Skip to content
Recherche

Neil Young craint que Donald Trump lui interdise l'entrée aux États-Unis

«Si je parle de Donald J. Trump, je pourrais faire partie de ceux qui, en revenant aux États-Unis, se voient interdire l'entrée ou sont jetés en prison pour dormir sur un sol en ciment avec une couverture en aluminium», a-t-il écrit sur son site web.

Neil Young craint que Donald Trump lui interdise l'entrée aux États-Unis

Neil Young

Astrida Valigorsky/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene publié par Rolling Stone le 1er avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young Is Worried Donald Trump Will Bar Him From America avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans un peu plus de deux mois, Neil Young traversera l’Atlantique pour sa première tournée européenne en six ans. À la lumière des récentes actions de l’administration Trump, il craint de ne pas être autorisé à rentrer aux États-Unis une fois la tournée terminée.


«Si je parle de Donald J. Trump, je pourrais faire partie de ceux qui, en revenant aux États-Unis, se voient interdire l’entrée ou sont jetés en prison pour dormir sur un sol en ciment avec une couverture en aluminium, a-t-il écrit sur les Neil Young Archives. Cela arrive tout le temps maintenant. Les pays donnent de nouveaux conseils à ceux qui reviennent au pays… Si je reviens d’Europe et qu’on me refuse l’entrée, si je ne peux pas faire ma tournée aux États-Unis, toutes les personnes qui ont acheté des billets ne pourront pas assister à un de mes concerts.»

«C’est bien ça, les amis, poursuit-il. Si vous dites du mal de Trump ou de son administration, vous pourriez être interdit de rentrer aux États-Unis si vous êtes Canadien. Si vous avez la double nationalité comme moi, qui sait? Nous découvrirons cela ensemble.»

Le message de Young intervient après que l’administration Trump a expulsé des migrants vénézuéliens qu’elle accusait d’appartenir à des gangs organisés, parfois simplement en raison de leurs tatouages ou de leurs vêtements associés à ces gangs. Dans un cas, le maquilleur Andry José Hernández Romero a été envoyé dans une prison tristement célèbre au Salvador, alors qu’il n’existait aucune preuve crédible qu’il faisait partie d’un gang. Son tatouage était un hommage à sa mère.

D’autres ont été expulsés simplement pour avoir exprimé leurs opinions politiques, comme Rumeysa Ozturk, une étudiante turque diplômée de Tufts, qui avait coécrit une tribune dans The Tufts Daily demandant au président de l’université de désinvestir les fonds de l’école d’Israël.

Young craint de subir un sort similaire pour avoir exprimé ses opinions à l’étranger, même s’il possède la double nationalité. «Si le fait que je pense que Donald Trump est le pire président de l’histoire de notre pays pouvait m’empêcher de revenir, qu’est-ce que cela dit de la liberté? a-t-il demandé. Il me semble que si vous avez voté pour Kamala Harris plutôt que pour Trump, cela pourrait vous valoir la prison ou une détention, une punition d’une manière ou d’une autre pour ne pas avoir montré votre allégeance à quoi? À qui? À quel point est-ce lâche? Trump est-il incapable de tenir tête à quiconque n’est pas d’accord avec ses idées?»

Il a conclu son message en citant le Serment d’allégeance : «Une nation, indivisible, avec liberté et justice pour tous. Vous vous en souvenez? Moi, oui.»

Plus de nouvelles

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué
Ben Birchall/PA Images/Getty Images

Le visa américain de Bob Vylan a été révoqué

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 30 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé State Department Revokes Bob Vylan’s Visa Over Glastonbury Performance avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ce week-end, le duo punk-rap britannique Bob Vylan s’est produit au festival Glastonbury, où il a incité la foule à scander «free Palestine» et «Death, death to the IDF» («mort aux Forces armées israëliennes»), ce qui a suscité la controverse parmi les organisateurs du festival. Le Département d’État américain a maintenant révoqué le visa du groupe, qui devait entamer une tournée aux États-Unis cet automne.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less