Skip to content
Recherche

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Avec son nouvel album, le rappeur montréalais livre un projet sans artifice où il transforme le «grind» quotidien en rêve.

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Sur la pochette de On Frap II, le nouvel album du rappeur Shreez, on remarque un rappel à la couverture du premier volume. Si sur On Frap, le symbole > semblait indiquer que le rappeur faisait plus de ‘F’ que de ‘rap’, la tendance s’est désormais inversée.

Bien qu’il ait pris la décision consciente de quitter la vie de crime qu’il a connu pour se consacrer entièrement au rap, Shreez ne suit pas de stratégie de carrière soigneusement balisée. Il avance par instinct, porté par une énergie brute qui ne cherche pas à plaire, mais à sonner juste. Loin du storytelling prémédité, son écriture est directe, souvent composée sur place, en studio, lorsqu’un beat l’accroche ou qu’un hook lui vient spontanément. «Moi, je parle beaucoup de ce que je vis en ce moment. C’est le plus important dans le rap», dit-il simplement. Sans se vouloir un album-concept, on retrouve tout de même sur On Frap II une cohérence organique, inspirée par des faits vécus.


Ce présent, il le vit avec un vocabulaire qui lui appartient. Une des forces de l’album réside dans cette langue hybride, dense, faite de joual, de franglais, de termes du trap et de références culturelles locales. On n’y comprend pas toujours tout à la première écoute si l’on ne comprend pas cet univers, et c’est volontaire. Comme dans VPN, lorsqu’il rappe «J’me rappelle, j’me réveille, j’achète une liste/VPN, j’laisse aucune piste», une phrase simple mais qu’il serait difficile d’expliquer à ses grands-parents. Shreez ne simplifie pas son lexique pour plaire à un public plus large.

«Y’en a qui m’écrivent pour me demander ce que certaines choses veulent dire, mais c’est comme quand moi j’écoutais Gucci Mane, je comprenais rien de ce qu’il disait, mais j’ai cherché à comprendre. Et t’as aussi des Français qui sont jamais venus ici et qui connaissent tous les slangs de Montréal. Si tu veux, tu vas finir par comprendre.» Ce refus de traduction n’est pas un repli, mais un geste d’affirmation. Son accent, ses expressions, son univers lyrical; tout ça fait sa signature.

De rester fidèle à lui-même ne veut pas pour autant dire de rester confiné à son bloc. Le projet multiplie les connexions grâce aux fruits du hasard, notamment avec la France, où il collabore avec des artistes comme BARA, La Kadrilla ou Jogga. Plus récemment, le rappeur s’est également rendu au Brésil, pour y tourner deux vidéoclips.

Ambitieux, Shreez a également passé les six derniers mois à préparer On Frap, une série animée en huit épisodes, réalisée par MtlSide, qui retrace des moments marquants de la vie du rappeur. Dans le premier épisode, qui accompagne la chanson David Villa, Shreez revisite par exemple le moment où il a troqué son bâton de hockey pour un style de vie plus oisif.

Ce regard brut qu’il porte sur sa vie s’accompagne pourtant d’une forme de sagesse discrète. Shreez ne mise pas sur la hype, ni sur le buzz. Il parle de continuité, de travail, d’une vie à construire. «Le jour où je pourrai mettre ma mère à la retraite et que mon fils sera inscrit au collège, là j’aurai fini», dit Shreez.

Cette rigueur se manifeste aussi dans la forme de l’album. On Frap II est probablement le projet le plus abouti de Shreez, avec une réelle attention au détail, comme le fait que chaque chanson s’enchaîne avec une transition. L’univers visuel, notamment la série animée créée autour du projet, prolonge cette logique. «Il faut l’écouter de 1 à 14, sans skips. C’est une expérience.» Pour la première fois, Shreez dit avoir voulu construire quelque chose de complet. Le pari est gagné.

Les spectacles de lancement de On Frap II auront lieu le 25 avril à l’Anti, à Québec, et le 2 mai au Club Soda de Montréal.

Plus de nouvelles

Katy Perry est allée dans l'espace
Associated Press

Katy Perry est allée dans l'espace

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Can Now Say That She’s Been to Space avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry est revenue de l’espace. Ce matin, la musicienne a embarqué à bord du vaisseau New Shepard de l’entreprise de tourisme spatial Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pour participer au tout premier vol spatial entièrement féminin depuis 1963, année où la cosmonaute Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l’espace. À sa sortie de la capsule, Perry a levé une marguerite vers le ciel avant de s’agenouiller pour embrasser le sol.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Coeur de pirate, Jump Source et Wasiu
Judith Cossette

Nouveau, notable et local: Coeur de pirate, Jump Source et Wasiu

Coeur de pirate- Cavale

Après une absence de près de trois ans, la grande boss du label Bravo, Coeur de pirate, est de retour avec de la nouvelle musique, et annonce un album qui devrait paraître cet automne. Nommé Cavale, tout comme l’album, ce dynamique nouveau single est produit par son acolyte Renaud Bastien et le producteur Nicolas Subrechicot, qu’on connaît aussi pour son travail avec Zaho de Sagazan. Extrait pop ensoleillée aux paroles déchirantes, comme seule Coeur de pirate sait faire, Cavale est «un récit d’amour unilatéral et inabouti», dit la chanteuse. Mention spéciale à l’entraînant solo de saxophone, réalisé par Benjamin Dousteyssier.

Keep ReadingShow less
L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less