Skip to content
Recherche

Sean Combs accusé de menaces et maltraitance, dans un nouvel acte d'accusation

Un deuxième acte d'accusation complémentaire accuse M. Combs d'avoir eu recours à des menaces et à la force physique pour amener une employée à se livrer à des actes sexuels avec lui.

Sean Combs accusé de menaces et maltraitance, dans un nouvel acte d'accusation
Paras Griffin/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 6 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Accused of Threatening and Abusing Staffers in New Indictment avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs est accusé d’avoir menacé et agressé physiquement ses employés dans un second acte d’accusation révisé, déposé jeudi dans le cadre de l’affaire criminelle pour trafic sexuel et racket visant le magnat déchu.


Le nouvel acte d’accusation de 15 pages, obtenu par Rolling Stone, n’ajoute aucun nouveau coaccusé, mais se concentre sur le traitement abusif et le travail forcé qu’aurait imposé Combs aux employés de ses diverses entreprises. Selon les procureurs du district sud de New York, l’homme de 55 ans exerçait un contrôle sur certains de ses employés en leur faisant croire qu’ils risquaient d’être «lésés – y compris en perdant leur emploi – s’ils ne se pliaient pas à ses exigences».

«À l’égard d’un employé en particulier, Combs a utilisé la force physique, des préjudices psychologiques, financiers, réputationnels et/ou des menaces de ces mêmes préjudices pour le contraindre à des actes sexuels avec lui», allègue l’acte d’accusation.

Combs reste inculpé pour trafic sexuel, complot en vue de racket et transport en vue de la prostitution à la suite de son arrestation en septembre. Il a plaidé non coupable et attend son procès prévu en mai au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine de 15 ans à la réclusion à perpétuité.

En réaction au nouvel acte d’accusation, son principal avocat de la défense, Marc Agnifilo, a affirmé que de nombreux anciens employés étaient prêts à témoigner en sa faveur. «M. Combs l’a déjà dit et le répète: il nie avec véhémence les accusations portées contre lui par le SDNY», a déclaré Agnifilo dans un communiqué transmis à Rolling Stone. «De nombreux anciens employés sont à ses côtés, prêts à attester de son dévouement, de son travail acharné et de l’inspiration qu’ils ont ressentie en contribuant à bâtir des entreprises innovantes et primées.»

«Il attend avec impatience son procès, où il deviendra évident qu’il n’a jamais forcé qui que ce soit à des actes sexuels contre sa volonté», a ajouté Agnifilo.

Selon l’acte d’accusation, Combs aurait utilisé son empire d’un milliard de dollars comme une «entreprise criminelle» pour commettre divers crimes, notamment «trafic sexuel, travail forcé, enlèvement, incendie criminel, corruption et obstruction à la justice», entre 2004 et 2024. Les procureurs dressent le portrait d’un homme dangereux et abusif, affirmant qu’il contraignait ses partenaires romantiques à se soumettre à ses désirs sexuels par la manipulation, la coercition, les menaces et la violence, allant jusqu’à tenter de défoncer la porte d’une femme avec un marteau.

Le nouvel acte d’accusation soutient que Combs aurait instrumentalisé son entreprise et une équipe d’employés loyaux pour exécuter ses ordres, maintenant son emprise sur certains d’entre eux en les forçant à travailler de longues heures avec peu de sommeil, sous la menace de violences physiques, de préjudices psychologiques, financiers et réputationnels, ou d’autres formes de coercition.

En janvier, les procureurs du district sud de New York avaient déjà publié un premier acte d’accusation révisé, ajoutant deux autres victimes présumées que Combs aurait forcées à se livrer à des actes sexuels tarifés avec des travailleurs du sexe.

L’acte d’accusation initial de 14 pages, déposé en septembre, reprenait en grande partie les accusations formulées par la chanteuse de R&B Casandra «Cassie» Ventura dans sa plainte explosive pour agressions sexuelles, déposée en novembre 2023. Ventura affirmait qu’au cours de sa relation de dix ans avec le patron du label Bad Boy, elle avait été battue et contrainte de consommer des drogues pendant des rapports avec des travailleurs du sexe masculins. Combs a nié ces allégations et l’affaire a été réglée en moins de 24 heures.

Alors qu’il se prépare à son procès, ses avocats affirment qu’il s’y présentera en homme changé. Ils assurent qu’il a entrepris une thérapie et suivi une cure de désintoxication il y a plusieurs années pour traiter ses problèmes de consommation. Cependant, une enquête de Rolling Stone publiée en janvier soutient que Combs reste instable, continue à consommer des substances altérant son comportement et demeure accusé d’abus sexuels. Son ancien assistant exécutif, Phil Pines, a raconté avoir été contraint de travailler sans relâche, ce qui aurait gravement affecté sa santé mentale. Plus d’une douzaine de personnes affirment que Combs les a physiquement agressées, droguées et/ou agressées sexuellement entre 2016 et 2024.

Plus de nouvelles

Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Paul «Polo» Bellemare

Facebook

Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Le chanteur du groupe Les Frères à ch’val, qui a connu un grand succès à la fin des années 1990, est décédé lundi soir à l’âge de 68 ans après un long combat contre le cancer.

Son frère, Pierre Bellemare, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui, notre frère bien-aimé s'est éteint, dans la paix et la sérénité, tenant la main de sa conjointe et de sa fille dans les siennes. […] Ayons une pensée émue pour notre Voisin d'en Bas, afin que son Grand Voyage vers les cimes infinies de l'Univers soit accompagné de notre amour. XXX»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine
Dave Sandford/NHLI via Getty Images

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Feels Like He’s ‘Drowning’ In Pent Up Hate ‘From All of the Hurt’ He Has Experienced avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a publié une autre story semi-cryptique sur Instagram, révélant une réflexion candide sur les attentes et la perception des autres. La semaine dernière, il a écrit se sentir comme un imposteur, et admet qu’il se sent souvent «mal équipé et mal qualifié» après des années à se faire dire qu’il mérite tout ce qu’il a. Cette semaine, Bieber rumine sur ce qu’il devrait faire avec toute cette haine amassée qu’on lui a dit de ne pas exprimer.

Keep ReadingShow less
«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less
Playboi Carti sort enfin «Music»
Johnny Nunez/Getty Images

Playboi Carti sort enfin «Music»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé It’s Actually Time: Playboi Carti Drops New Album, ‘Music’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un léger retard supplémentaire tôt vendredi matin, Playboi Carti a finalement lancé son nouvel album. Le disque s’intitule Music, bien que la pochette affiche ce qu’on croyait être le titre original, I Am Music.

Keep ReadingShow less