À l’occasion de la COP29, qui se tient en ce moment à Bakou, en Azerbaïdjan, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’organisme Arts Help, le versant caritatif d’AMG, la compagnie-mère de Rolling Stone Québec, ont dévoilé une initiative marquante pour la conservation des archives climatiques: la Digital Climate Library (DCL), une archive numérique du climat. Dans le cadre de ce projet, l’artiste punjabi-canadien Shubh a été nommé premier Ambassadeur mondial de cette plateforme, soulignant le rôle croissant de la culture dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Peu connu du public québécois, le jeune artiste basé à Brampton, en banlieue de Toronto, Shubh est un phénomène mondial, profitant d’une forte popularité auprès de la diaspora Desi à travers le monde. Avec plus de 2.5 millions d’abonnés sur Instagram, près de 13 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 20 milliards d’impressions numériques, Shubh représente une voix influente auprès de publics jeunes et diversifiés.
Né en 1997 dans une famille Sikh l’état indien du Pendjab, il combine des paroles en punjabi avec des rythmes hip-hop modernes, un style qui gagne en popularité partout à travers la planète et auquel le Canada n’échappe pas. C’est durant la pandémie, avec son single We Rollin’, qu’il a explosé sur la scène internationale, notamment grâce à TikTok.
Son premier album studio, Still Rollin’, paru en 2023, propose un regard plus intime sur son identité et de son parcours, rendant hommage à ses racines culturelles autant qu’à la diaspora globale et moderne. Cet album, qui marie introspection et beats au goût du jour s'est hissé dans plusieurs palmarès internationaux, notamment au Canada et au Royaume-Uni. L’EP Leo, sorti début 2024, met encore plus de l’avant son talent pour raconter des histoires personnelles et inspirantes à travers ses chansons.
«Grandir dans une famille d’universitaires m’a appris l’importance de construire une base de connaissances durable», a déclaré l’artiste dans un communiqué. En tant qu’ambassadeur, il contribuera à sensibiliser la population à l’importance de préserver le savoir climatique et à promouvoir l’utilisation de la Digital Climate Library. Il espère que ce rôle permettra d’inspirer des actions concrètes et d’encourager un mode de vie plus durable.
La Digital Climate Library a pour mission de préserver et de rendre accessibles les archives liées au changement climatique, en proposant des ressources ouvertes destinées aux éducateurs, chercheurs, décideurs politiques et militants. Ce projet, développé en collaboration avec Arts Help, vise à faciliter le partage de connaissances et à encourager des actions concrètes face aux défis environnementaux mondiaux. Comme le rapporte l’ONU, «Ce projet monumental consiste à numériser 200 téraoctets de données, incluant 25 000 heures d'enregistrements audiovisuels et 1,7 million de pages de documents historiques, afin de préserver l’héritage des négociations climatiques et de le rendre accessible aux générations futures. L’objectif est de mettre ces archives historiques et ces découvertes scientifiques à la disposition de tous, gratuitement.»
Selon Jingwen Yang, responsable de la gestion de l’information pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cette initiative répond à une nécessité urgente: «Préserver et rendre accessibles les archives climatiques est essentiel pour informer les générations futures et orienter l’action climatique. L’implication de Shubh nous permet d’élargir notre audience et de toucher des publics variés grâce à son rayonnement mondial.»
La nomination de Shubh s’inscrit dans une tendance croissante à intégrer des personnalités culturelles dans des initiatives internationales. L’ONU mise ici sur la capacité de l’art, et des artistes, à attirer l’attention et à mobiliser des communautés qui autrement pourraient se sentir éloignées des discussions climatiques.
Avec son public mondial et son influence auprès des jeunes générations, Shubh est bien placé pour aider à diffuser les messages clés de la Digital Climate Library. Cette démarche souligne également l’importance de diversifier les approches dans la lutte contre le changement climatique, en utilisant des plateformes moins traditionnelles pour capter l’attention.