messages clés de la Digital Climate Library. Cette démarche souligne également l’importance de diversifier les approches dans la lutte contre le changement climatique, en utilisant des plateformes moins traditionnelles pour capter l’attention.

Plus de nouvelles

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S. avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

Bells Larsen

Lawrence Fafard

Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Bells Larsen s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis conformément aux nouvelles politiques anti-trans de l’administration Trump. Résultat : il doit annuler ses spectacles prévus au printemps dans huit villes, dont Boston, New York, Los Angeles et San Francisco.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux en fin de semaine, l’artiste indie-folk indique avoir reçu un courriel de la Fédération américaine des musiciens statuant qu’il ne peut plus faire de demande de visa, car l’immigration américaine reconnaît désormais uniquement les pièces d’identité correspondant au sexe assigné à la naissance.

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less