C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.
La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.
«C’est avec une immense gratitude et beaucoup d’enthousiasme que je reçois la bourse commémorative Karim-Ouellet. Cette initiative, qui honore la mémoire d’un artiste visionnaire et rassembleur, représente pour moi une occasion unique de faire progresser mon projet artistique tout en contribuant au renouvellement de la scène musicale québécoise en tant qu’artiste autochtone», a déclaré Sandrine Masse en recevant le prix. «Grâce à cette bourse, je pourrai concrétiser cette vision et amplifier l’impact de ma démarche sur la scène musicale québécoise».
Active depuis de nombreuses années, Sandrine Masse a aussi remporté en 2022 le prix Coup de cœur du public au concours Chante en français. Elle compte à son actif deux EPs, L’ours noir, paru en 2022, et Là où la terre est, sorti l’an dernier.
Comme pour la première édition, l’artiste Sarahmée faisait partie du comité de sélection du prix, qui rend hommage à son défunt grand frère. «C’est une artiste touchante, envoûtante, dont l’intention artistique m’a beaucoup émue», a-t-elle dit au sujet de la grande gagnante.
Gagnée pour la toute première fois l’an dernier par l’artiste indie-pop Valence, la Bourse Karim-Ouellet vise à donner un coup de pouce à des artistes émergents de la région de la ville de Québec et de Wendake. Un des artistes les plus influents des dernières années au Québec, Ouellet, tragiquement décédé en 2021, était connu pour son implication auprès des artistes underground de la province.