Skip to content
Recherche

POP Montréal annonce sa programmation complète

Pour cette 23e édition, le festival s'offre Mannie Fresh, Feist et Patrick Watson.

POP Montréal annonce sa programmation complète
Photo: Sarah O'Driscoll

L’été bat encore son plein, mais les amateurs de musique et d'art se préparent déjà pour la 23e édition de POP Montréal. Cet automne, le festival propose une programmation diverse et éclectique. Fidèle à son habitude, POP célèbre à la fois les légendes de la musique et les talents émergents, distillant l'esprit vibrant et diversifié de notre métropole.

Parmi les artistes programmés, Pop propose un concert intimiste de Calexico dans un lieu secret, une expérience qui s'annonce unique. Sur le toit du Rialto, Basia Bulat, Sheenah Ko, et Begonia offriront des performances sous les étoiles.


Les plus vieux d’entre nous se rappelleront d’un autre des classiques du festival: le «Sacred Sunday» de Patrick Watson. Absent depuis dix ans, ce spectacle qui mêle musique et convergence de confessions multiples sera un moment fort du segment Kids POP, gratuit pour les familles.

Côté cinéma, Film POP présentera l’avant-première canadienne de Bam Bam, l'histoire de l'icône reggae Sister Nancy, parmi 11 films au Cinéma Moderne. POP Symposium, la partie conférence du festival, accueillera une discussion qui se penchera sur une question vitale: «Qu’est-ce que la musique canadienne?».

Des légendes et des étoiles montantes

Les têtes d’affiche du festival cette année incluent Iris DeMent et son folk-gospel, ou encore le folk new age de Beverly Glenn-Copeland. Les nostalgiques se régaleront d’un concert-réunion des icônes parisiennes du new wave, Edith Nylon.

Les amateurs de rap ne seront pas déçus! La soirée d'ouverture, le 25 septembre au Marché des Possibles, accueillera Arabian Prince, membre original de N.W.A et icône du hip-hop, pour lancer le festival en grande pompe. Plus tard, on aura aussi droit à un concert de la légende du label Cash Money, Mannie Fresh. Le 20e anniversaire de Nomadic Massive, acteurs importants de la scène hip-hop locale, sera célébré lors d'un Block Party gratuit au Marché des Possibles. Pour couronner le tout, le célèbre BBQ de Skratch Bastid fera sa première apparition à Montréal, avec DJ Nu-Mark.

POP Montréal 2024 mettra également en lumière des talents en pleine ascension comme Alice Longyu Gao, Faux Real, Los Bitchos, Silvana Estrada, et bien d'autres. Pour terminer en grand, le festival rendra hommage à la voix unique de Lhasa de Sela, défunte chanteuse latino-québécoise, avec des invités spéciaux, dont Feist et Klo Pelgag.

Pour ceux pour qui «POP Montréal» rime avec «découvertes musicales», le festival proposera des performances de jeunes talents, comme Virginie B, Casey MQ, Ouri et Population II. Les labels et agences québécois et canadiens seront également à l'honneur avec des soirées-vitrines des artistes de Paper Bag Records, Secret City Records, Next Door Records, Mothland, NXNE, Music BC, KickDrum, et Les Insoumises.

Tout est réuni pour faire de cette 23e année de POP une édition mémorable, célébrant la diversité et la créativité comme seule Montréal sait le faire. Pour vous procurer des billets, c’est juste ici.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada
Photo: Ellie Blondeau, via Cult Nation

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada

On dirait que ça fait des années qu’on se dit que «c’est vraiment l’année» de Charlotte Cardin, et c’est un peu parce que c’est l’est!

Mais cette fois-ci, elle reçoit un titre qui vient le confirmer: la chanteuse montréalaise a été désignée Femme de l'année par Billboard Canada. Cet honneur vient couronner un parcours marqué par une ascension rapide et une reconnaissance sans cesse grandissante dans l'industrie musicale. Depuis le lancement de son premier album, Phoenix, en 2021, elle a su se démarquer grâce à sa voix instantanément reconnaissables, ses performances intenses et sa pop unique.

Keep ReadingShow less
Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang
Spencer Platt/Getty Images

Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang

Martin Shkreli, le déchu dirigeant pharmaceutique, a reçu l'ordre de remettre toutes les copies qu'il aurait pu faire de l'album unique en son genre (du moins censé l'être) du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin .

La décision a été rendue dans le cadre du procès en cours entre Shkreli et PleasrDAO, un collectif d'art numérique qui a acheté l'album à Shkreli en 2021 après que le criminel ait été condamné à le restituer dans le cadre d'une confiscation de 7,4 millions de dollars liée à sa condamnation pour fraude en 2017. Selon la poursuite, Shkreli a violé les termes du contrat d'achat initial et de l'ordonnance de confiscation en faisant et en conservant prétendument une copie numérique de l'album, en le diffusant pendant ses livestreams et en l'envoyant à d'autres.

Keep ReadingShow less
Godspeed You! Black Emperor annonce un nouvel album et partage un single
Ilya S. Savenok/Getty Images

Godspeed You! Black Emperor annonce un nouvel album et partage un single

Godspeed You! Black Emperor sortira un nouvel album, No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead, le 4 octobre prochain chez Constellation Records. Le titre du long-jeu fait référence au nombre de Palestiniens tués à Gaza par les frappes israéliennes entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024.

Le groupe de post-rock originaire de Montréal a dévoilé un extrait de l'album avec un single instrumental de sept minutes, Grey Rubble – Green Shoots, qui est la dernière chanson de l'album.

Keep ReadingShow less
Est-ce qu’Oasis prépare une réunion?

Est-ce qu’Oasis prépare une réunion?

Oasis pourrait, peut-être, annoncer sa réunion cette semaine. C’est du moins ce que semblent indiquer les frères Gallagher sur leurs réseaux sociaux.

Lors du Festival de Reading le weekend dernier, des rumeurs ont surgi voulant que le mythique groupe britannique aient réglé leurs différends, après plus de 15 ans, et annonceront prochainement une série de concerts au Royaume-Uni, incluant 10 soirs au Stade Wembley, ainsi que chez eux à Manchester, à Heaton Park.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Aliocha, Lost et Ev Bird

Aliocha Schneider

Photo via De La Létourneau

Nouveau, notable et local: Aliocha, Lost et Ev Bird

Aliocha Schneider- Julia

Après le succès d’Aliocha, son plus récent album éponyme, l’auteur-compositeur-interprète Aliocha Schneider dévoile un clip pour le titre Julia. Instantanément accrocheuse, la chanson relate l’histoire de la transformation de Julia, qui «a réussi (sa) vie», mais que le chanteur «préférait avant».

Keep ReadingShow less