Skip to content
Recherche

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Elton John, Central Cee, Coldplay, Stormzy et d'autres artistes ont signé une lettre ouverte qui vise à obtenir 250 millions de livres sterling pour «réparer des décennies de démantèlement de la musique»

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein publié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.


La lettre (disponible sur l’Instagram de Sheeran) a été envoyée au Premier ministre Keir Starmer et aux responsables du gouvernement britannique, leur demandant de s’engager à allouer 250 millions de livres sterling (environ 463 millions de dollars canadiens) pour «réparer des décennies de démantèlement de la musique.» Elle souligne que l’industrie musicale génère 7,6 milliards de livres sterling chaque année pour l’économie britannique, «et pourtant, la prochaine génération n’est pas là pour prendre le relais.»

«J’ai lancé la Ed Sheeran Foundation parce que je crois en l'importance de la musique et que l’éducation musicale devrait être accessible à tous, a déclaré Sheeran dans un communiqué. Quand j’étais à l’école, la musique me donnait un but, elle m’a aidé pour ma santé mentale, elle m’a apporté de la joie ainsi qu’à beaucoup d’autres, et elle m’a offert ma carrière.»

Sheeran a expliqué que ses récentes discussions avec des élèves et des enseignants l’ont convaincu que «l’éducation musicale souffre» et que les enfants ayant le talent et la passion pour la musique «n’ont pas le soutien nécessaire pour réaliser leur rêve d’entrer dans l’industrie musicale.»

La lettre expose cinq domaines que la Ed Sheeran Foundation souhaite aborder. Parmi eux : financer les programmes musicaux dans les écoles, à l’instar des programmes sportifs au Royaume-Uni; former 1 000 professeurs de musique pour pallier la baisse significative du recrutement (et la fermeture de départements universitaires de musique); et créer un nouveau groupe de travail réunissant enseignants et professionnels de l’industrie afin d’élaborer «un programme scolaire diversifié et en phase avec l’industrie.»

La Fondation espère également lancer un fonds national pour soutenir les lieux et espaces musicaux destinés aux jeunes. Elle veut aussi améliorer les «apprentissages musicaux équitables et adaptés à l'industrie» dans tout le pays, notamment avec la création de «nouveaux apprentissages dans les festivals et un accompagnement vers l’emploi pour les jeunes en situation de vulnérabilité.»

Sheeran a ajouté dans son communiqué : «Cette industrie créative apporte tant à notre culture, à nos communautés, à notre économie et à notre bien-être personnel, mais l’éducation musicale est passée entre les mailles du filet. C’est pourquoi je demande au gouvernement, collectivement, de corriger les erreurs du passé et de protéger et développer cet héritage pour les générations à venir.»

Parmi les autres signataires de la lettre figurent Coldplay, Stormzy, Dave, Yolanda Brown, Myles Smith, Annie Lennox, Paloma Faith, Sleaford Mods, des membres de Mumford & Sons, Fred Again, Eric Clapton, James Bay, Richard Curtis, Robert Plant et Maisie Peters.

Plus de nouvelles

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less
Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.

  

Keep ReadingShow less
Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas

Chiaki Nozu/WireImage

Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas a déclaré dimanche avoir été aspergé de gaz lacrymogène lors d’une «manifestation pacifique» au centre-ville de Los Angeles. Il a partagé cette information après que le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles en réponse aux manifestations contre les arrestations effectuées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), visant des personnes que le gouvernement fédéral affirme être des immigrants sans papiers.

«Gazé presque immédiatement lors de la manifestation très pacifique au centre-ville — c’est eux qui provoquent ça», a-t-il écrit. On ignore s’il a été blessé. Un représentant de Finneas n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Donald Trump et Richard Grenell

Chip Somodevilla/Getty Images

Live Nation nomme Ric Grenell, un proche de Trump, à son conseil d'administration

Richard Grenell est désormais membre du conseil d'administration de Live Nation Entertainment. Mardi, l'organisation — actuellement visée par une enquête du département de la Justice — a annoncé l'arrivée du président du Kennedy Center nommé par Trump au sein de son conseil.

«Le pouvoir des spectacles en direct pour rassembler les gens tout en dynamisant les économies locales est transformateur, a déclaré Grenell dans un communiqué de presse. Je suis fier de rejoindre le conseil et de soutenir les efforts de Live Nation pour accroître l’impact positif des concerts dans le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S.  avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less