Skip to content
Recherche

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Grenell, qui dirige le Kennedy Center, a auparavant qualifié les initiatives en matière de diversité au sein du centre de «conneries»

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»


La nomination de Grenell établit un lien entre les dirigeants de l'entreprise de divertissement et le président Trump, alors que Live Nation fait face à une plainte du département de la Justice visant à démanteler Ticketmaster et Live Nation. Le ministère a déjà accusé l’entreprise de musique live «d’abus, d’exploitation et d’autopréférence».

«Nous sommes heureux d’accueillir Ric au sein de notre conseil, a déclaré Randall Mays, président du conseil d'administration de Live Nation Entertainment, dans un communiqué. Son parcours apportera une perspective précieuse alors que Live Nation continue de contribuer à la croissance de l’industrie de la musique live à l’échelle mondiale.»

Cette nomination s’inscrit dans une tendance plus large d’autres entreprises à recruter des personnalités proches de Trump. En avril, Meta a ainsi nommé l’ancien conseiller à la sécurité nationale Patrick Collison à son conseil d’administration.

Après que Trump a vidé le Kennedy Center de sa substance et s’en soit autoproclamé président, Grenell a été nommé à la tête de l’institution. Rapidement, les initiatives DEI (diversité, équité, inclusion) ont été démantelées par l’administration Trump : plusieurs spectacles ont été annulés, notamment un concert du Gay Men’s Chorus de Washington, ainsi qu’une production de Finn, une comédie musicale initiatique pour enfants racontant l’histoire d’un jeune requin qui se sent différent des autres.

«Oui, j’ai supprimé les conneries DEI parce qu’on ne peut pas se permettre de payer des gens pour des programmes marginaux et de niche que le public ne soutiendra pas, a écrit Grenell à la guitariste Yasmin Williams en réponse à des questions sur les effets de Trump sur le Center. Oui, j’ai coupé les postes payés plus de 500 000$ par an parce que nous sommes endettés. Oui, nous faisons des programmes pour les masses afin de payer nos factures.»


Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus de nouvelles

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S. avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less
Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Dan Wilson de Semisonic

Medios y Media/Getty Images

Semisonic réagit à l'utilisation de leur chanson comme propagande anti-immigration

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jonathan Bernstein par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Closing Time’: Semisonic Respond to Their Song Being Used as Anti-Immigrant Propagandaavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lundi matin, la Maison-Blanche a partagé une vidéo de 17 secondes de propagande dans laquelle des agents de la police des frontières semblent arrêter un immigrant sans papiers. La vidéo est accompagnée de Closing Time de Semisonic, la chanson de 1998 écrite par Dan Wilson. Sur X, le compte officiel de la Maison-Blanche a partagé les paroles de Wilson : «You don’t have to go home but you can’t stay here.» («Tu n’es pas obligé de rentrer chez toi, mais tu ne peux pas rester ici.»)

Keep ReadingShow less
Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation
Tim Snow/Archives

Le milieu culturel québécois fait front commun contre Live Nation

Plusieurs associations du milieu culturel reprochent au gouvernement québécois de donner des subventions à la multinationale américaine Live Nation par l’entremise du promoteur evenko, détenu à 49% par le géant américain.

Dans deux lettres ouvertes publiées ce lundi dans Le Devoir, les représentants du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), de l’Union des artistes (UDA), de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) reprochent à Live Nation de «monopolise[r] une grande partie du marché du divertissement» au «détriment des artistes locaux».

Keep ReadingShow less